Problèmes avec la CARSAT - retard de réglement

Frane38 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 - 10 sept. 2014 à 18:40
 Jean-Paul - 23 févr. 2018 à 16:46
Bonjour,
je vais exposé mon problème en détail. J'ai 65 ans depuis le 23 juillet. J'étais indemnisée par pôle emploi jusqu'au 31/07/2014 et depuis 4 ans car je rentrai dans les conditions à appliquer aux séniors pour y avoir droit. Donc pôle m'indemnise jusqu'à la liquidation de ma retraite qui étais prévue le 1/08/2014. Après des démarches auprès de ma caisse de retraite, je suis informée qu'ils ont du retard dans les dossiers et que je devrais recevoir ma retraite fin septembre 2014. Je suis allé auprès de pôle emploi en leur faisant remarquer qu'ils avaient cessé mes indemnités chômage alors que la liquidation de ma retraite n'avait pas eu lieu (ni courrier ni indemnité de la retraite, et mon dossier retraite est en cours (à ce qu'ils m'ont affirmé). Pôle emploi ne doit-il pas faire le lien avec les caisses de retraite pour éviter que les gens ne se retrouvent sans aucun revenu pendant une certaine période. Le retard des caisses ne doit pas se répercuter sur les cotisants qui de ce fait se retrouvent dans des situations critiques de découvert bancaire, et de rejet de prélèvement avec des frais à la clé. Quel recours a t-on auprès de pôle emploi d'une part et du mur d'inhumanité de la CARSAT d'autre part ? (qui m'a raccroché au nez)

Merci de me répondre car je ne sais plus à quel saint me vouer.

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
10 sept. 2014 à 20:27
bjr
lorsque vous etes mis à la retraite votre salaire s'arrete et votre employeur ne vous donne pas un mois e plus pour faire la jonction puisqu'il y aura régularisation et que vous allez percevoir les mois de retard
0
que fait la malheureuse retraitée en attendant que le CARSAT veut bien se décider à traiter son dossier? La quête sur les marchés ou à la sortie des églises?
0
Frane38 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014
11 sept. 2014 à 10:49
Bonjour,
Votre réponse est incomplète et ne répond pas à mon cas puisque ma retraite n'est toujours pas liquider (je ne suis pas salariée d'un employeur). De plus, je vous demandais quel recours je peux avoir :
1) auprès de pôle emploi
2) auprès de la CARSAT compte tenu que ce retard va engendrer pour moi des problèmes financiers
Merci d'^etre plus précis
Cordialement
0
Bonjour,je suis dans le meme cas que vous ,à la retraite depuis le 1er juillet je n'ai toujours rien perçue ,dossier en cours de vérification qui n'en finit pas,on sait qu'on touchera le retard mais en attendant faut se débrouiller !! ça ne devrait pas etre permis!!!!
1
Bonjour,
je vous souhaite beaucoup de courage. Comme vous dîtes, l'Etat se permet des choses qu'un particulier ne peut faire sous peine d'amende et autres sanctions. C'est le monde à l'envers et il faut vraiment que ça change, ne serait-ce que pour nos enfants et petits-enfants. Excusez-moi, mais je suis vraiment révoltée de ce qui se passe !!!
1
Bonjour,

Auprès de pôle emploi = RIEN car ce n'est pas leur responsabilité que votre dossier soit traité avec du retard à la CARSAT. Ce sont 2 organismes différents qui n'ont pas lieu d'être reliés (tout le monde n'est pas chômeur juste avant sa retraite).

Auprès de la CARSAT : la caisse a des médiateurs ainsi qu'une Commission de Recours Amiable pour toutes sortes de litiges.

À savoir : En France, quasiment aucune caisse de retraite ne verse les retraites de l'ensemble des adhérents en temps et en heure, certaines accusent un retard pouvant aller jusqu'à 1 an (Ex CIPAV ou RSI).
0
Bonjour,
Je sais bien que Pôle Emploi n'est pas responsable du retard de la CARSAT.
Il y a pourtant une réglementation qui dit que les indemnités chômage doivent être versées jusqu'à la liquidation de la retraite. En ce qui concerne le chômage avant la retraite, contrairement à ce que vous dîtes beaucoup de personnes sont concernées et au train où vont les choses, vous ferez certainement partie du prochain contingent, compte tenu qu'à partir de 50 ans, on se trouve sans travail.
Le médiateur ne règle pas ce type de problème de retard de règlement de la CARSAT. Quand vous appelez la CARSAT, elle vous raccroche au nez (trop de travail sans doute et manque de personnel). Ils n'ont qu'à embaucher, il y a bien des chômeurs qui cherchent du travail (car être chômeur ne fait pas partie de mes rêves).
Le fait de savoir que la CARSAT peut avoir 1 an de retard pour régler les cotisants (qui ont réglé leurs cotisations une bonne partie de leur vie) ne résoud pas mon problème auprès de ma banque. Que vous arrive-t-il, à vous quand vous ne payez pas vos impôts, ou vos charges à temps ? Les caisses de retraite devraient être pénalisées de la même manière que le contribuable citoyen. Après, il faut pas s'étonner que les français ne croient pas en la justice et aux politiques.
1
Bsr

Très bien, mais soyez aimable de passer votre courroux sur la Carsat et pas sur un bénévole svp.
0
Je suis dans le même cas que vous , AER payé par Pôle Emploi jusqu'au 31/07/2014 , en retraite à partir du 01/08/2014 , et je n'ai plus rien reçu depuis !!!
0
bonjour, En effet, je vois que je ne suis pas la seule. Alors courage, comme moi faîtes opposition à vos prélèvements sinon gare au frais bancaire d'impayé. C'est la seule solution dans l'immédiat pour ne pas se trouver dans la m.... à cause d'eux..
0
merci, on doit s'armer de patience , le pire on ne sait pas jusque QUAND!!
0