Héritage

rere - 12 août 2014 à 15:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 août 2014 à 15:39
Bonjour,
Mon père est décédé en 1972 j'avais 14 ans, je ne vois plus ma mère depuis 18 ans j'apprends qu'elle vend la maison sans m'avoir consulté est ce légal ? (j'ai un frère de 58 ans qui vit sous son toit). Elle vend la maison à mon neveu et elle en garde l'usufruit jusqu'a son décès, j'ai la part de mon père qui va me revenir, ai je droit à une part réservatoire de ma mère, inutile de vous dire elle ne veut rien me laisser, je sais que l'on ne peut me déshériter mais qui va estimer la maison ? est- ce que le notaire n'a pas pour obligation de me prévenir avant les petits enfants ?
Merci pour votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
12 août 2014 à 15:39
est- ce que le notaire n'a pas pour obligation de me prévenir avant les petits enfants ?
Il incombe pas au notaire de rechercher qui que ce soit mais à vous de vous faire connaître en qualité d'héritière de votre père pour revendiquer vos droits dans la succession.
Il est difficile de réponse à vos interrogations, notamment sur le fait que votre mère ait pu vendre seule cette maison, ce qui est juridiquement impossible si cette demeure n'appartenait pas à elle seule et non la propriété de vos père en mère.
Depuis 1972, année du décès de votre père, vous auriez pu vous manifester et tirer les affaires au clair ?
Qui était propriétaire de cette maison ?
Quel était le régime matrimonial de vos parents ,
Une donation au dernier vivant était-elle prévue ?
Ou un testament de votre père ?
0