Démission CDI, puis autre CDI fin période d'essai ... chômage?

Barfly034 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 - 7 sept. 2014 à 16:28
 SABRINA - 9 sept. 2017 à 16:47
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, j'étais en CDI depuis le 01/03/2009. Un concurrent vient me débaucher, je démissionne de mon employeur, fin de contrat le 18/08/2014. Je ne m'inscrit pas au Pole emploi, puisque je prends mes nouvelles fonctions une semaine après,le 25/08/2014.

Mon employeur veut aujourd'hui mettre fin à ma période d'essai, vous imaginez mon désarroi quand je pense que j'ai démissionné pour eux.

Je sais que le sujet a déjà été traité, et retraité, et que donc à priori, sauf erreur de Pole Emploi, je devrais être indemnisé par Pole Emploi en attendant de trouver un nouveau job.

Mais ma question porte sur la semaine de latence qu'il y a eu entre les deux job, du 18/08 au 25/08. Est ce que j'aurai du m'inscrire comme demandeur d'emploi ou est ce que ça ne gene en rien le calcul de l'indemnité?
En gros, est ce que le Pole Emploi va bien prendre en compte mon avant dernier job, et pas seulement le dernier qui a duré 2 semaines...

Autre petite question, est ce que pour le calcul de l'ARE, le Pole Emploi prend en compte le Salaire BRUT (primes comprises) ou NET?

Merci à tous, ça me tient en soucis cette histoire.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
7 sept. 2014 à 17:06
Voila ce que dit le site gouvernemental:

ce qui suit est un motif légitime pour pouvoir prétendre aux indemnités PE:

le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89#N10115
5
Barfly034 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
Modifié par Barfly034 le 14/10/2014 à 16:05
Juste une petite question, je reviens sur ce que tu as dit, en parlant de 3 années d'affiliation.

On parle bien de trois ans de travail effectif auprès de mon ancienne société n'est ce pas? donc trois ans de cotisations à l'assurance chomage...

Car je viens de lire un article sur le site de l'unedic, pas très rassurant:
https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-chomage

Selon eux, si le nouvel emploi a duré moins de 3 mois, je n'aurai pas du démissionner de mon avant dernier emploi.

Sur le site service public, la démission est légitime lorsque je justifie de 3 années d'activités, et que je démissionne pour reprendre un CDI et que le nouvel employeur y met fin...

Enfin, un autre article de l'UNEDIC
https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/est-ce-que-je-peux-etre-indemnise-si-je-demissionne-de-mon-emploi
"C'est le cas des personnes dont le contrat de travail a pris fin à la suite d'un licenciement, d'une fin de contrat à durée déterminée, d'une rupture pour motif économique ou d'une rupture conventionnelle.
Ainsi, un salarié ayant démissionné de son emploi ne peut pas, en principe, bénéficier des allocations de chômage.
Précision ? Pour l'examen de la situation, sont prises en compte, non seulement la démission de votre dernier emploi, mais également l'éventuelle démission de l'avant-dernier emploi si votre dernier emploi a duré moins de 3 mois (91 jours)."

Deux liens de l'UNEDIC avec des versions différentes, je n'y cmprends plus rien...

Merci de ton retour,
0
manon > Barfly034 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
9 févr. 2015 à 22:44
Bonsoir, je comprend ton inquiétude et moi même suis dans la même situation et les agents pole emploi n'ont pas la même réponse donc je suis dans l'attente . je ne sais pas si t'as eu une réponse de leur part. Moi j'ai démissioné d'un emploi en cdi où j'ai travaillé 4 ans et j'ai enchainé sur mon nouveau job en cdi sauf qu'au bout de deux mois mon employeur a mis fin à ma période d'éssai et je ne sais pas si j'ai droit aux allocations chomage. Merci de me répondre
0
Barfly034 > manon
9 févr. 2015 à 23:25
Bonjour Manon,

Pas d'inquiétude , mon problème a été résolu. Effectivement quand tu quittes un CDI, pour reprendre un CDI, sans période de chômage entre les deux contrats, et que TON EMPLOYEUR mes fin a ce contrat avant la période de 91 jours, tu es indemnisable puisque on considéré que ta démission précédente est LEGITIME. La conseillère pôle emploi qui m'a reçu n'était pas au courant de cette circulaire de l'unedic mais si tu montres que tunes au courant, ils t'indemniseront...

Cdt
0
manon > Barfly034
10 févr. 2015 à 14:36
merci beaucoup j'appelle encore aujourd'hui pole emploi qui me confirme que n'ayant pas travaillé 91 jours je ne suis pas indemnisable, ils me prennent la tête avec ce delai de 91 jours ...Je te tiens au courant. Merci pour tes conseils. Cdt
0
Barfly034 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
Modifié par Barfly034 le 10/02/2015 à 16:51
Bonjour Manon,

https://www.unedic.org/

Regarde ce lien, le Chapitre 2, allinéa 4. Imprime ce papier, va a ton prochain RDV avec ou cite l'accord d'application du 14 mai 2014 à ton conseiller au téléphone, si ce que tu m'as expliqué sur ta situation est exact, tu es dans ce cas là...
Je me suis servi de ce même texte pour faire valoir mes droits,et le comble, c'est que même la personne qui m'a reçu n'était pas au courant de cette circulaire.

Après je sais que les lois ont changés au 1er Octobre 2014, mais il me semble que c'est juste une question de droits rechargeables, et de cumul SALAIRE/ARE, le reste est inchangé je crois. A confirmer.

Une autre info, lorsque tu es en RDV dans une agence pole emploi, ton conseiller peut te dire n'importe quoi, ils n'est pas enregistré, et est même chronométré pour chacun de ces RDV, rentabilité oblige, en gros il peut t'expédier s'il le souhaite. Au téléphone, ils sont ENREGISTRES, donc ils ne peuvent pas t'expédier comme ça, parce que chaque appel peut etre retrouvé, donc ils prennent le temps de regarder les textes,de t'apporter la réponse adéquate, c'est bon à savoir, et c'est vrai que j'ai toujours eu plus de chance avec un conseiller au 3949, qu'en agence.

Bon courage à toi...
0
Barfly034 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
7 sept. 2014 à 18:42
Merci pour ta réponse, j'y vois donc plus clair...

Concernant le calcul de l'ARE, as tu des infos?

Je suis commercial et comme le salaire varie en fonction des primes, ca peut aussi faire varier l'ARE en fonction je pense
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
7 sept. 2014 à 18:55
Non je ne sais pas mais vous pouvez faire une simulation sur le site pole emploi
0
Barfly034 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
17 sept. 2014 à 16:17
Merci pour votre réponse feloxe
0
Barfly034 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
Modifié par Barfly034 le 17/09/2014 à 17:10
J'avais une dernière question relative au motif de la rupture de période d'essai. Est ce que le motif a une importance aux yeux de Pole Emploi pour l'ouverture des droits?

Par ailleurs, quelle forme prend la rupture de la période d'essai,qu'elle soit à l'initiative de l'employeur ou de l'employé, est ce qu'une parole orale fait office de rupture ou un simple courrier suffit?

Merci beaucoup
0