Payer la maison de retraite de sa grand mère

Leaparks01 - 9 mars 2015 à 13:10
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 mars 2015 à 14:16
Bonjour,
La grand mère de mon mari est en maison de retraite depuis plusieurs années.
Il semblerait que ses biens personnels soient épuisés pour payer et aujourd'hui on nous réclame de payer pour elle avec les frères et soeurs de mon mari.
La grand mère à encore 2 enfants qui gagnent très bien leur vie. En revanche, on nous réclame de participer au titre de la succession de mon beau père. Le père de mon mari est décédé depuis plusieurs années et je ne vois pas pourquoi c'est a nous de payer maintenant.
Au secours.....

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
9 mars 2015 à 13:22
Bonjour,

sont obligés alimentaires les enfants (et leurs époux) et les petits-enfants de la personne dans le besoin.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/droit-et-justice/lobligation-alimentaire-envers-ses-ascendants-340801

"En revanche, on nous réclame de participer au titre de la succession de mon beau père. "

là, je ne comprends pas mais votre mari est bien obligé alimentaire.

Soit un arrangement amiable est fait entre tous les obligés ou bien, il faudra faire une demande auprès du Conseil Général qui fera une enquête fouillée sur les revenus et les charges de tous les obligés alimentaires.
Je suppose que la grande-mère n'a plus ou pas de bien immobilier.

Cordialement
0
Leaparks01 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
9 mars 2015 à 14:12
En effet la grand mère n'a plus de biens immobiliers. On nous demande de participer car son fils (le père de mon mari ) est mort et donc c'est aux enfants de payer donc nous. Ma belle mère nous avait passer un RIB de la maison de retraite(??!!) mais on doit quand même bien avoir une demande officielle de la maison de retraite quand même, un recommandé ou une convocation, je ne sais pas moi?!
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
9 mars 2015 à 14:16
Non, ce n'est pas le problème de la maison de retraite.

A vous de voir, soit vous payez "à l'amiable" soit vous faites une demande d'aide au niveau du Conseil Général. Mais prévenez bien la personne qui vous réclame votre participation, que tous les petits-enfants sont aussi obligés alimentaires

Que le père de votre mari soit décédé ou pas, cela ne change rien, votre mari est bien obligé alimentaire mais au même titre que les autres petits-enfants.
0