Divorce par séparation des corps... quel coût ?

Yoanxaut Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 29 janv. 2015 à 12:19
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 janv. 2015 à 13:33
Bonjour,

Ma femme m'annonce depuis 7 mois qu'elle souhaite divorcer car elle ne parvient plus à communiquer (à son sens) avec moi. Nous avons entrepris une démarche de thérapie de couple, mais rien ne semble y faire et elle n'en démord pas. De mon côté, cette situation a fait apparaître chez moi des pulsions suicidaires que je ne me connaissais pas et qui resurgissent dès qu'elle parle de divorce. Du coup je ne peux me faire à cette idée. Nous avons en plus 3 enfants entre 2 et 8 ans.
Il ressort de notre thérapie que je ne peux me résoudre à cette séparation, mais que je ne peux pas l'empêcher d'y songer, du coup j'aurais souhaité avoir une idée du coût exact que cela peut représenter, car elle est persuadée de son côté que tout ira pour le mieux mais ne semble pas réellement avoir conscience ne serait-ce que de ce que cela engage financièrement.
Sachant que je vais freiner des 4 fers pour ne pas que cela arrive, nous passerons probablement si elle insiste par un divorce par séparation des corps.
1) J'ai lu que les frais d'avocats étaient généralement compris, grosso modo, entre 1.000 et 3.000 euros et que les époux qui divorcent décidaient, lors dun divorce par consentement mutuel, de qui payait. En est-il de même pour le divorce par séparation des corps (je ne compte pas verser un centime)
2) Nous venons d'acheter il y a 15 mois une grande et belle maison, avec un crédit de 250.000 euros. Je suppose que la banque va prendre, lors du divorce, 3% du montant du prêt pour clôture anticipée du prêt ?
3) Elle parle systématiquement de garde alternée des enfants, pour qui je serai toujours un père, or son salaire a toujours été très nettement supérieur au mien et si ce mode de garde est appliqué, je présume que j'aurais le droit de réclamer une pension alimentaire (375€/mois de ce que j'ai pu trouver). Je présume que pour ne pas la payer, il faudrait qu'elle demande à avoir une mode de garde classique (et dans ce cas-là je ne serai plus vraiment un père pour mes gosses)
4) Y a-t-il d'autres frais qui viendraient se rajouter à tous ceux-ci et que je n'imaginerais pas encore ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
29 janv. 2015 à 13:33
Bonjour,

un divorce n'est pas la même chose qu'une séparation de corps, ce sont deux choses différentes mais finalement aussi lourdes l'une que l'autre et représentant les mêmes frais puisque le recours d'un avocat est nécessaire.

Si vous ne souhaitez rien payer, vous ne pourrez pas être défendu donc difficile pour vous de demander quoique ce soit.

Soit vous avez un avocat commun, mais il faudra être parfaitement d'accord entre vous (ce qui ne semble pas être le cas), les frais seront à partager mais votre femme ne sera pas forcément prêtes à les assumer totalement. Mais ce que paie l'un, l'autre le paie puisque vos salaires respectifs sont un " pot commun".

Cordialement
0