Donation maison parents divorcés, démarches à suivre

bishop974 - 11 janv. 2015 à 17:13
 bishop974 - 11 janv. 2015 à 23:12
Bonjour,

je viens à vous avec ma compagne car nous sommes en plein bazar en ce moment dans nos vies!
Voilà, ses parents ont une maison dans laquelle nous vivons elle et moi depuis notre rencontre, eux ayant refait leurs vie ailleurs jusqu'ici rien de compliqué. Ils sont en plein divorce et ont décidé de faire une donation de leur part à ma compagne.

C'est assez compliqué car personne n'a les sous pour payer la donation et personne ne sait quoi faire, mis à part ma compagne et moi qui avons proposé de payer en totalité les frais afin que la maison puisse lui revenir. Le "soucis" ce n'en est pas vraiment un mais on se pose la question, c'est que la mère de ma compagne a une première fille d'une première union avec qui ma compagne (c'est donc sa demi-soeur) est toujours en bon termes, elle a fait sa vie aux états-unis et ne souhaite pas toucher la part de sa mère sur la maison, elle estime ne pas en avoir besoin et vu que nous y avons fait beaucoup de travaux...

Bref, nous souhaiterions donc savoir ce qu'il faut faire pour pouvoir faire la donation, combien cela risque-t-il de nous coûter? Comment faire les choses dans l'ordre pour que sa soeur puisse lui donner sa part? Car nous souhaiterions reconstruire la maison qui commence à être vétuste ou si dans le cas contraire ses parents n'arrivent pas à se concilier nous partirons... Car nous envisageons de construire rapidement une maison tant que le travail le permet mais aussi l'age.

Voilà je pense avoir tout dis, si j'oublie des choses importantes demandez les moi je vous dirai ce que vous souhaitez savoir!

Je vous remercie d'avance pour la lecture!

Bon dimanche

Maxime

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 janv. 2015 à 20:46
Bonjour,

combien cela risque-t-il de nous coûter?
En dehors des frais et taxes, ça risque de vous coûter la moitié de la maison après le décès des parents, si la frangine a changé d'avis. Il n'y a aucun moyen de faire en sorte qu'elle ne puisse pas réclamer sa part à ce moment-là.

Cdlt
0
Bonsoir, et de leur vivant quelles seraient les démarches à suivre? Merci
0
Pour une donation il faut aller chez un notaire.
Et posez lui toutes les questions nécessaires car soyez conscient que VOUS ne serez propriétaire de rien, même si vous engagez des frais.
0
Je ne cherche pas à en devenir le propriétaire, c'est un bien qui appartient à la famille de ma compagne, mais nous essayons de faire en sorte de pouvoir le récupérer pour elle, et si les démarches s'avairaient hasardeuses ou aussi chères que l'achat d'un autre terrain, à ce moment nous nous orienterons vers un achat... Mais vu que c'est une maison de famille elle y tient, c'est pourquoi je l'aide dans les démarches. J'appelerai un notaire dès demain pour avoir des informations. Je vous remercie
0