Artisan 64 ans difficulté pour payer le RSI et partir e retraite

morganesarah Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014 - 3 août 2014 à 20:11
morganesarah Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014 - 3 août 2014 à 20:54
Bonjour,

auriez-vous des informations supplémentaires pour le cas de difficultés à payer les cotisations au RSI ? et plus globalement obtenir une aide pour les personnes en difficultés?

Mon père est en difficulté financière, y a t il des dispositifs d'aide ?

Merci de vos témoignages
A voir également:

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
3 août 2014 à 20:37
Bonsoir,

Donnez-nous un peu d'informations, expliquez votre situation..

Cordialement
0
morganesarah Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014
3 août 2014 à 20:54
Mon père 64 ans a commencé à cotiser aux caisses générales de 1975 à 1992, puis en SARL auprès d'AVA de 1992 à 2000 année de liquidation décision non étendue au gérant (ces années de cotisations ne sont pas reconnues au RSI et je ne connais pas le niveau de la dette)
puis a cotisé de 2000 à 2013 au RSI avec paiement par huissier pour 2009 à 2011, mais RSI ne reconnait pas non plus ces années car lorsqu'il a lancé le processus pour obtenir sa retraite, il a reçu un décompte qui s'arrête en 1992. et RSI lui a dit que eux ne comptait que lorsqu'il avait l'intégralité des cotisations dues a date ; soit un arriéré difficile chiffrer d'autant qu'il ne reconnaisse pas (a priori) les chiffres datant de l'époque d'AVA (fusion de systéme IT difficile je ne sais pas, et peu être absence de cotisations pour partie)
il a actuellement négocié un échéancier de 1000 euros par mois pendant un an pour payer les cotisations 2013 sur la base d'office (18000 euros pour 2013 et provisionnel 2014) car il n'a pas encore les comptes du comptable (qui ne devrait plus tardé).
bref il n'a pas d'activité, pas de commandes en ce moment, mon frère et moi lui avons déjà donné 10000 euros en 2 ans, on commence tous à être à sec ... tout est un peu confus, on était pourtant
une famille normale avant toutes ces difficultés.
je vais l'aider à faire le récapitulatif de tous les papiers et l'accompagner au RSI, en parallèle je voudrais qu'il arrête de travailler car il est fatigué mais il lui faut encore de l'argent pour aménager 4 murs et un toit au milieu du perche. (ses économies mis dans une grange il y a 4ans).
Je ne sais pas trop quoi attendre du RSI, si il faut prendre un conseil et ou ? si on peut bénéficier d'aide.
0