Responsabilité accrochage dans un rond-point Belgique

Fermé
gaillardr Messages postés 8 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 9 mai 2015 à 13:41
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 14 mars 2016 à 14:04
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de l'avis de spécialiste par rapport au cas que je vais expliquer ci-dessous, ma question est simple, dans mon cas, qui est en tort et qui est en droit et pourquoi?

Voici les faits :

J'emprunte un rond-point à une seule bande de circulation en étant devant le second véhicule impliqué dans l'accident.
Arrivé à la seconde sortie, j'enclenche mon clignotant et sors tranquillement du rond-point.
Durant ma sortie, j'ai un accrochage avec la voiture qui est entrée juste après moi dans le rond point.
La porte arrière droite est abîmée chez moi et le pare-choc avant gauche chez lui.

La version de l'autre conducteur et que je l'ai accroché en sortant du rond-point (je lui aurais coupé la route, c'est ce qu'il a indiqué sur le constat), oralement, il a dit qu'il pouvait se trouver la car pour lui, il s'agit d'un rond point à 2 bandes.

Ma version, le 2ème conducteur était sur un première bande inexistante, j'étais bien sur la trajectoire suivie par toutes les autres voiture, au moment ou je sors du rond-point, je ne peux pas savoir (ni voir) qu'un autre véhicule se trouve à ma droite et il y a accrochage.
Ma conclusion est donc, que c'est la position du second véhicule qui provoque l'accrochage et qu'il est en tort.
Son argument de dire que je lui coupe la route ne semble pas tenir la route du fait qu'il me semble techniquement impossible de couper la route à un véhicule qui doit être derrière moi.

Pour l'instant, mon assurance est en train d'analyser toutes les versions avant de prendre une décision.

Voici quelques photos de la configuration du rond point.

L'entrée du rond-point



et la sortie ou l'accrochage a eu lieu.



Merci pour vos avis.

10 réponses

hoquei44 Messages postés 16407 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 8 831
Modifié par hoquei44 le 9/05/2015 à 14:00
Bonjour,

Avez-vous vérifiez dans vos rétroviseurs et dans les angles morts l'absence de véhicule, afin de pouvoir tourner en tout sécurité ? Non, il suffisait pourtant de simplement tourner la tête. Votre argument "je ne peux pas savoir (ni voir) qu'un autre véhicule se trouve à ma droite" ne tient pas la route.
Lorsque l'on roule sur un rond-point, on doit serrez à droite (en plus du clignotant, et de faire les contrôles visuelles) avant de sortir.
Si vous avez la portière arrière droite d'abimer, c'est que, en plus de n'avoir pas vérifier la présence d'un véhicule, vous n'étiez pas sur la droite de la route et que vous lui avez effectivement couper la route.

Vous serez considéré comme responsable de l'accident, c'est certain, car vous avez fait preuve d'imprudence.
L'autre conducteur pourra l'être également : il y aura probablement des tords partagés.

Ps : au vu des photos, à moins de jouer à celui à qui prendra toute la place (pour bloquer la route), il y a la place pour deux voitures (voir deux camions).

CB
0