Renoncer à un héritage, les conséquences

carinedelcampe - 13 mai 2015 à 13:12
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 13 mai 2015 à 13:27
Bonjour,
bonjour,
Je suis actuelle héritière dans une succession suite au décès de mon frère. Mon frère n'ayant pas d'enfant, ma mère et moi sommes héritière de sa maison. Cette maison ayant au départ appartenu à ma mère, je souhaite que ma mère soit seule héritière de cette maison. Je compte donc renoncer à l'héritage. Mais, j'ai entendu dire qu'en renoncant à un héritage, cela pourrait avoir des conséquences sur la future succession de ma mère, quand celle ci viendra à décéder. Ma question est la suivante : est ce que si je renonce à l'héritage de mon frère aujourd'hui, cela voudra dire que quand ma mère décédera, je devrais aussi renoncer à la part qui lui revenait du fait que j'aurais renoncé à l'héritage de mon frère en 2015 ? Autrement dit, comme je suis désormais seule héritière de ma mère, quand elle décédera, la part qui aurait du revenir à mon frère sera perdue au lieu de m'être attribuée ?
J'ai besoin d'avoir la réponse à cette question pour pouvoir renoncer en toute quiétude à l'héritage de mon frère.
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Carine Delcampe

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
13 mai 2015 à 13:27
est ce que si je renonce à l'héritage de mon frère aujourd'hui, cela voudra dire que quand ma mère décédera, je devrais aussi renoncer à la part qui lui revenait du fait que j'aurais renoncé à l'héritage de mon frère en 2015 ?

Réponse négative,

Ceci dit ce n'est pas forcément le bon calcul de renoncer aujourd'hui à l'héritage de votre. Vous ne savez pas ce que vous réserve l'avenir. Peut être cet héritage sera t-il par la suite impossible à appréhender, parce que par exemple el aura été dilapidé, ou pour bien d'autres raisons.
0