Retraite

cindyjessica Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 4 févr. 2015 à 12:29
ac2retraite.info Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 - 5 févr. 2015 à 13:00
bonjour je voudrai s avoir une chose, voila je m appelle Yvette je suis nee le 26/06/1960 a Landrescie mon mari et deceder le 11/01/1994 d un accident je touche la complementaire, ma question et es que j ai le droit de prendre sa retraite? sa date et le 15/11/1947 merci d avance

1 réponse

ac2retraite.info Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 57
5 févr. 2015 à 13:00
Bonjour,

Vous pouvez obtenir sa retraite mais il s'agit d'une pension de retraite de réversion calculée sur un pourcentage de ce qu'il aurait perçu au moment de sa retraite :54% pour le régime de base et 60% pour la complémentaire (sous réserve de remplir certaines conditions).

LES CONDITIONS :

votre conjoint ou ex-conjoint est décédé (ou disparu depuis plus d'un an) ;
ET bénéficiait de la retraite du régime général ou était susceptible de l'obtenir.

Pour le régime de base (carsat/cnav) :

Vous devez être âgé d'au moins 55 ans, pour obtenir une retraite de réversion.

attention : l'âge reste fixé à 51 ans si votre conjoint ou ex-conjoint est décédé avant le 01/01/2009.
La pension de réversion du régime de base est soumise à un plafond de ressources à ne pas dépasser.
La retraite de réversion est égale à 54 % de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir votre conjoint ou ex-conjoint décédé

Pour l'arrco et l'agirc:

être marié avec le salarié ou le retraité décédé
être divorcé du salarié ou retraité décédé et NON REMARIE

avoir 55 ans au moins pour la réversion Arrco quand le décès du salarié ou du retraité est intervenu à partir du 1er juillet 1996
avoir 60 ans au moins pour la réversion Agirc quand le décès du salarié ou du retraité cadre est intervenu à partir du 1er mars 1994. Toutefois cet âge peut être avancé à 55 ans. Dans ce cas, la pension de réversion Agirc est minorée sauf si l'intéressé bénéficie de la pension de réversion de la sécurité sociale.

NB La pension de réversion peut être versée sans condition d'âge si vous aviez 2 enfants à charge au moment du décès.
La pension de réversion peut aussi être calculée sur la durée des mariages si ex-conjointes.

Espérant vous avoir répondu.

cordialement
0