[Cuisine] Annuler bon de commande VEFA

Djay77340 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - Modifié par Djay77340 le 18/11/2014 à 21:19
sylvette40000 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - 18 nov. 2014 à 23:17
Bonjour à tous,

J'ai signé il y a 3 jours un bon de commande pour une cuisine chez Mobalpa.
Finalement, après réflexion, je souhaiterais partir chez un premier cuisiniste moins "haut de gamme" que j'avais déjà rencontré.

J'ai versé un acompte de 500€ à Mobalpa mais ces derniers refusent de casser le bon de commande et de me rendre l'acompte.

Je sais qu'ils sont plus ou moins légalement dans leur droit vu que j'ai signé. Mais franchement, en 3 jours je pense pas que quelques démarches aient été engagées. En soi, je ne vois donc pas en quoi cela les dérangerai de me laisser partir..

J'ai entendu et lu ici et là que si le métré n'avait pas été encore effectué le cuisiniste ne pouvais pas faire de bon de commande. Sauf lorsque l'habitation est en état futur d'achèvement. Ce qui est mon cas..

Le truc, c'est que dans le bon de commande, il y a une clause qui parle justement du métré et qui dit (cf. image)

Je n'ai pas écrit la mention ni signé cette clause. Cela peut-il m'être utile pour un recommandé ?

Si je refuse de payer le reste de l'acompte, vu que je ne leur ai porté préjudice, qu'est ce que je risque ? A part de perdre mes 500€ ?

Merci d'avance,
Un homme crédule qui pensait pouvoir bénéficier d'un délai de rétractation :s

Djay

PS : je viens de tomber sur ça
La cours de cassation, par un arrêt du 25 mars 2010, valide le fait suivant : il n'y a pas de devis ou de commande de cuisine équipée sans qu'un métré précis n'ait été réalisé sur site.
A voir également:

2 réponses

sylvette40000 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 13
18 nov. 2014 à 22:44
bonsoir, apparemment vous avez un droit de rétractation, que si ils vous ont démarché à domicile ou sur invitation ou pour l' achat à crédit de cette cuisine...

voir le lien :

http://ufc-quechoisir-lille.org/nos-actions/litiges/le-droit-de-retractation/
0
Djay77340 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015
18 nov. 2014 à 22:55
Oui en effet j'avais lu cet article :s

Puis-je alors demander un crédit afin de changer le bon de commande et annuler ce dernier par la suite ?
"Si vous achetez un bien à crédit (et que cela est clairement stipulé dans le bon de commande) et que vous vous rétractez dans un délai de 7 jours, la rétractation sur le contrat de crédit permet la rétractation sur l'achat du bien"

Au pire, puis-je faire un avenant à ma commande pour réduire le nombre de meuble ?

Merci :)
0
sylvette40000 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 13
18 nov. 2014 à 23:17
malheureusement, j'ai peur qu'ils se doutent de votre stratagème ! car ils savent déjà, que vous vouliez annuler la commande. Et je pense que dans le bon de commande, la case crédit n'est pas "cochée" alors, le bon de commande ayant été signé comme ça, ça m'étonnerait qu'ils acceptent.

éventuellement un avenant peut, peu être marcher, mais je ne peux pas vous le garantir.

Essayez ! : Demandez à voir le directeur (pas facile, je me doute) dites que vous avez fait vos comptes, que cela va coincer, que vous préferiez à défaut d'une annulation "alléger" la commande des meubles et que vous compléterez par la suite, dès que votre situation financière se sera améliorer.
Essayer de "pleurer" ( expression : d'attirer la sympathie sur vous).

Après, vous pouvez essayer de trouver l'adresse de la société Mobalpa sur Paris et pareil , sur votre situation financière, patati et patata, et demandez un geste..

j'ai acheté moi recemment une cuisine chez BricoLeclerc et à aucun moment, il nous a été dit que nous n'avions pas de droit de rétractation pour un tel achat ! je l'ai découvert en vous lisant et idem pour une voiture !!! c'est scandaleux !!!

j'espère que vous arriverez à quelque chose avec cette société de consommation pas évidente et pas arrangeante.
Cordialement
0