Chômage et retraite

Carolegrand Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - Modifié par Foncrest le 21/08/2014 à 15:39
Carolegrand Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 22 août 2014 à 13:04
Bonjour,
Ayant 61 ans demain, je pourrais prendre ma retraite fin Octobre.
Pole emploi étudie mon dossier pour le maintien de mes droits jusque 65 ans.
Il me manquera peut être quelques trimestres pour obtenir les 100 demandés. J'ai la plus grande partie de ma carrière en Belgique et le mode de calcul est différent: il se fait en jour et en semaine de 6 jours.
Toutefois, j'aimerais savoir si je peux aller au terme de mes 1095 jours "accordés" en janvier 2012 . J'ai eu des contrats à temps partiel depuis cette date et j'ai eu 832 jours indemnisés, au total, fin juillet. Il me resterait donc 263 jours. Sachant que je travaille 2h par semaine, d'après moi, cela couvrirait encore 8 à 9 mois d'indemnités.
Merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
Modifié par mike0638 le 22/08/2014 à 01:06
Bonsoir,

sauf erreur, vous êtes née en 1953.
Quand vous dites:
Ayant 61 ans demain, je pourrais prendre ma retraite fin Octobre.
Cela signifie -t-il retraite à taux plein ou avec décote?
Si vous avez le nombre de trimestres requis pour le taux plein, le Pôle emploi cessera tout versement, conformément au règlement de l'unedic.
Si vous n'avez pas le nombre de trimestres requis et si vous remplissez toutes les conditions pour le maintien des droits, vous pourriez effectivement dépasser les 1095 jours et être indemnisée jusqu'à l'obtention du taux plein.... sans toutefois dépasser l'âge de 66 ans et 2 mois ( et non pas 65 ans, limite pour les assurés nés avant le 1 juillet 1951)
Pour ce qui est des années prestées en Belgique, si vous avez des périodes continues, le fait de compter en jours ne change pas grand chose, sachant qu'une année complète fait 300 jours et vous inscrira 4 trimestres à votre relevé. Par contre, 125 jours ne vous donnera qu'un trimestre vu qu'il faut 150 jours pour en obtenir 2...
Ceci dit, même si vous n'avez pas droit au maintien, vous pouvez être indemnisée jusqu'à l'expiration de vos droits. Pour se faire, vous devez fournir à Pôle emploi une attestation de rejet de retraite ( motif: pas le taux plein). Cette attestation doit être demandée auprès de la CARSAT avec le formulaire classique de demande de retraite en précisant que c'est pour obtenir une attestation de rejet pour le Pôle emploi. Le problème pour vous est qu'il vous reste 2 mois pour l'obtenir et vu l'engorgement des carsat, ça risque d'être un peu juste car en l'absence de cette attestation, Pôle emploi va suspendre les indemnités à vos 61 ans et 2 mois.

Cordialement
0
Carolegrand Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014
Modifié par Carolegrand le 22/08/2014 à 09:37
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide.
Je n'aurai pas une retraite à taux plein . En Belgique j'ai eu des périodes de "maladie" (2 opérations, 2 enfants) et des périodes de chômage et ce qu'on appelle chez nous des périodes "chômeur mis au travail": Je travaillais mais j'avais des allocation majorés. sur mon relevé de carrière belge c'est considéré comme journées assimilées!
En France depuis 2000, j'ai travaillé à temps partiel puis j'ai fait une formation pour faire valider mon diplôme belge d'assistante sociale, ensuite travail à temps plein , puis chômage et cumul activité à temps partiel

Effectivement c'est un peu la galère avec la CARSAT, ils m'ont confirmé qu'il y avait surcharge dans le Vaucluse.
Je leur ai demandé un rendez vous début juillet! Je m'y suis rendue le 8 Aout . J'ai retéléphoné le 18/8 mais toujours pas les plannings et on me demande de retéléphoner la semaine prochaine.
Bien que j'ai déposé un dossier complet a Pole Emploi le 20/8 en complément de celui envoyé le 5 aout pour "le maintien des droits" ils n'ont pas pu évaluer mon nombre de trimestre en Belgique et m'ont envoyé un message le 21 me demandant de contacter la CARSAT pour faire la conversion en trimestre.
je suis repassée à la CARSAT d'Orange hier, ils ont bien reçu une demande de Pole Emploi pour effectuer ce calcul et ont téléphoné en Belgique.
Je voulais déposer mon dossier de demande de retraite avec les documents demandés et des informations complémentaires sur ma carrière en Belgique mais on m'a dit que ce n'était pas la peine tant que je ne savais pas la date du début de ma retraite. On tourne en rond!
Hier soir j'ai transmis un mail avec ces explication des pièces jointes à la CARSAT de Marseille en leur demandant de me fixer un rendez-vous avant la fin Octobre.
J'espère que cela fera avancer mon dossier.

Au cas où mon chômage est suspendu fin octobre et que j'obtiens la notification de rejet de la CARSAT après cette date, y aura t-il possibilité d'effet rétroactif?
Merci de votre réponse
Cordialement
Caroline LEGRAND
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
22 août 2014 à 10:16
Bonjour,

effectivement, vu sous cet angle, vous n'avez pas le taux plein.
En conséquence, la demande de retraite doit avoir pour but l'attestation de rejet pour permettre la continuité des versements jusque, dans un premier temps, à la fin des 1095 jours initialement attribués. Je ne sais pas si un effet rétroactif est possible, mais de toute façon, il ne s'agit que de suspension et dès lors, une fin de droit reportée.

Je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de demander une clé d'identification (réservé aux personnes résidant à l'étranger) afin de pouvoir vous connecter sur votre compte belge, ce qui, d'une part, vous permettra d'avoir en live, accès à votre dossier, d'autre part, vous permettra de dialoguer par internet pour le suivi de votre pension belge.
https://mypension.onprvp.fgov.be/fr/about/pages/mypension.aspx

Ouvrez également un compte à la Carsat. Vous aurez ainsi une vue sur votre extrait de carrière au régime général. Il incluera les trimestres belges et assimilés, ce qui vous permettra de comparer les jours de travail avec les trimestres équivalents.

Pôle emploi n'a pas le pouvoir, ni les compétences pour déterminer si votre retraite à taux plein est acquise ou pas... Il se base uniquement sur l'attestation de rejet.
Il est à noter que la demande de retraite auprès de la carsat va également déclencher la demande de pension belge, ceci grâce au guichet unique mis en oeuvre par les accords communautaires.

Quant au maintien des droits, contrôlez dès à présent si vous remplissez toutes les conditions. C'est très souvent le parcours du combattant et Pôle emploi se montrera intraitable si votre dossier n'est pas bétonné!!

Cordialement
0
Carolegrand Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014
22 août 2014 à 13:04
Bonjour,
Encore merci pour toutes ces informations.
J'ai déjà accès à mon compte belge de pension et celui de la CARSAT. Actuellement mes données belges n'y apparaissent pas.
Cela ne devraient pas tarder puisqu'ils se sont mis en contact.
J'avais fourni à la CARSAT et à Pole emploi une estimation de ma retraite belge et le relevé de carrière et le mode de calcul de celle-ci.
En Belgique la retraite se prend à 65 ans. On peut la prendre avant mais elle sera alors inférieur, ce qui ne m'intéresse pas.
J'attends la réponse de la CARSAT de Marseille, qui a réagi rapidement à mon précédent courrier. S'i le faut je leur enverrai tout mon dossier et les documents complémentaires qu'Orange n'a pas voulu prendre hier.
Cordialement. C LEGRAND
0