Donation dernier vivant ou testament ?

misty7483 - 31 déc. 2014 à 08:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 déc. 2014 à 12:22
Bonjour,
mariée depuis 2008 et sans enfant, nous voulons mon mari et moi , nous protéger en cas de décès soudain. Nous ne voyons pas la différence entre une donation au dernier vivant et un testament. Nous avons fait un testament authentique chez notaire quand meme; sachez que nos parents respectifs sont vivants ainsi que nos freres et soeurs. Ceux ci peuvent t'il prétendre à des biens de notre patrimoine?

2 réponses

Bonjour. Si votre testament est bien un testament authentique, il est plus que probable que le notaire ait prévu toutes les dispositions nécessaires correspondant à votre situation et à vos souhaits.
Les parents ne sont pas des héritiers réservataires. Il est donc possible par testament de les écarter de la succession.Quant aux frères et soeurs, ils ne sont pas héritiers car en l'absence de descendants et des parents du défunt, le conjoint survivant recueille toute la succession.
Si vous avez des doutes sur ce testament, posez la question au notaire qui a reçu cet acte.Un testament permet de léguer des droits au conjoint survivant, bien plus importants dans votre cas que la donation au dernier vivant.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
31 déc. 2014 à 12:22
Nous ne voyons pas la différence entre une donation au dernier vivant et un testament.
L'une ou l'autre aboutissent au même résultat.
La donation au dernier vivant présente l'avantage de laisser le choix au conjoint entre 3 possibilités, dont celle vous concernant la quotité disponible la plus large.
Dès lors que vous n'avez pas d'enfant(s) qui serait un héritier réservataire auquel reviendrait une certaine partie de la succession, la question de la quotité disponible entière et totale ne se pose plus. Le survivant d'entre vous est assuré de tout recueillir.
Les parents, frères et soeurs, neveux et nièces sont éliminés.

Le testament présente l'inconvénient de provoquer des frais.
Le légataire, bénéficiaire du testament, doit demander au Tribunal l'envoi en possession, sorte de procédure confirmant le testament et sa portée.
Cette procédure entraîne des frais importants, ce qui n'est pas le cas de la donation au dernier vivant.
Ceci étant précisé, autant le testament que la donation au dernier vivant peuvent être révoqué,pour être refait s'il s'avère que cette formule ne vous convient pas.
Votre notaire sera à votre disposition pour vous informer plus complètement suivant votre situation exacte.
0