Déclaration d'impot étudiant

melow0851 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015 - 17 févr. 2015 à 16:07
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 19 févr. 2015 à 09:41
Bonjour,

J'ai 25 ans, j'ai repris mes études après 8 ans d'interruption en Septembre 2014. Actuellement en licence, je n'ai aucun revenu et je suis rattaché fiscalement à mon père. De ce fait, les revenus de mon père m'offre "que" 166€ de bourse par mois. J'ai fais un prêt étudiant de 5000, cela dit avec les frais du 1er mois de loyer les quelques meubles pour mon appartement plus les factures qui s'élèvent à 185€ par mois (aides comprises) je crains ne tenir que pour ma 1ère année.

Bien que les cours (+ la reprise) soit compliqué, j'ai malgré tout postulé partout pour un emploi mais aucune réponse favorable que ce soit le mcdo ou les boites interim.
J'ai demandé une dérogation à la CAF et au CCAS pour un demande de RSA qui m'a été refusé étant étudiante.
Je fais ma 1ère déclaration d'impot cette année.
Je compte prendre un rendez vous avec une assistante sociale, mais j'aimerai savoir quelles aides pourrai je obtenir? n'y a til aucune issues autres que le fait de travailler en même temps qu'étudier? Serait il possible que les bourses se basent sur mes propres revenus?

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
18 févr. 2015 à 16:39
Bonjour,

"Serait il possible que les bourses se basent sur mes propres revenus?"

non, à moins d'être soi-même parent, ce sont toujours les revenus de des parents qui serviront de référence.

Hélas, vous ne relevez d'aucune aide particulière, comme vous en avez déjà pu en prendre conscience.

Une réflexion :

"Actuellement en licence, je n'ai aucun revenu et je suis rattaché fiscalement à mon père."

"Je fais ma 1ère déclaration d'impot cette année. "

ces propos sont contradictoires.

Cordialement
0
melow0851 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
18 févr. 2015 à 21:33
Je trouve ca tout de même anormal de toujours se baser sur les revenus des parents alors que j'ai 25 ans et que j'ai mon propre appartement...

Je ne comprend pas pourquoi mes propos sont contradictoire... Actuellement je fais suis rattaché fiscalement à mon père mais cette année je vais faire ma 1ère déclaration seule dans l'espoir que le crous se base sur cette déclaration.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
19 févr. 2015 à 09:41
Bonjour,

donc vous étiez rattachée pour les revenus 2013 et pour l'année 2014, vous allez faire votre propre déclaration (mais je crains que comme je l'ai écrit, cela ne suffise pas). Sinon, cela serait facile, il suffirait de faire sa déclaration seul. Je rappelle que les bourses sont réservées aux familles modestes.
Exemple : vous avez une copine dont les parents gagneraient par exemple 70 000 euros par an, elle aurait une bourse élevée et vous non, alors que vos parents ne toucheraient que 30 000 euros mais comme elle aurait fait sa déclaration seule, bingo !!

"Je trouve ca tout de même anormal de toujours se baser sur les revenus des parents alors que j'ai 25 ans et que j'ai mon propre appartement..."

certes, mais les parents ont obligation alimentaire tant que les "enfants" ne sont pas autonomes", c'est le principe même si vous ne trouvez pas cela normal.

Bonne journée
0