Possibilité de travailler après 60 ans avec retraite taux plein
as_44
Messages postés
1
Statut
Membre
-
cristali Messages postés 18916 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
cristali Messages postés 18916 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite à 60 ans pour carrière longue
je bénéficierai d'un taux plein car j'aurai toutes mes annuités
ma question est : puis-je travailler comme auto-entrepreneur même si je n'ai pas 62 ans ?
Merci pour vos réponses éclairées
Je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite à 60 ans pour carrière longue
je bénéficierai d'un taux plein car j'aurai toutes mes annuités
ma question est : puis-je travailler comme auto-entrepreneur même si je n'ai pas 62 ans ?
Merci pour vos réponses éclairées
A voir également:
- Forum retraite à 60 ans
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les pensionnés dont les revenus dépassent 1666 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Qui sont les retraités concernés par le virement surprise du lundi 3 mars - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
au 1 septembre 2015 j'aurai 60 ans
la question était de savoir si je pouvais travailler tout de suite ou bien attendre mes 62 ans
6 mois je sais que c'est par rapport à mon dernier employeur mais là je vais me mettre en autoentrepreneur
la question était de savoir si je pouvais travailler tout de suite ou bien attendre mes 62 ans
6 mois je sais que c'est par rapport à mon dernier employeur mais là je vais me mettre en autoentrepreneur
Bonjour,
Vous entrez dans le cadre du cumul emploi retraite.
il faut distinguer le cumul emploi retraite intégral et le cumul emploi retraite restreint (ou partiel).
Pour bénéficier du cumul emploi retraite intégral; deux conditions cumulatives sont nécessaires:
- avoir l'âge légal du départ en retraite (60 ou 62 ans selon l'année de naissance) ET
- avoir liquidé toutes ses pensions de retraite.
Dans l'hypothèse où vous ne remplissez pas l'une de ces deux conditions, vous rentrez dans le cadre du cumul emploi retraite restreint (ou partiel) qui lui suppose ne pas dépasser un certain plafond.
D'après ce que vous décrivez pour êtes dans le cadre du cumul emploi restreint, vous devez faire une demande de cumul emploi retraite auprès des caisses qui vous verseront vos retraites pour savoir si le montant votre nouvelle activité cumulée aux pensions servies n'est pas supérieur à un certain plafond.
Même à 62 ans vous serez dans le cadre du cumul emploi restreint puisque vous aurez fait liquider votre retraite avant l'âge légal (en l'état actuel de la réglementation).
Ci-joint un lien assez synthétique qui résume bien le CER.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13243.xhtml
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/953-age-de-depart-a-la-retraite-calcul-et-taux-plein-ou-reduit/
Espérant vous avoir aiguillé .
cordialement
Vous entrez dans le cadre du cumul emploi retraite.
il faut distinguer le cumul emploi retraite intégral et le cumul emploi retraite restreint (ou partiel).
Pour bénéficier du cumul emploi retraite intégral; deux conditions cumulatives sont nécessaires:
- avoir l'âge légal du départ en retraite (60 ou 62 ans selon l'année de naissance) ET
- avoir liquidé toutes ses pensions de retraite.
Dans l'hypothèse où vous ne remplissez pas l'une de ces deux conditions, vous rentrez dans le cadre du cumul emploi retraite restreint (ou partiel) qui lui suppose ne pas dépasser un certain plafond.
D'après ce que vous décrivez pour êtes dans le cadre du cumul emploi restreint, vous devez faire une demande de cumul emploi retraite auprès des caisses qui vous verseront vos retraites pour savoir si le montant votre nouvelle activité cumulée aux pensions servies n'est pas supérieur à un certain plafond.
Même à 62 ans vous serez dans le cadre du cumul emploi restreint puisque vous aurez fait liquider votre retraite avant l'âge légal (en l'état actuel de la réglementation).
Ci-joint un lien assez synthétique qui résume bien le CER.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13243.xhtml
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/953-age-de-depart-a-la-retraite-calcul-et-taux-plein-ou-reduit/
Espérant vous avoir aiguillé .
cordialement