Invalidité ou retraite

fripouille5738 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 - 23 févr. 2015 à 12:29
FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 24 févr. 2015 à 12:04
bonjour,

Je suis routier depuis mes 25 ans et malheureusement en maladie depuis avril 2013.Au niveau financier, je ne touche plus que les allocations sécu ce qui n'est pas beaucoup.

Je vais avoir 57 ans cette année, je suis inapte à la conduite et je voudrais savoir si il vaut mieux demander la pré-retraite que normalement j'ai droit ou se faire mettre en invalidité, ce que me propose la sécu.
Je ne sais pas à qui m'adresser, ce que je peux toucher dans les deux cas. J'ai beau appeler un peu partout, il n'y en a pas un pour dire pareil.
Si certains ont été dans le meme cas que moi, peuvent -ils me renseigner ou me donner des conseils car là, franchement, je suis perdu.

3 réponses

FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 9
23 févr. 2015 à 14:17
Bonjour,
si la sécu vous propose une invalidité, vous a t-elle dit quelle catégorie?
-la 1ère catégorie est égale à 30% du salaire moyen des 10 meilleures années avec un minimum de 281,65€ et un maximum de 951€
-la 2ème catégorie correspond à 50% du même salaire moyen, soit un minimum de 281,65€ (même que pour la 1ère catégorie) et un maximum de 1585€;
certaines caisses de prévoyance verse un complément aux 1ères catégories, d'autres n'en donnent qu'aux 2èmes catégories.
Il faut voir votre prévoyance et demander, je ne peux vous renseigner sur vos droits.
La pension d'invalidité peut maintenant être versée au delà de 60 ans: jusqu'à l'âge légale de départ en retraite.
Voici toutes les infos concernant l'invalidité.

Je n'ai pas la compétence pour vous répondre au sujet de la pré retraite, quelles sont les conditions de versement, quelle peut être l'articulation avec une pension d'invalidité....
attendez d'autres réponses,
cdlt
0
fripouille5738 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015
24 févr. 2015 à 08:04
bonjour,

La sécu me propose invalidité 2ème catégorie.D'après ce que l'on m'a dit, je devrais toucher une petite prime en plus si je suis en invalidité mais je devrais attendre mes 62 ans pour toucher la retraite.
Certains parlent d'une rente de 12 mois de salaire brut mais est ce que c'est vrai et est ce que c'est en plus de la petite prime.

quand à la pré retraite, je ne sais pas du tout ce que l'on touche. Je suppose que c'est beaucoup moins que la retraite à 62 ans.
A l'heure actuelle, je touche 900 euros d'imdemnités journalières. Si je suis en invalidité je pense que je toucherais que 800 euros (50% du salaire) plus peut-etre une aide de la complèmentaire mais combien???

C'est pour cela que j'aimerai savoir si il vaut mieux prendre l'invalidité ou la pré-retraite. Quel serait le plus avantageux pour moi.
Quand à l'histoire de me renseigner, j'ai essayé mais c'est très difficile de les avoir au téléphone. On est mis en attente pendant de longues minutes, ce qui fait, que souvent on en a marre d'attendre si c'est pas eux qui raccroche carrément.

Je ne sais pas si il existe un organisme pour me renseigner à ce sujet, ou si d'autres routiers ont eu ce soucis et pourrait me répondre pour savoir comment se calcule la pré-retraite.
Merci de votre aide.
0
FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 9
24 févr. 2015 à 10:35
Bonjour,
je ne vois pas du tout qui pourrait vous payer une" prime", pas plus que la rente de 12 mois!
peut être s'agit-il de la prime de licenciement, si vous êtes licencié du fait de votre invalidité catégorie 2; mais en tout cas, rien de la sécu!

la pension sera peut être supérieure à vos IJ, car le salaire retenu pour le calcul de la pension est le salaire moyen des 10 meilleures années, le salaire retenu pour les IJ est le salaire des 3 derniers mois.
Si , dans votre carrière, vous avez eu des salaires beaucoup plus importants suite à des heures supplémentaires, par exemple, ce sera ces salaires qui seront pris en compte!
Contactez directement votre caisse de prévoyance pour connaitre le montant de l'allocation qui peut vous être servie.
Les conditions pour partir en pré retraite sont de plus en plus restrictives, voyez auprès de votre employeur , s'il avait signé une convention,
vous pouvez contacter aussi pole emploi pour savoir si vous pourriez bénéficier d'une pré retraite et quelle en serait la rémunération.

voir le lien ci-dessous
cdlt

http://www.journaldunet.com/management/pratique/divers/15275/preretraite-partir-en-retraite-avant-l-age.html
Sous certaines conditions, un salarié ou demandeur d'emploi peut bénéficier d'un dispositif lui permettant de partir en retraite avant l'âge légal : c'est la préretraite. Des dispositifs existent encore malgré la réforme des retraites de 2010 et l'allongement progressif pour atteindre 62 ans en 2017.
Dernière mise à jour : février 2015
Qu'est-ce que la préretraite ?
Pour partir en retraite, plusieurs conditions doivent être réunies, comme le nombre de trimestres et le montant des cotisations pour atteindre le taux plein ainsi que l'âge minimal. Mais quelques dispositifs prévoient un départ avant l'âge si certaines conditions sont respectées, en cas de licenciement économique, pénibilité ou exposition à l'amiante.

Existe-t-il encore des dispositifs de préretraite ?
S'il n'est plus possible depuis le 10 octobre 2011 de bénéficier de l'allocation spéciale du Fonds national de l'emploi appelée pré-retraite licenciement, ou FNE, certains dispositifs existent encore pour partir en retraite avant l'âge. Les salariés de 55 ans ou plus ayant des difficultés d'adaptation aux nouvelles technologies ou qui ont effectué des travaux pénibles (comme le travail à la chaîne pendant au moins quinze ans...) durant leur vie professionnelle ont la possibilité de cesser leur activité avant 60 ans....
0
fripouille5738 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015
24 févr. 2015 à 11:47
cette prime est spécialement pour les routiers. Mon patron m'a bien confirmé que je devais la toucher par contre, je ne sais pas qu'elle ait le montant.
Quand à cette rente de 12 mois, c'est aussi au niveau de notre travail de routiers si on se trouve en invalidité.
Maintenant, pour cette rente, je ne suis pas sur.
Et quand on a un certains nombres d'années de route, on peut prendre notre retraite à 57 ans mais bien sur, c'est une pré-retraite jusqu'à la vraie retraite à 62 ans.
maintenant, mon dilemne est de savoir qu'elle est le meilleur choix au niveau financier.
0
FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 9 > fripouille5738 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015
24 févr. 2015 à 12:04
contactez alors votre syndicat ou voyez dans votre convention collective!
je ne connais rien dans la branche des routiers!
par contre, si vous êtes en invalidité 2ème catégorie, vous pouvez vous inscrire à pôle emploi et cumuler dans une certaine limite l'indemnisation assedic avec votre pension d'invalidité: vous dites à pole emploi que vous recherchez un emploi adapté à votre état de santé!
par qui est versée la pré-retraite:par pôle emploi , dans le cadre du FNE?
par la carsat: dans ce cas est-ce une retraite anticipée?
vous pouvez faire un mail à votre carsat pour avoir des infos fiables, vous aurez obligatoirement une réponse écrite!
maintenant, c'est à vous de faire votre choix que vous espérez le meilleur bien sûr;
cdlt
0