Responsabilité accrochage dans un rond-point Belgique
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gaillardr
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jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre -
jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre -
Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de l'avis de spécialiste par rapport au cas que je vais expliquer ci-dessous, ma question est simple, dans mon cas, qui est en tort et qui est en droit et pourquoi?
Voici les faits :
J'emprunte un rond-point à une seule bande de circulation en étant devant le second véhicule impliqué dans l'accident.
Arrivé à la seconde sortie, j'enclenche mon clignotant et sors tranquillement du rond-point.
Durant ma sortie, j'ai un accrochage avec la voiture qui est entrée juste après moi dans le rond point.
La porte arrière droite est abîmée chez moi et le pare-choc avant gauche chez lui.
La version de l'autre conducteur et que je l'ai accroché en sortant du rond-point (je lui aurais coupé la route, c'est ce qu'il a indiqué sur le constat), oralement, il a dit qu'il pouvait se trouver la car pour lui, il s'agit d'un rond point à 2 bandes.
Ma version, le 2ème conducteur était sur un première bande inexistante, j'étais bien sur la trajectoire suivie par toutes les autres voiture, au moment ou je sors du rond-point, je ne peux pas savoir (ni voir) qu'un autre véhicule se trouve à ma droite et il y a accrochage.
Ma conclusion est donc, que c'est la position du second véhicule qui provoque l'accrochage et qu'il est en tort.
Son argument de dire que je lui coupe la route ne semble pas tenir la route du fait qu'il me semble techniquement impossible de couper la route à un véhicule qui doit être derrière moi.
Pour l'instant, mon assurance est en train d'analyser toutes les versions avant de prendre une décision.
Voici quelques photos de la configuration du rond point.
L'entrée du rond-point

et la sortie ou l'accrochage a eu lieu.

Merci pour vos avis.
J'aurais besoin de l'avis de spécialiste par rapport au cas que je vais expliquer ci-dessous, ma question est simple, dans mon cas, qui est en tort et qui est en droit et pourquoi?
Voici les faits :
J'emprunte un rond-point à une seule bande de circulation en étant devant le second véhicule impliqué dans l'accident.
Arrivé à la seconde sortie, j'enclenche mon clignotant et sors tranquillement du rond-point.
Durant ma sortie, j'ai un accrochage avec la voiture qui est entrée juste après moi dans le rond point.
La porte arrière droite est abîmée chez moi et le pare-choc avant gauche chez lui.
La version de l'autre conducteur et que je l'ai accroché en sortant du rond-point (je lui aurais coupé la route, c'est ce qu'il a indiqué sur le constat), oralement, il a dit qu'il pouvait se trouver la car pour lui, il s'agit d'un rond point à 2 bandes.
Ma version, le 2ème conducteur était sur un première bande inexistante, j'étais bien sur la trajectoire suivie par toutes les autres voiture, au moment ou je sors du rond-point, je ne peux pas savoir (ni voir) qu'un autre véhicule se trouve à ma droite et il y a accrochage.
Ma conclusion est donc, que c'est la position du second véhicule qui provoque l'accrochage et qu'il est en tort.
Son argument de dire que je lui coupe la route ne semble pas tenir la route du fait qu'il me semble techniquement impossible de couper la route à un véhicule qui doit être derrière moi.
Pour l'instant, mon assurance est en train d'analyser toutes les versions avant de prendre une décision.
Voici quelques photos de la configuration du rond point.
L'entrée du rond-point

et la sortie ou l'accrochage a eu lieu.

Merci pour vos avis.
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10 réponses
Bonjour,
Avez-vous vérifiez dans vos rétroviseurs et dans les angles morts l'absence de véhicule, afin de pouvoir tourner en tout sécurité ? Non, il suffisait pourtant de simplement tourner la tête. Votre argument "je ne peux pas savoir (ni voir) qu'un autre véhicule se trouve à ma droite" ne tient pas la route.
Lorsque l'on roule sur un rond-point, on doit serrez à droite (en plus du clignotant, et de faire les contrôles visuelles) avant de sortir.
Si vous avez la portière arrière droite d'abimer, c'est que, en plus de n'avoir pas vérifier la présence d'un véhicule, vous n'étiez pas sur la droite de la route et que vous lui avez effectivement couper la route.
Vous serez considéré comme responsable de l'accident, c'est certain, car vous avez fait preuve d'imprudence.
L'autre conducteur pourra l'être également : il y aura probablement des tords partagés.
Ps : au vu des photos, à moins de jouer à celui à qui prendra toute la place (pour bloquer la route), il y a la place pour deux voitures (voir deux camions).
CB
Avez-vous vérifiez dans vos rétroviseurs et dans les angles morts l'absence de véhicule, afin de pouvoir tourner en tout sécurité ? Non, il suffisait pourtant de simplement tourner la tête. Votre argument "je ne peux pas savoir (ni voir) qu'un autre véhicule se trouve à ma droite" ne tient pas la route.
Lorsque l'on roule sur un rond-point, on doit serrez à droite (en plus du clignotant, et de faire les contrôles visuelles) avant de sortir.
Si vous avez la portière arrière droite d'abimer, c'est que, en plus de n'avoir pas vérifier la présence d'un véhicule, vous n'étiez pas sur la droite de la route et que vous lui avez effectivement couper la route.
Vous serez considéré comme responsable de l'accident, c'est certain, car vous avez fait preuve d'imprudence.
L'autre conducteur pourra l'être également : il y aura probablement des tords partagés.
Ps : au vu des photos, à moins de jouer à celui à qui prendra toute la place (pour bloquer la route), il y a la place pour deux voitures (voir deux camions).
CB
Bonjour
Au vu des explications et photos, le rond point n'a pas de matérialisation au sol pour créer plusieurs voies dans le rond point, mais selon vos explications, c'est que vous circuliez sur la partie gauche du rond point puisque le tiers était à votre droite.
Avant de sortir du rond point, pas de contrôle rétroviseur ?
Si vous vouliez pourquoi vous n'étiez pas sur le coté droit du rond point ?
Merci de donner les points de choc sur chaque véhicule ?
Au vu des explications et photos, le rond point n'a pas de matérialisation au sol pour créer plusieurs voies dans le rond point, mais selon vos explications, c'est que vous circuliez sur la partie gauche du rond point puisque le tiers était à votre droite.
Avant de sortir du rond point, pas de contrôle rétroviseur ?
Si vous vouliez pourquoi vous n'étiez pas sur le coté droit du rond point ?
Merci de donner les points de choc sur chaque véhicule ?
Bonjour,
"je ne peux pas savoir (ni voir) qu'un autre véhicule se trouve à ma droite"
Vous devez regarder votre rétroviseur et votre angle mort avant de vous déporter vers la sortie du giratoire !
Pour moi, vous êtes en tort et l'endroit du choc le prouve aussi bien sur votre voiture que celle du tiers.
Peut-être parviendrez-vous à arracher un 50-50...
Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
"je ne peux pas savoir (ni voir) qu'un autre véhicule se trouve à ma droite"
Vous devez regarder votre rétroviseur et votre angle mort avant de vous déporter vers la sortie du giratoire !
Pour moi, vous êtes en tort et l'endroit du choc le prouve aussi bien sur votre voiture que celle du tiers.
Peut-être parviendrez-vous à arracher un 50-50...
Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
Bonjour,
Merci pour vos réponses (même si elle ne me conforte pas dans mon idée).
Pour essayer de répondre à vos questions :
Contrôle dans le rétroviseur? Un petit coup d'oeil vite fait, c'est vrai, je ne me sis pas retourné, ce qui aurait pu me faire voir le véhicule qui circulait derrière, mais en me retournant, je peux percuter le véhicule situé devant moi puisque perte de visibilité devant.
Et comme je le signale, c'est un rond point une bande, je circulais exactement comme la voiture en illustration, sans doute au milieu de ma bande (comme appris lors de mes cours d'auto-école, toujours rouler au milieu de SA bande de circulation) et je suivais le flux de voiture, sur la trajectoire que la voiture qui me précédait.
L'accro a eu lieu sur le coté droit de la voiture, mais à l'arrière de la portière arrière, donc n'est-ce encore l'arrière du véhicule?
Vous dites, que dans un rond point, il faut toujours serrer à droite? Est-ce dans le code de la route? Je n'ai jamais vu cette mention (en Belgique) en tout cas.
Point de choc des véhicule, arrière de la portière arrière droite pour moi et avant gauche pour lui.
Le choc a eu lieu alors que j'étais clairement engagé dans la sortie.
Merci pour vos réponses (même si elle ne me conforte pas dans mon idée).
Pour essayer de répondre à vos questions :
Contrôle dans le rétroviseur? Un petit coup d'oeil vite fait, c'est vrai, je ne me sis pas retourné, ce qui aurait pu me faire voir le véhicule qui circulait derrière, mais en me retournant, je peux percuter le véhicule situé devant moi puisque perte de visibilité devant.
Et comme je le signale, c'est un rond point une bande, je circulais exactement comme la voiture en illustration, sans doute au milieu de ma bande (comme appris lors de mes cours d'auto-école, toujours rouler au milieu de SA bande de circulation) et je suivais le flux de voiture, sur la trajectoire que la voiture qui me précédait.
L'accro a eu lieu sur le coté droit de la voiture, mais à l'arrière de la portière arrière, donc n'est-ce encore l'arrière du véhicule?
Vous dites, que dans un rond point, il faut toujours serrer à droite? Est-ce dans le code de la route? Je n'ai jamais vu cette mention (en Belgique) en tout cas.
Point de choc des véhicule, arrière de la portière arrière droite pour moi et avant gauche pour lui.
Le choc a eu lieu alors que j'étais clairement engagé dans la sortie.
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erreur de ma part, je n'avais pas vérifié que vous postiez de belgique.
c'est peut être l'europe mais en france on apprends à circuler sur le coté droit de la chaussée même dans un rond point.
de ce fait, aucun véhicule peut se glisser entre vous et le trottoir.
Mon propre avis, c'est que vous changez de voie, et vous êtes responsable. Mais ce n'est que l'avis d'une française.
Attendons de voir l'avis de votre assureur. Et tenez nous informé.
c'est peut être l'europe mais en france on apprends à circuler sur le coté droit de la chaussée même dans un rond point.
de ce fait, aucun véhicule peut se glisser entre vous et le trottoir.
Mon propre avis, c'est que vous changez de voie, et vous êtes responsable. Mais ce n'est que l'avis d'une française.
Attendons de voir l'avis de votre assureur. Et tenez nous informé.
Je n'avais pas précisé que j'étais en Belgique, mais je ne suis pas convaincu que ça change la donne.
Mais si je comprends les remarques de certaines personnes ici, en extrapolant beaucoup et en étant de mauvaise foi, je pourrais conclure que le dépassement par la droite est autorisé...
Pour avoir repris ce rond point depuis l'accident, je peux affirmer que si je ne colle pas la droite, il n'y a pas l'espace suffisant pour rouler à 2 de fronts sans une casse inévitable.
Wait and see, je contacte mon assureur lundi de toute façon
Mais si je comprends les remarques de certaines personnes ici, en extrapolant beaucoup et en étant de mauvaise foi, je pourrais conclure que le dépassement par la droite est autorisé...
Pour avoir repris ce rond point depuis l'accident, je peux affirmer que si je ne colle pas la droite, il n'y a pas l'espace suffisant pour rouler à 2 de fronts sans une casse inévitable.
Wait and see, je contacte mon assureur lundi de toute façon
En france, si on considère qu'un véhicule peut circuler sur la droite (sans empiéter sur le bas coté) se trouve dans sa voir de circulation.
Donc on en déduit que vous changez de voie de circulation sans être assuré qu'il n'y a pas de véhicule qui y circule.
voyez avec votre assureur ce qu'il en pense et surtout de la rédaction de votre constat, car c'est celà qui fera foi.
revenez nous informer lundi.
Donc on en déduit que vous changez de voie de circulation sans être assuré qu'il n'y a pas de véhicule qui y circule.
voyez avec votre assureur ce qu'il en pense et surtout de la rédaction de votre constat, car c'est celà qui fera foi.
revenez nous informer lundi.
Je viens de recevoir le courrier de mon assureur, celui-ci me signale que je suis en tors à cause de cet article.
19.4. Le conducteur qui change de direction doit céder le passage aux conducteurs et aux piétons qui circulent sur les autres parties de la même voie publique.
Je m'en vais de ce pas contester car étant dans un rond-point à une seule bande, l'autre véhicule ne roule pas sur une autre partie de la même voie publique.
Par contre, j'ai vérifié et il est autorisé et même conseillé (en Belgique et en France) de toujours rouler au milieu de sa bande de circulation.
=> toujours prendre la bande de droite, mais dans cette bande, on roule au milieu.
19.4. Le conducteur qui change de direction doit céder le passage aux conducteurs et aux piétons qui circulent sur les autres parties de la même voie publique.
Je m'en vais de ce pas contester car étant dans un rond-point à une seule bande, l'autre véhicule ne roule pas sur une autre partie de la même voie publique.
Par contre, j'ai vérifié et il est autorisé et même conseillé (en Belgique et en France) de toujours rouler au milieu de sa bande de circulation.
=> toujours prendre la bande de droite, mais dans cette bande, on roule au milieu.
Je viens d'avoir mon assureur au téléphone et au final, leur premier avis tombe suite à un dossier que je leur ai transmit.
Ils vont maintenant examiner mon cas au niveau service juridique car la position du second véhicule (à mon arrière droit), n'est sans doute pas licite dans la mesure ou il rentre après moi dans le rond-point et c'est ça qui provoque l'accident.
Le fait que le rond-point ne possède qu'une bande de circulation joue évidement en ma faveur.
A voir, la réaction de l'autre compagnie d'assurance.
Je viendrai sans doute écrire la suite des aventures, mais cela risque de prendre un bon bout de temps.
Ils vont maintenant examiner mon cas au niveau service juridique car la position du second véhicule (à mon arrière droit), n'est sans doute pas licite dans la mesure ou il rentre après moi dans le rond-point et c'est ça qui provoque l'accident.
Le fait que le rond-point ne possède qu'une bande de circulation joue évidement en ma faveur.
A voir, la réaction de l'autre compagnie d'assurance.
Je viendrai sans doute écrire la suite des aventures, mais cela risque de prendre un bon bout de temps.
Bonjour,
oui ça va être une bagarre entre les 2 compagnies d'assurance .
et tout dépends également des croix et observations sur le constat.
Il conviendrai également de prendre contact avec la mairie de la commune concernée par ce rond point pour rétablir la signalisation au sol, avec des bandes de circulation si plusieurs véhicules peuvent y circuler de front, il faut donc plusieurs voies ....
oui ça va être une bagarre entre les 2 compagnies d'assurance .
et tout dépends également des croix et observations sur le constat.
Il conviendrai également de prendre contact avec la mairie de la commune concernée par ce rond point pour rétablir la signalisation au sol, avec des bandes de circulation si plusieurs véhicules peuvent y circuler de front, il faut donc plusieurs voies ....
oui, les impacts, c'est l'élément qui peut être considéré à ma charge car il n'est pas tout à fait derrière moi, mais d'un autre côté, que faisait-il la?
J'espère que son assurance ne fera pas d'histoire et sera d'accord avec ma version.
En tout cas, je suis content que ma compagnie, après mes explications plus détaillées, soit assez d'accord avec mon point de vue.
A mon avis, je n'aurais plus de nouvelle durant quelques semaines (sauf de nouveaux papiers à remplir).
J'espère que son assurance ne fera pas d'histoire et sera d'accord avec ma version.
En tout cas, je suis content que ma compagnie, après mes explications plus détaillées, soit assez d'accord avec mon point de vue.
A mon avis, je n'aurais plus de nouvelle durant quelques semaines (sauf de nouveaux papiers à remplir).
Au final, le verdict est tombé aujourd'hui.
La responsabilité incombe à l'autre automobiliste, c'est donc son assurance qui indemnise tout.
La logique me semble respectée.
La responsabilité incombe à l'autre automobiliste, c'est donc son assurance qui indemnise tout.
La logique me semble respectée.
bonjour je viens de tomber sur votre témoignage et je trouvais aussi curieux les réponses de mes prédécesseurs ,il m'est arrivé à peu prés la meme chose il y a quelque temps et il semblait bien que le conducteur derrière moi tentait de me doubler sur ma droite en sortant du rond point....merci d'etre revenu sur le site et bonjour la Belgique où je me rendrai dans 1 mois..