Livret A caisse d'épargne

Elyanna Messages postés 54 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 - 25 févr. 2015 à 14:12
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 2 mars 2015 à 05:45
Bonjour,

Suite à pas mal de soucis avec la caisse d'épargne (de nombreux frais, pas forcément justifiés, un conseiller qui essaie de me vendre tout et n'importe quoi car je n'y connais pas grand chose, des frais de découvert alors que j'avais 3000 euros sur mon compte épargne et que j'avais dû être hospitalisée en urgence... Aucun effort de fait etc...) Bref, y'a 2 ans, j'ai changé de banque. Ils m'ont toujours fait des difficultés pour fermer pour livret A.

Le soucis, c'est que j'ai un prêt en cours à la caisse d'épargne, je ne peux donc pas fermer totalement mon compte (il reste 2 ans pour le rembourser et je ne peux pas le faire pour le moment). J'ai tout transféré (salaires, prélèvements, etc) sur l'ancien compte mais maintenant je suis bien décidée à fermer mon livret A pour pouvoir l'ouvrir sur mon compte principal.

Je me suis rendue à la caisse d'épargne, ils m'ont dit que je devais prendre rendez-vous avec mon conseiller (le soucis, c'est que je n'habite plus dans la même ville qu'avant, donc assez compliqué). J'ai donc regardé sur internet et j'ai envoyé un recommandé avec accusé de réception.

La caisse d'épargne vient de m'appeler en me disant que tant que j'avais mes prêts, il était impossible de clôturer le livret A. Quel est le lien ? Au début de la conversation, la conseillère m'a dit qu'il était impossible de supprimer le compte courant puis finalement elle m'a fait attendre pour me dire que le livret A aussi, ainsi que la cotisation (de 9 euros par mois) pour la carte bancaire.
Je lui ai dit que je ne comptais pas supprimer mon compte courant (puisque j'ai le prêt en cours), mais simplement rendre ma carte bleue (que je n'utilise plus depuis 2 ans...) et fermer mon livret A. Elle m'a répondu que c'était les conditions du prêt (en tout cas je n'avais jamais été mise au courant par mon conseiller de ça...)

Donc voilà, est-ce légal de m'empêcher de fermer le livret A et d'annuler ma cotisation concernant la carte bleue ?

Merci d'avance.

1 réponse

Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 106
2 mars 2015 à 05:45
Bonsoir,

Clôture du livret A :
- Courrier avec accusé de réception demandant la cloture de votre livret A sur votre compte courant caisse d'épargne, envoyé le courrier en agence (cela ne fonctionne pas), envoyé le courrier à la caisse régionale (cela devrait fonctionner), si cela ne marche toujours pas, faites la demande d'ouverture de votre livret A dans votre nouveau établissement bancaire vous recevrez un courrier de votre nouveau établissement bancaire quelques jours plus tard comme quoi vous avez déjà un livret A et qu'en signant ce courrier, votre nouvelle banque s'occupe de clôture ce livret A et de vous rapatrier les fonds.
- Ils ne peuvent pas vous empêcher de clôturer votre livret A, la conseillère vous ment, ce n'est pas n'ont plus marqué dans les conditions de votre prêt. (Grrr ça m'énerve ces conseillers qui racontent des conneries et qui pourrissent l'image du banquier).

Concernant la cotisation de votre carte bancaire :
- Si vous vous ne servez plus de votre carte bancaire, renvoyez la leur par courrier, découpez la au préalable on sait jamais, ils sont obligé de vous la résilier si vous le demandez et que vous la leur rendez.

Concernant le compte courant :
- Rien n'est obligé, mais cela diffère suivant les banques et les agences, comme il y encore des crédits, vous pouvez laisser le compte courant ouvert s'ils préfèrent comme ça. Vous mettez un virement permanent en place pour régler le montant de vos mensualités. plus peut être 1 ou 2 € de frais par mois de frais de gestion bancaire. Toutes les banques s'y sont mises.

Voila en espérant vous avoir répondu.
Cordialement.
0