Je n'y comprends plus rien, besoin d'aide??

Ben - 9 déc. 2014 à 01:43
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 9 déc. 2014 à 17:02
Bonjour,

Afin de mieux comprendre certaines situations et les clarifier au plus vite, j'ai plusieurs petites questions à poser et sur lesquelles j'aimerais que vous m'aiguilliez:

Une femme et mère isolée ne travaillant plus (mais ayant travaillé) percevait le RSA via la CAF ainsi que des APL afin d'avoir le minimum pour vivre et ainsi s'occuper de ses parents qui, arrivés à un certain âge, avaient du mal à se débrouiller seuls (courses quotidiennes, besoins de petits travaux personnels,...). Ces mêmes parents, pour remercier leur fille qui les aidait fortement au quotidien, lui versaient un peu plus de 100€ par mois (depuis 2 ans). Ce que la CAF a repéré comme étant un délit majeur et lui a tout supprimé : RSA + APL.

A ne pas oublier, cette femme qui vit dans une petite maison en location a bien sûr également sa fille à sa charge et donc ne vivait déjà pas forcément au mieux de ce que l'on pouvait espérer, mais aujourd'hui elles sont à deux doigts de se faire expulser pour cause d'impayés (car, sans financement, comment payer ?).

Alors mes questions sont les suivantes :
- Qu'elles sont les droits de cette femme en termes de rémunération?
- Que faut-il faire pour faire comprendre à la CAF que ce n'était pas une aide extérieure de par un marché au noir ou quoi que ce soit d'autre, mais un acte de gentillesse de parents envers leur fille qui les aidait afin qu'ils vivent le plus longtemps possible ?

Merci d'avance pour votre aide, et merci pour elle(s).

N.B.: (femme = personne de ma famille)

2 réponses

doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550
9 déc. 2014 à 17:02
Bonjour,

il ne s'agit pas d'un litige mais des règles du RSA, toute aide familiale est déduite du montant du RSA versé, c'est ainsi.

"Qu'elles sont les droits de cette femme en termes de rémunération? "
à moins qu'elle fasse le nécessaire pour être reconnue comme aidant familial si vraiment les parents sont "affaiblis", une aide à ses parents est le plus souvent "bénévole" et non rémunérée.

Cordialement
1
romain2908 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
9 déc. 2014 à 02:59
Bonjour Ben,

Cette femme dont tu parles peut se renseigner auprès d'un médiateur administratif. Je ne suis plus sûr de moi, mais il faut s'adresser à la CAF justement, pour régler ce litige.
-1