Vais-je être licenciée ?
Shiraz75
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015
-
Modifié par BmV le 20/03/2015 à 08:37
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 mars 2015 à 23:13
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 mars 2015 à 23:13
3 réponses
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 637
Modifié par Enka1 le 19/03/2015 à 22:28
Modifié par Enka1 le 19/03/2015 à 22:28
Bonjour,
Il s' agit, de plus d' un CDD d' un an ?!
Un peu de lecture s' impose:
https://www.cfdt.fr/portail/page-404-srv2_579176
EXTRAIT:
" La procédure de rupture anticipée d'un CDD relève de la procédure de la sanction disciplinaire et non de la procédure du licenciement qui ne concerne que le CDI.
La rupture anticipée du contrat de travail d'un CDD ou d'une mission d'intérim pour faute grave du salarié est donc une rupture disciplinaire et la procédure prévue pour les sanctions autres que les licenciements est applicable.
Ainsi, la procédure pour les sanctions autres que le licenciement ne prévoit pas la possibilité d'assistance par un conseiller extérieur à l'entreprise .
De ce fait, la rupture anticipée d'un CDD étant soumise à la procédure disciplinaire, Le salarié ne peut pas faire appel au « conseiller du salarié. » mais doit se choisir un collègue dans l'entreprise pour l'assister .
(Cass. Soc. 25 octobre 2010,pourvoi n° 98-43760 - premier moyen)
Toutefois la rupture anticipée du CDD n'étant possible qu'en cas de faute grave et la faute grave étant celle qui interdit le maintien de la relation contractuelle , la rupture d'un CDD pour faute grave doit intervenir dans un délai restreint
: Cass soc 6 octobre 2010 N° de pourvoi: 09-41294"
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
Il s' agit, de plus d' un CDD d' un an ?!
EXTRAIT:
" La procédure de rupture anticipée d'un CDD relève de la procédure de la sanction disciplinaire et non de la procédure du licenciement qui ne concerne que le CDI.
La rupture anticipée du contrat de travail d'un CDD ou d'une mission d'intérim pour faute grave du salarié est donc une rupture disciplinaire et la procédure prévue pour les sanctions autres que les licenciements est applicable.
Ainsi, la procédure pour les sanctions autres que le licenciement ne prévoit pas la possibilité d'assistance par un conseiller extérieur à l'entreprise .
De ce fait, la rupture anticipée d'un CDD étant soumise à la procédure disciplinaire, Le salarié ne peut pas faire appel au « conseiller du salarié. » mais doit se choisir un collègue dans l'entreprise pour l'assister .
(Cass. Soc. 25 octobre 2010,pourvoi n° 98-43760 - premier moyen)
Toutefois la rupture anticipée du CDD n'étant possible qu'en cas de faute grave et la faute grave étant celle qui interdit le maintien de la relation contractuelle , la rupture d'un CDD pour faute grave doit intervenir dans un délai restreint
: Cass soc 6 octobre 2010 N° de pourvoi: 09-41294"
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 19/03/2015 à 21:35
Modifié par Sorgin le 19/03/2015 à 21:35
Bonjour,
A votre avis, ils ont fait comment les collègues et les enfants qui comptaient sur vous ? une telle irresponsabilité mérite bien une perte de confiance de la part de votre employeur et ses conséquences.
J'étais tres choquée !
C'est un comble.
Cdlt
A votre avis, ils ont fait comment les collègues et les enfants qui comptaient sur vous ? une telle irresponsabilité mérite bien une perte de confiance de la part de votre employeur et ses conséquences.
J'étais tres choquée !
C'est un comble.
Cdlt
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 188
19 mars 2015 à 21:44
19 mars 2015 à 21:44
Bonsoir
Je ne vous juge pas, mais autant d'absence en début de contrat, c'est déja mal partie pour vous.
Ensuite , absence injustifiée pendant 15 jours, c'est pareil, c'est une faute grave.
Le fait que vous ayez reprise le travail n'empêchera pas la mise en route de votre licenciement .
Quoi qu'il arrive dans la vie, on privilège tout pour conserver son emploi.
Je connais de jeunes étudiants qui font du baby-sitting pendant l'année en plus de leur cours, ils ont été malade cet hiver, ils ont été à l'école et au travail le soir, ne voulant pas manquer, ne souhaitant pas indisposer les familles et il était hors de question qu'ils manquent les cours aussi.
Faites vous aider par un syndicat ou la maison de la justice
Je ne vous juge pas, mais autant d'absence en début de contrat, c'est déja mal partie pour vous.
Ensuite , absence injustifiée pendant 15 jours, c'est pareil, c'est une faute grave.
Le fait que vous ayez reprise le travail n'empêchera pas la mise en route de votre licenciement .
Quoi qu'il arrive dans la vie, on privilège tout pour conserver son emploi.
Je connais de jeunes étudiants qui font du baby-sitting pendant l'année en plus de leur cours, ils ont été malade cet hiver, ils ont été à l'école et au travail le soir, ne voulant pas manquer, ne souhaitant pas indisposer les familles et il était hors de question qu'ils manquent les cours aussi.
Faites vous aider par un syndicat ou la maison de la justice
Shiraz75
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015
19 mars 2015 à 21:54
19 mars 2015 à 21:54
Bonjour,
Merci pour ta reponse.
Oui c'est vrai que pour un début de contrat c'est mal parti.
Malheureusement on ne choisit pas de tomber malade et d'avoir de gros problèmes familiaux....
Lundi 09 février j'étais tres malade et je suis quand même allée au travail, ils m'ont vue avec les yeux rouges et le teint tres pale.
J'étais tres fiévreuse.
C'est donc des le lendemain 10 février que je me suis absentee.
Je travaille avec des enfants, ils me refilent toutes leurs maladies.
Ensuite après les vacances scolaires il y'a eu mes problèmes familiaux qui ont fait que j'ai du m'absenter.
donc tu penses que je vais etre licenciée pour abandon de poste même si j'ai repris mon poste ?
Parce que j'ai lu quelque part qu'un employeur ne pouvait pas licencier son employé pour abandon de poste alors que le dit employé a repris son poste.
Je ne m'y connais rien en Droit malheureusement....
Merci pour ta reponse.
Oui c'est vrai que pour un début de contrat c'est mal parti.
Malheureusement on ne choisit pas de tomber malade et d'avoir de gros problèmes familiaux....
Lundi 09 février j'étais tres malade et je suis quand même allée au travail, ils m'ont vue avec les yeux rouges et le teint tres pale.
J'étais tres fiévreuse.
C'est donc des le lendemain 10 février que je me suis absentee.
Je travaille avec des enfants, ils me refilent toutes leurs maladies.
Ensuite après les vacances scolaires il y'a eu mes problèmes familiaux qui ont fait que j'ai du m'absenter.
donc tu penses que je vais etre licenciée pour abandon de poste même si j'ai repris mon poste ?
Parce que j'ai lu quelque part qu'un employeur ne pouvait pas licencier son employé pour abandon de poste alors que le dit employé a repris son poste.
Je ne m'y connais rien en Droit malheureusement....
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 188
Modifié par sophiag le 19/03/2015 à 22:09
Modifié par sophiag le 19/03/2015 à 22:09
Disons qu'il ne respecte pas vraiment la procédure, vous allez surement pouvoir vous retournez contre eux au Prud'homme
Donc, faites vous représentez à l'entretien préalable avec un délégué syndicale et voyez si vous avez aussi une assurance juridique pour consulter un avocat car malgré tout, ils doivent vous mettre en demeure de justifier votre absence .
La, ils vous ont laissés reprendre le travail et vous envoie un courrier le lendemain, donc, je pense que le motif du licenciement serait intéressant à connaitre pour savoir si vous avez un champ d'action contre eux ou pas.
https://www.juritravail.com/Actualite/licenciement-motif-personnel-employeur/Id/14344
Donc, faites vous représentez à l'entretien préalable avec un délégué syndicale et voyez si vous avez aussi une assurance juridique pour consulter un avocat car malgré tout, ils doivent vous mettre en demeure de justifier votre absence .
La, ils vous ont laissés reprendre le travail et vous envoie un courrier le lendemain, donc, je pense que le motif du licenciement serait intéressant à connaitre pour savoir si vous avez un champ d'action contre eux ou pas.
https://www.juritravail.com/Actualite/licenciement-motif-personnel-employeur/Id/14344
Shiraz75
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015
>
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
19 mars 2015 à 22:20
19 mars 2015 à 22:20
Merci pour ton aide Sofiag
Je n'y connais absolument rien au Droit ...
Mais tu penses que ca vaut le coup de se battre ? c'est un CDD d' un an.
Il devait s'achever en janvier 2016.
C'est pas un poste de rêve (salaire précaire 680 euros NET ) mais j'ai besoin de cet emploi pour ma demande de logement social.
Quand je dis "précaire" je ne crache pas dans la soupe mais dispons qu'avec un BAC+5 j'aspirais à mieux :(
Malheureusement en temps de crise on doit se contenter de tres peu.
Je vais me présenter au Rdv puis je vais leur donner la raison de mon absence (elle n'est pas justifiable sur papier).
Je suis un peu perdue car tout me tombe dessus en même temps .....
Je n'y connais absolument rien au Droit ...
Mais tu penses que ca vaut le coup de se battre ? c'est un CDD d' un an.
Il devait s'achever en janvier 2016.
C'est pas un poste de rêve (salaire précaire 680 euros NET ) mais j'ai besoin de cet emploi pour ma demande de logement social.
Quand je dis "précaire" je ne crache pas dans la soupe mais dispons qu'avec un BAC+5 j'aspirais à mieux :(
Malheureusement en temps de crise on doit se contenter de tres peu.
Je vais me présenter au Rdv puis je vais leur donner la raison de mon absence (elle n'est pas justifiable sur papier).
Je suis un peu perdue car tout me tombe dessus en même temps .....
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 188
19 mars 2015 à 22:28
19 mars 2015 à 22:28
Ensuite, si le motif de licenciement te permet de les mettre au Prud'homme, cela ne paie pas de mine, tu n'as rien à perdre.
Le motif est important, donc, tant que tu ne l'as pas, on ne peut pas s'avancer
A partir du moment ou tu as repris ton poste, il faudrait que tu puises en conserver une preuve matérielle
Le motif est important, donc, tant que tu ne l'as pas, on ne peut pas s'avancer
A partir du moment ou tu as repris ton poste, il faudrait que tu puises en conserver une preuve matérielle
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 637
>
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
19 mars 2015 à 22:30
19 mars 2015 à 22:30
Elle est en CDD.
La procédure de rupture anticipée d'un CDD relève de la procédure de la sanction disciplinaire et non de la procédure du licenciement qui ne concerne que le CDI.
La procédure de rupture anticipée d'un CDD relève de la procédure de la sanction disciplinaire et non de la procédure du licenciement qui ne concerne que le CDI.
19 mars 2015 à 22:45
Modifié par Enka1 le 19/03/2015 à 23:06
Alors, après, si elle considère que ce n' est pas fondé, elle avisera.