Passer à temps partiel

Méli2012 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015 - 12 déc. 2014 à 00:11
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 déc. 2014 à 21:34
Bonjour,
Mon employeur a décidé de réorganiser l'entreprise. Je n'y suis pas du tout favorable. Tel que c'est amené, on nous annonce une dégradation des conditions de travail.

Je réfléchis à un temps partiel. Mais je souhaite peser le pour et le contre.
Est-il possible de modifier un temps de travail de façon temporaire afin de se garantir de pouvoir revenir à un temps complet quand on veut?

Y a-t-il des avantages (si on ne regarde pas la perte de salaire) à passer à temps partiel, telles que des diminutions d'impôts? (ce qui viendrait peut être compenser une partie de la perte de salaire)

Cdt
A voir également:

5 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
12 déc. 2014 à 07:13
bjr
seule solution faire un avenant e date à date
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
12 déc. 2014 à 07:49
N'oubliez pas que quelque soit les conditions de cet avenant, il doit être accepté par les deux parties.
Donc vous pouvez très bien demander à faire du temps partiel, pendant un an.
Mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter (et à moins que vous soyez indispensable à la bonne marche de l'entreprise, il voudra pas se faire chier à gérer la complexité et vous invitera à vous casser si vous n'êtes pas content).
0
Méli2012 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015
Modifié par Méli2012 le 12/12/2014 à 17:24
Disons que je me disais que j'allais modifier mes horaires. Mais pour éviter une trop grande perte de salaire, je caserai des congés et des sans soldes à droite à gauche. Ca m'évitera ainsi de perdre le temps complet.

Après, reste à savoir si l'employeur acceptera à chaque fois mes demandes de congés...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
12 déc. 2014 à 17:51
je ne comprends pas votre logique les sans solde pas payé les congés ben en travaillant à mi temps l'année suivante vous n'aurez que des cp à mi temps
0
Méli2012 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015
12 déc. 2014 à 20:23
La réorganisation risque d'avoir des répercussions sur ma santé. C'est ce que je voulais anticiper avec le temps partiel.
Mais la différence de salaire d'un 35h à 32h est trop importante. Et si je n'arrive plus à gérer mes factures, la santé pourrait être aussi touchée par du stress ou de l'angoisse. Donc c'est pas une option forcément cohérente.

Je pense modifier mon emploi du temps quand même. Mais l'avantage c'est que, si je fatigue, je gérerai mes repos avec un congé payé ou un sans solde afin d'avoir des week-end de 3j si besoin par ci par là. Aucune obligation, c'est moi qui déciderai (sous réserve de l'accord de l'employeur bien sûr). Je régulerai à la fois ma santé et mon budget.

Une journée sans solde de poser sur un mois par exemple, me reviendra moins cher que de passer à 32h hebdo. Il y a une différence de salaire de 100 euros entre les deux options. Ce qui n'est pas négligeable. En sachant que poser des sans soldes sera occasionnel puisque j'aurai aussi les congés payés. Mais ceux-ci n'étant pas suffisant pour prévoir des vacances et des moments de pauses quand la santé ne suivra plus, le sans solde viendra pallier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
12 déc. 2014 à 21:34
J'ai l'impression que vous oubliez un détail...
Tout vos beaux plans... ils dépendent de votre employeur.
Même sans soldes, vos congés doivent être acceptés par l'employeur.
Si l'employeur n'accepte pas, ça devient des absence injustifiées, et trop répétées, ça peut aboutir à un licenciement.

Je suis exactement dans la même situation que vous (qui sait, on est peut-être dans la même entreprise) à cause d'un déménagement.
je passe de 50 minutes de trajet journalier à 3 heures...

Y'a malheureusement qu'une seule solution garantie, celle que je vais faire.
On cherche ailleurs, et une fois trouvé, on dit merde à l'employeur.
Avec un peu de chance, celui ci va faire un effort pour nous garder, à nos conditions (horaires aménagés), sinon, et bah le problème est réglé
(en plus avec généralement une amélioration de salaire).
0