Jeune, sans revenu, logement

nine0 Messages postés 4 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai actuellement 18 ans, j'ai arrêté l'école il y a 2 mois environ. J'habite dans la Nièvre (58) chez mes parents et je n'ai aucun revenu. En septembre j'aimerais reprendre mes études en apprentissage à Paris. Mais j'aimerais emménager la bas (Paris) avant mais où juin. J'aimerais savoir à qu'elles aides j'ai le droit, comment sa se passerai pour financer mon appartement ou à quelle logement j'ai le droit (résidence, etc..) et qu'elles démarches avant d'emménager?
Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Le CROUS n'intervient pas pour les salariés en apprentissage.

Vous aurez droit à l'APL pour le loyer, guère plus.

Cordialement
2
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 868

Ah oui pardon je n'avais pas lu la partie qui stipulait l'apprentissage.Mais du coup il y aura des revenus.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour :)
Mais l'idée de cumuler avec un emploi en supplément reste possible malgré tout !
0
nine0 Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour vos réponses. Mais pour le premier mois de loyer comment sa se passe? Et on fait comment la demande d'apl?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

cela sera à vous de financer le premier mois de loyer ainsi que le dépôt de garantie (équivalent à un mois de loyer). Il vous faudra prévoir un garant aussi (vos parents ?)

Faites une demande à la CAF mais il faut être déjà dans le logement.

COrdialement
0
nine0 Messages postés 4 Statut Membre > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Merci de me répondre, mais les aides locapass et tout sa, sa aides pas pour les garant car je cherche mais je comprend pas tout. A qui je pourrai m'adresser par téléphone pour expliqué mon cas et mon projet?
Je vous remercie de vos réponses.
Bonne soirée.
0
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 868

Bonjour,

Vous pouvez faire une demande de logement au CROUS. Une demande de bourse au CROUS aussi. Vous aurez aussi droit à l'aide au logement de la CAF.

Pour le reste, si ça ne suffit pas, vous ferez comme les autres étudiants, un petit boulot pour financer.
0
nine0 Messages postés 4 Statut Membre

Merci de votre réponse c'est très gentil, c'est histoire de m'installer la bas et trouver mon patron pour mon apprentissage en commerce (Plus simple pour les rendez vous)
0