Donation entre époux et héritage

Résolu
emaes Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 15 févr. 2015 à 23:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 févr. 2015 à 10:57
Bonjour,
comment différencier dans une succession la quotité disponible destinée dans un testament d'un parent à l'un de ses enfants, et la part revenant au conjoint survivant dans le cadre d'une donation au dernier vivant ?
dans ce cas de figure, le mari décède après avoir fait une donation entre époux. Le couple a 4 enfants. L'épouse souhaite bénéficier dans le cadre de cette donation d'un quart de la succession en pleine propriété.
L'époux avait également laissé par testament la quotité disponible à l'un de ses 4 enfants, soit là aussi, un quart de la succession.
Qui, entre l'épouse restante et l'enfant "favorisé" par testament, bénéficie de ce quart de la succession ?
j'espère avoir été clair dans ma formulation de cette question. Avec tous mes remerciements pour votre aide.
cordialement,

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 févr. 2015 à 10:57
Qui, entre l'épouse restante et l'enfant "favorisé" par testament, bénéficie de ce quart de la succession ?
Le testament prévaut s'il est postérieur à la donation au dernier vivant.
1