Donation de terrain à mon père

firetraps Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015 - 30 mars 2015 à 18:03
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 30 mars 2015 à 18:56
Bonjour,
Je voudrais aider mon père, en lui donnant une partie de mon terrain avec petite maison à rénover.
C'est pas un grand terrain au total il y aura 311m² avec maison comprise (sachant que je suis 3200m² j'ai encore beaucoup de place ^^)
Je voulais savoir si cela était possible? et si il y a des choses à payer?
De plus j'ai prix les tarif moyen des terrains à vendre dans ma commune il se vendrais autour de 10 000€.

En attente de vos réponse, passer une bonne journée ou une bonne soirée.

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 mars 2015 à 18:06
Bonjour,

Il faudra sans doute faire une division de parcelles (donc frais de géomètre) et il faudra obligatoirement passer par le notaire (donc frais de notaire). Renseignez-vous d'abord auprès de votre commune pour savoir si une maison sur une parcelle de 311m2 c'est compatible avec votre POS ou PLU.

Cdlt
0
firetraps Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015
30 mars 2015 à 18:14
Bonjour Sorgin,
Pour la parcelle elle est déjà cadasté, avec la petite maison dessus, je pense que cela peut passer en rénovation.
Je vais donc me renseigner en mairie pour connaitre toutes les modalités à faire et surtout a combien cela revient.
0
Utilisateur anonyme > firetraps Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015
Modifié par Sorgin le 30/03/2015 à 18:30
Ce n'est pas la mairie qui pourra vous renseigner sur les coûts, mais le notaire.
Par contre comme roudoudou22 le suggère, il vous faudra bien étudier votre idée avec le notaire pour qu'en cas de décès de votre père le bien ne fasse pas partie de sa succession (à partager avec votre soeur, voire même avec d'autres personnes à qui il en aurait légué une partie) mais vous soit retourné (droit de retour au donateur).
0
firetraps Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015
30 mars 2015 à 18:33
D'accord
Il fait que je prenne rendez vous chez le notaire pour connaitre toutes les modalités de cette transactions
0
Utilisateur anonyme > firetraps Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015
30 mars 2015 à 18:38
Il faut bien border la convention de retour, notamment parce que votre père a des enfants, et qu'habituellement le droit de retour légal ne s'applique qu'en cas de décès sans enfants.
Peut-être ne faudrait-il faire qu'une donation d'usufruit par exemple, ce qui permettrait à votre père d'y rester autant qu'il veut, voire même de louer le bien, ou alors une donation de droit d'usage et d'habitation (pas possible qu'il loue à d'autres), mais les murs et le terrain vous appartiendraient toujours.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
30 mars 2015 à 18:19
Je voudrais aider mon père, en lui donnant une partie de mon terrain avec petite maison à rénover.

Je ne comprends pas bien en quoi une telle donation consentie au profit de votre père pourrait l'aider !!!!

Avez vous des frères et soeurs ?
0
firetraps Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015
30 mars 2015 à 18:26
bonjour roudoudou22
Oui j'ai une soeur, mais je comprends pas une telle question?
De plus mon père va se retrouver sans logement dans pas longtemps ( histoire familiale et professionnelle qui finit mal même très mal pour lui.)
Mon père a toujours était présent pour moi ma toujours aidé alors maintenant à mon tour
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
30 mars 2015 à 18:56
je comprends pas une telle question?

En quoi le fait de faire une donation à votre père pourrait l'aider alors que vous pouvez très bien l'héberger à titre gratuit dans la petite maison à rénover dont vous faites état.

Ca, ça l'aiderait vraiment car cette petite maison étant à vous, les frais de rénovation vous incomberaient, de même que la charge de la taxe foncière.

En lui consentant une donation, vous mettriez le montant de ces travaux à sa charge ce qui serait sans doute un cadeau empoisonné de votre part.

Oui j'ai une soeur,


Puisque vous avez une soeur, au jour du décès de votre père, celle ci héritera (comme vous) de ce bien que vous aurez donné à votre père. Est ce vraiment ce que vous souhaitez ?
0