Accord verbal licenciement

Darwin3565 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - Modifié par Darwin3565 le 2/02/2015 à 14:50
Darwin3565 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 2 févr. 2015 à 19:43
Bonjour,

Lors d'un entretient avec ma DRH courant Décembre pour un licenciement à l'amiable (j'ai des problèmes de santé), celle-ci m'a déboutée m'indiquant qu'il leur était impossible de. Toutefois on s'est mis d'accord sur un licenciement pour faute grave et la personne responsable de la RH m'a affirmait qu'elle se chargerait d'accélérer les choses et que sous une quinzaine de jours la chose serait réglée. Chose que j'ai eu du mal à croire sachant que l'envoi de courrier d'avertissement prend au minima 1 mois (ayant fait qques recherches). Elle signe et me confirme que j'aurais mon solde de tout compte au plus tard début Février. Or je n'ai toujours pas reçu de courrier de licenciement (juste avertissement). Au téléphone aujourd'hui, cette même personne m'affirme que j'aurais mon solde de tout compte au mieux la Mi-Mars, date de paye des salariés.
Alors hormis le constat que les personne n'accorde plus de crédit à leur parole, je me permet de vous poser la question : Es-ce que j'ai un quelconque recours concret? Sachant que j'ai eu le syndicat au téléphone et il m'a dit qu'il se chargerai de l'affaire car ce n'était pas normal.

Merci par avance pour vos réponses.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16024 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 8 603
2 févr. 2015 à 17:47
Bonjour,

J'ai un peu de mal à vous suivre :

- celle-ci m'a déboutée m'indiquant qu'il leur était impossible de.
Il manque un bout de la phrase.
- Vous parlez de licenciement à l'amiable puis de licenciement pour faute grave.
- l'envoi de courrier d'avertissement prend au minima 1 mois.
J'aimerai bien savoir où vous avez lu ceci, car c'est complètement faux.

La procédure de licenciement se déroule comme ceci :
- Vous recevez une convocation à un entretien préalable au licenciement ;
- Un entretien a lieu (avec ou sans vous) au minimum 5 jours après avoir reçu la lettre ;
- L'employeur vous envoie une lettre de licenciement (minimum 2 jours après l'entretien, maximum 1 mois).

La procédure n'ayant pas été respectée, vous avez la possibilité de saisir le conseil des Prud'hommes. Vous avez eu un bon réflexe en vous adressant à un syndicat, il vous aidera dans la procédure.

CB
0
Darwin3565 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015
2 févr. 2015 à 19:43
Bonsoir, alors dans l'ordre :

C'est une tournure de phrase : Lors d'un entretient avec ma DRH courant Décembre pour un licenciement à l'amiable (j'ai des problèmes de santé), celle-ci m'a déboutée m'indiquant qu'il leur était impossible de.
De > un licenciement à l'amiable. Il ne manque pas de bout.

- "Vous parlez de licenciement à l'amiable puis de licenciement pour faute grave." :
Là encore c'est plutôt très clair , le RDV concernait un licenciement à l'amiable et s'est soldé par un accord concernant un licenciement pour faute grave.
"Toutefois on s'est mis d'accord sur un licenciement pour faute grave"

" - l'envoi de courrier d'avertissement prend au minima 1 mois.
J'aimerai bien savoir où vous avez lu ceci, car c'est complètement faux.
"

Vous recevez, dans toute procédure licenciement au moins 2 courriers d'avertissement (avec un délai d'une semaine entre chaque courrier) + le courrier d'invitation à un entretient pour vous expliquer d'une éventuelle absence + enfin le courrier vous confirmant votre licenciement. Je vous laisse faire le calcul, on est à au moins 1 mois.

- Oui sans aller jusqu'au Prud'hommes puisqu'il n'y a pas refus de fournir un solde tout compte, je pense effectivement que faire appel à un syndicat soit la meilleure des choses.

Merci pour votre retour,

Cordialement.
0