Deduction forfait logement nourriture pour ascendant

ysou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - Modifié par GrandCaribou le 14/05/2015 à 11:00
 fabrice58 - 14 mai 2015 à 20:11
Bonjour,
Mes revenus et ma situation sont quasiment inchangés depuis des années:
- salaires : 25900€
- frais réels : 7070€
Je vis au domicile de ma mère (+75ans, propriétaire, titulaire carte invalidité), qui a de modestes retraites (9700€ en 2013).
Je lui verse spontanément une pension alimentaire ( virements bancaires) que je déduis de mes revenus et qu'elle ajoute donc aux siens : 3386€ au titre du forfait logement nourriture pour 2013.
Ces calculs ont toujours été validés par les impôts, même après un contrôle fiscal.
Cette année, elle a connu une hausse substantielle de ses retraites : total de 15850 € à déclarer ; puis-je continuer à déduire la pension de 3403 € au titre de 2014 ?
Dans cette hypothèse, mes revenus NETS équivaudraient aux siens (env
15 000€)...
Dans la négative, puis-je déduire une partie de la pension versée et laquelle ?

Merci d'avance pour votre réponse ,
Cordialement

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
14 mai 2015 à 11:47
Dans la négative, puis-je déduire une partie de la pension versée et laquelle ?

Aucun montant puisque c'est elle qui vous loge et non vous.
L' arrêt n°93915 du 30/05/95 de la COURS ADMINISTRATIVE d'APPEL de Bordeaux stipule que les sommes versées dans ce cas sont considérées d'abord comme étant la contrepartie de cet hébergement et non pas comme une pension alimentaire.
0
ysou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
14 mai 2015 à 17:17
Cela fait des années que je fais la déduction et le contrôle fiscal n'est pas revenu sur ces modalités. Alors, que penser ? Le niveau de ressources atteint maintenant par ma mère n'est-il pas un obstacle à la déduction de la pension, eu égard à mes revenus (qui, eux, n'ont pas changé) ?
0
Mais vous n'avez pas compris ? Ce que vous déduisez n'a jamais été une pension alimentaire et ce n'est pas parce que le "contrôle fiscal" dont vous parlez ne l'a pas remis en cause que vous y avez droit !
Une erreur d'un service fiscal n'est jamais créatrice de droits et un contrôle fiscal ne valide pas des erreurs de votre part en leur donnant force de loi!

Maintenant, vous arrêtez de déduire ces sommes, c'est ça qu'il faut penser, c'est vous qui êtes logé par votre mère et non le contraire.

Flocroisic vous a déjà explique tout ça à 11h47.

cdt
0