Donation parents enfants exonéré d'impots montant quasi illimité

Fermé
milka - 18 mars 2015 à 16:43
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 mars 2015 à 17:21
Bonjour,

Je suis élève en 4ème année de master, nous avons un cours de gestion de patrimoine, notre prof nous demande de lui donner la réponse à la question suivante:

Comment peut on faire une donation parents enfants d'un montant (quasi) illimité exonéré d'impôts. ( pas forcément une somme d'argent.. peut être un biens, une cession de titres ou autres)

je regarde sur internet, je vois la création d'une SCI, mais je ne pense pas que la réponse se trouve si facilement, il nous a parlé d'un texte de jurisprudence récent qui permet dans certain cas, ce type de donation ...

une idée?

merci par avance.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 mars 2015 à 17:09
Comment peut on faire une donation parents enfants d'un montant (quasi) illimité exonéré d'impôts. ( pas forcément une somme d'argent.. peut être un biens, une cession de titres ou autres)
La question est vicieuse
En l'état actuel de la législation, l'abattement applicable dans le cadre de donation entre parents>>>>>enfant est de 100000 € par parent, soit 200000 € si les 2 parents la consente.
Le rapport est dû entre 2 donations ou donation et succession, sauf si elle a été accordée depuis + de 15 ans.
Le "montant illimité" serait de débuter très tôt les libéralités à titre gratuit (vers 40 ans). Avec une présomption de survie jusqu'à 86 ans, il serait possible d'accorder 4 donations.