Absence déduite de mon salaire

machathi - 9 déc. 2014 à 15:55
sylvie500 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 9 déc. 2014 à 18:19
Bonjour,

Au mois d'octobre dernier, j'ai été absente une journée de mon poste de travail pour cause de gastro. Je ne suis pas allée chez le médecin et suis retournée travailler le lendemain matin.
J'ai avertie ma collègue de bureau, qui elle-même en a informé la comptable, et cette dernière en a informé mon patron.
Je savais donc qu'il était au courant de cette absence, bien que je ne l'ai pas prévenu directement.
Fin octobre : surprise : une journée a été décomptée de mon salaire mensuel !

Je précise que je n'ai aucun retard dans mon travail et que cette absence n'en n'a pas occasionné, que je n'ai jamais été en arrêt maladie, et que cette journée était ma seule et unique absence en 2 ans.

Que je suis salariée, pour un travail administratif dans une agence immobilière, et qu'il m'arrive très fréquemment de soulager certaines collègues (à la demande de mon patron) en effectuant des visites à leur place entre midi et deux ou le soir, temps pris sur mon temps de repos et pour lequel je ne suis pas rémunérée,

A-t-il le droit de me déduire cette journée ? Je trouve que c'est d'une injustice incroyable

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement
A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 596
9 déc. 2014 à 15:57
Bonjour,

à partir du moment où votre absence n'était pas "validée" par un arrêt de travail, oui, votre employeur a le droit de vous décompter votre absence.

Cordialement
2
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
9 déc. 2014 à 16:08
vous avez pris une journée sans solde, et vous considérez une injustice qu'on ne vous paye pas...
Vous réalisez que le coup de 'j'avais la gastro, mais à midi ça allait mieux, donc j'ai pas été chez le médecin', personne n'y croit. L'employeur est obligé de laisser le bénéfice du doute, car ça arrive dès fois que l'employé soit vraiment malade.

Maintenant, vous faites du volontariat, et cela vous honore, mais dans la mesure ou ce n'est pas rémunéré, cela ne vous autorise pas à récupérer en échange.

Par contre, maintenant qu'on vous a retiré cette journée, vous pouvez exiger de votre employeur la prochaine fois qu'il vous fasse la demande de visite par écrit, et à la fin du mois, vous utilisez ces écrit pour réclamer les heures supplémentaire.
Si il ne veut pas les payer, vous lui dites que non seulement c'est terminé, mais qu'en plus vous risquez d'aller faire un tour au prud'homme.
1
Je comprends que le coup de la gastro puisse ne pas passer pourtant elle était bien réelle, et je comprends aussi qu'il vaut mieux manquer 3 jours avec un arrêt maladie puisqu'il y a maintien du salaire et puisque la bonne foi (c'est la cas de le dire !) ne paie pas.
Quant aux visites, je lui ai déjà signifié que ce serait sur mon temps de travail et avec indemnités kilométriques, depuis il ne me sollicite plus.
Merci pour vos réponses !
0
Il y a une autre solution c'est de demander à son patron de passer la journée en RTT, récup ou congés...Certes cela vous enlève un congé mais vous n'avez pas de déduc de salaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sylvie500 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
9 déc. 2014 à 18:19
Je travaille en emploi service .Mon employeur fait des travaux et me dit de ne pas venir mais me demande de rattraper les heures.Vous trouvez ça normal si je ne rattrape pas je ne serai pas payer .Dans votre cas vous n'allez pas travailler donc pas de salaire mais je peux comprendre que cela vous pénalise.
0