Reserve d'argent et compte commun Acte II

Gilles.rep Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - 20 mars 2015 à 15:14
Gilles.rep Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - 20 mars 2015 à 15:39
Bonjour,
Tout tout tout vous saurez tout sur le divorce :) Donc suite aux conseils de sophiag et enka, j'ai appelé pour prendre rdv avec MON propre avocat pour un divorce par consentement mutuel, et soient loués ces deux là car j'ai reçu des messages très inquiétants. En attendant mon rdv avec l'avocat je vais essayer de prendre un rdv dans un point d'accès aux droits pour poser ces questions un peu urgentes, mais j'ai pensé que ça vous ferez plaisir d'avoir des nouvelles et que cela pourra servir à d'autres.

Donc je suis marié, je n'ai pas d'enfants. Nous avions un compte commun, nos deux salaires virés dessus, les prélèvements tirés dessus, chacun sa carte ses identifiants et son chéquier commun, nous avons acheté une maison à crédit, nous devons commencer à payer les traites à partir du 1er avril.

Elle est partie en septembre, elle m'a demandé de lui faire un petit papier bien légal comme quoi je la laisse partir, nous avons partagé le mobilier, autant dire que je lui ai presque tout laissé. Elle a ouvert son compte, donc ces salaires tombent dessus, et les prélèvements toujours sur le compte commun, charges de la maison, impôts dont je me suis acquitté normal puisque je vis dans la maison.

Une réserve d'argent à 19% de taux était rattaché au compte commun, mais comme je ne voulais rien à voir avec cela, je n'ai aucun accès à cette réserve, je ne peux pas regarder les soldes avec mes identifiants, je n'ai pas de cartes rattaché à cette réserve, par contre visiblement ma femme avait déjà tirés près de 5000€ les deux mois précédent son départ, et depuis septembre encore 9000€, je n'ai pas accès aux mouvements de ce compte, mais les intérêts et les remboursements sont prélevés sur le compte commun donc ça me donne une idée des sommes, en septembre j'avais prévenu ma banquière que j'étais inquiet et ma banquière ma dit "mais non ça n'a rien à voir avec vous".... Mais bien sûr..ma femme a atteint la catastrophe il y a des traites de remboursements qui sont encore tombés sur le compte commun que la banquière ne ferme toujours pas malgré que j'ai ouvert mon propre compte (depuis deux mois seulement), j'alimente le compte commun pour régler tout les prélèvements (maison, impôts, charges..), mais j'ai décidé de ne plus rembourser ces prélèvements de crédits qui ne me regardent pas et surtout dont je ne sais absolument rien!! J'ai donc envoyé un message à ma femme pour qu'elle rembourse elle même ses prélèvements et là elle me dit non seulement je rembourse pas mais prépare toi à payer 3000€ arghhhh J'ai appelé ma banquière en catastrophe suite au gentil message de ma femme, et là le discours change "ah mais vous savez je crois que ce compte est né mariage alors vous êtes à 50/50" (crise cardiaque)

alors c'est super je dois de l'argent pour un truc auquel je n'ai même pas accès, je ne peux même pas voir l'existence de cette réserve, ne peux y accéder, rien, ma femme se fait la belle pille les compte et je dois éponger derrière c'est super. On me demande de rembourser la moitié d'un truc dont j'ignore tout et dont je n'ai jamais joui.

A force d'éponger je viens de prendre un deuxième travail, je travail déjà à temps plein. Je suis ruiné. Les traites de crédit de la maison commencent le mois prochain, je ne peux plus rester dans cette maison, j'ai une petite soeur au chômage qui propose de m'héberger temporairement, mais là aussi ça se complique elle risque de perdre ses aides si je vis chez elle alors que j'ai deux emplois, est ce que je dois devenir sdf et me domicilier à la mairie? Je n'ai pas le droit à l'aide juridique comme je gagne "trop" et pourtant j'ai plus un rond à partir du 15 du mois, je fais ce que je peux pour garder la tête hors de l'eau et rembourser les prélèvements du compte commun mais faut il devenir malhonnête pour s'en sortir? Ma banquière voit que je réglais tout sur le compte commun donc elle s'en fiche tant qu'elle voit que je paie, et là comme je décide d'arrêter les frais son discours change, malgré mes avertissements la banquière n'a rien fait pour stopper l'hécatombe de ma femme.

Voilà si vous avez des avis sur la questions, des conseils quand au fait que je dois partir de cette maison, puis je me faire héberger sans déranger mes proches, sans entrer dans l'illégalité? Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais vu mon avocat.
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12585 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 640
20 mars 2015 à 15:33
Bonjour,

Mais votre situation est carrément irréaliste !! Je n'ai même pas mot assez fort.

Pour la banque etc, je n'ai aucun conseil, je ne m'y connais pas.

Pour l'hébergement, votre soeur si elle vous héberge ne perdra pas ses aides puisque vous n'allez pas faire partie de son foyer mais être hébergé gratuitement. Vous n'entrerez en compte pour l'aide au logement que si vous restez plus de 6 mois chez elle (ce que je ne vous souhaite pas, je vous souhaite de vous en sortir au plus vite) et vous ne rentrerez en compte pour la taxe d'habitation que si vous êtes là au 1er janvier.
0
Gilles.rep Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
Modifié par Gilles.rep le 20/03/2015 à 15:51
oui je tombe des nus, je n'en reviens pas moi même, et encore heureux que j'ai suivi les conseils de sophiag et enka sinon on aurait été voir le même avocat et on se serait retrouvés à payer trois avocats au final vu ce que je découvre et apprend chaque jours. PS: j'ai rdv lundi matin à la permanence de droit de ma ville, et j'attend encore mon rdv perso avec mon avocat perso dès que j'arrive à en trouver un qui puisse me recevoir rapidement.

PS2: ma banquière refuse de me transmettre les montants et soldes de cette réserve, mes calculs ne sont basés que sur les relevés des traites prises sur le compte commun, n'ayant aucuns papiers concernant cette réserve, j'ignore si elle est au nom unique de madame ou monsieur et madame, je sais juste que cette réserve a été ouverte en même temps que le compte commun.
0