Vendre a prix coutant facturation déclaration..
mattx52
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NicolasD. Messages postés 16 Statut Membre -
NicolasD. Messages postés 16 Statut Membre -
Bonjour,
je suis auto entrepreneur depuis peu en prestation informatique et je me demandais comment je facture un client qui me demande de lui monter un pc piece par piece si je veux ne lui facturer que le montage donc vendre le pc prix coutant (d'ailleur est ce autoriser ?) pour ne facturer que le montage installation et configuration ? c 'est au niveau de la declaration que ca coince surtout si le client fait un cheque globale . Merci pour vos réponses
Cordialement
je suis auto entrepreneur depuis peu en prestation informatique et je me demandais comment je facture un client qui me demande de lui monter un pc piece par piece si je veux ne lui facturer que le montage donc vendre le pc prix coutant (d'ailleur est ce autoriser ?) pour ne facturer que le montage installation et configuration ? c 'est au niveau de la declaration que ca coince surtout si le client fait un cheque globale . Merci pour vos réponses
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A votre place :
- Soit je prendrai une marge sur le matériel à minima pour compenser les cotisations que vous aurez sur le CA généré par sa revente. Si par exemple le matériel coûte 600 € TTC et que vous avez 25% de cotisations (tout compris), tarif revente = 600 x (1 / 75%) = 800 € exonéré TVA.
- Soit j'expliquerai les particularités du statut de l'AE à mon client, le dilemme qui s'ensuit, et lui dresserait une liste précise (avec références et tarifs) du matériel à acheter pour qu'il achète directement le matériel (ou, ce qui revient au même, je passerai la commande en sa présence, à son nom et avec son chèque/virement). Au passage, si votre client est une entreprise "classique", il récupérera la TVA et ne paiera donc réellement que 600 € TTC * 5/6 = 500 € HT, soit 500 € / 800 € = 62,50 % du coût de la première solution ! Et ce sans augmenter votre CA (ce qui, selon votre cas, peut être ou non gênant vis à vis notamment du seuil maximum de CA accepté pour une AE).
- Soit je prendrai une marge sur le matériel à minima pour compenser les cotisations que vous aurez sur le CA généré par sa revente. Si par exemple le matériel coûte 600 € TTC et que vous avez 25% de cotisations (tout compris), tarif revente = 600 x (1 / 75%) = 800 € exonéré TVA.
- Soit j'expliquerai les particularités du statut de l'AE à mon client, le dilemme qui s'ensuit, et lui dresserait une liste précise (avec références et tarifs) du matériel à acheter pour qu'il achète directement le matériel (ou, ce qui revient au même, je passerai la commande en sa présence, à son nom et avec son chèque/virement). Au passage, si votre client est une entreprise "classique", il récupérera la TVA et ne paiera donc réellement que 600 € TTC * 5/6 = 500 € HT, soit 500 € / 800 € = 62,50 % du coût de la première solution ! Et ce sans augmenter votre CA (ce qui, selon votre cas, peut être ou non gênant vis à vis notamment du seuil maximum de CA accepté pour une AE).