Refus de poste après congé sabbatique

lola - 26 nov. 2014 à 13:03
zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 26 nov. 2014 à 15:54
Bonjour,
à l'issue de mon congé sabbatique j'ai souhaité reprendre mon travail mais entre temps j'ai démenagé à 230 km de l'ancien poste. cadre, c'est au RH de me trouver un nouveau poste dans la nouvelle region sauf qu'il n'y a aucun poste disponible d'après eux. Coup de theatre, 10 jours avant l'expiration de mon congé sabbatique l'employeur me fait une proposition d'un poste dans l'ancienne region sachant pertinement que je n'y habite plus la bas!!! Evidemment, ne plus avoir un logement , trop eloigné de ma famille j'ai refusé. J'ai fait une proposition d'une rupture conventionnelle, mais je n'ai encore pas de réponse à ce jour. La semaine prochaine je devrais reprendre le travail. Ils me preparent un licenciement pour abandon de poste (faute grave)? Quels sont les etapes à parcourir? Peuvent-il me licencier même si l'offre n'est pas raisonnable dans cette situation? Je n'ai pas abandoné le poste, mais je l'ai refusé, en termes juridiques ça change, non? C'est vrai, licenciement cela veut dire sans indemnités, préferable pour l'entreprise. Je peut les attaquer en justice?

3 réponses

zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 61
26 nov. 2014 à 14:07
bonjour,

Coup de theatre, 10 jours avant l'expiration de mon congé sabbatique l'employeur me fait une proposition d'un poste dans l'ancienne region sachant pertinement que je n'y habite plus la bas!!!


la loi lui impose de vous proposer le même poste que vous occupiez avant votre
congé sabbatique .Si votre contrat de travail est lié à un lieu géographique précis ,
il a raison de ne pas accéder à votre demande ,car il pourrait se mettre en tort..

Je peut les attaquer en justice?

vous ne manquez pas d'air, vous êtes à l'origine du problème que vous avez créé , et vous voulez attaquer votre employeur !

Vous êtes cadre dites vous , cela ne vous donne pas le droit d'exiger de votre employeur qu'il vous trouve un emploi proche de votre nouveau domicile.

Pourquoi n'envisagez vous pas de prendre un logement près de votre lieu de travail
actuel ? Vous pensez sans doute que l'entreprise vous doit tout.

A la place de votre employeur , au vu de votre comportement je ne chercherai pas
à vous arranger pour toucher le chômage (peut être) avec l'abandon de poste ,je
vous laisserai démissionner.

cdlt
1
chasagne Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 15:29
vous ne me laisseriez pas partir en abandon de poste dites vous ...heuresement que vous n'êtes pas mon employeur...mais je ne démissionerai pas! j'ai beaucoup de cartes en main, je peux encore tourner la balance en ma faveur; "prendre un logement près de mon travail actuel", vous voulez dire le poste qu'ils m'ont proposé? accepteriez vous vivre seul à 250 km de votre maison, loin de votre famille? avez vous des enfants pour savoir ce que c'est l'absence d'un parent pendant la semaine? comment vous allez vous arranger pour un logement dans 10 jours?
0
zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 61 > chasagne Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 15:54
accepteriez vous vivre seul à 250 km de votre maison, loin de votre famille?

je l'ai fait pendant des années , et quelques fois absent 2 semaines , mes enfants n'en sont pas morts .Il y a des millions de salariés qui découchent ,vous seriez un de plus .
Ne retournez pas les choses , c'est bien vous la responsable de votre situation.

comment vous allez vous arranger pour un logement dans 10 jours?

pendant votre "congé sabbatique vous auriez pu prendre le temps de vous organiser , et non pas
attendre la dernière minute.

! j'ai beaucoup de cartes en main
vous croyez ? j'ai eu beaucoup de salariés à gérer , pour moi un cadre qui aurait pris un congé
sabbatique quelque soit son niveau n'aurait eu aucune carte en main à son retour .
Cadre ce n'est pas seulement un salaire , c'est un état d'esprit que vous n'avez pas.
Bien cordialement
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
26 nov. 2014 à 13:16
vous vous prenez la tete.
Après votre congé sabbatique, votre employeur (qui n y est pour rien dans votre déménagement) vous propose comme il doit le faire un emploi similaire à ce que vous aviez avant. Vous le refusez parce que vous avez déménagé (je répète le déménagement n est pas de son fait)


Leur avez vous fait un courrier pour votre refus ?
0
chasagne Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 13:40
bien evidemment, mais toujours pas de réponse de leur part alors que le "dead line" approche (2 décembre). en parfaite conscience de cause que l'employeur n'y est pour rien dans mon déménagament, mais s'ils envisagent un licenciement pour abandon-de-poste-et me laisser partir après des années de travail lourd par une petite porte c'est dur à avaler. voila le prix payé pour un déménagement dans l'intérêt de la famille. on peut négocier l'abandon de poste?
0