Saisie sur salaire - Caisse d'épargne

Akiib Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 1 août 2014 à 15:56
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 1 août 2014 à 19:28
Bonjour,

je vous pris de m'excuser du pavé qui va suivre mais j'aimerais que vous compreniez bien ma situation :

Il y à 2ans j'ai contracté un crédit auprès de la Caisse d'épargne, en premier lieu j'ai demander un "Crédit étudiant" remboursable 5ans après et qui me permettais le financement de mon matériel scolaire, de payer la caution de ma chambre étudiante et j'avais même assez pour un Pc (utile vu mes études en informatique); seulement le contrat que j'ai signer n'étais pas celui souhaité et je me suis vite retrouver à devoir rembourser la somme. Heureusement ma bourse me le permettais.
A la fin de cette année là j'ai eu besoin d'un véhicule pour le travail et donc rebelotte : crédit. A la base le crédit devais être d'un certaine somme mais mon conseiller m'a dis de prendre plus (la somme restante sur l'autre crédit) et qu'il s'occuperais de rembourser le premier avec la somme supplémentaire pour me laisser avec seulement 1 crédit. Seulement voilà : il ne l'a pas fais !
Voyant après deux mois que la somme sur mon compte était toujours conséquente j'en ai profité pour finir de payer mon permis auprès de mon auto-école. Sans savoir que je me retrouvais avec maintenant 2 crédits sur le dos !

Puis, suite à un problème de dossier, ma bourse n'est tombée qu'à la moitié de l'année scolaire. Mon compte n'étant plus approvisionner et les crédit non remboursés durant ce temps : j'ai été envoyer vers les contentieux. J'ai donc dû rembourser la somme demandée (+200€ de frais de dossier) pour récupérer mon compte et j'ai arrêter mes étude pour trouver du travail à plein temps.

Ces dernières semaines j'ai reçut des appel de la Cd'E qui me demandais un remboursement de 1900€, seulement étant encore en recherche d'emploi je leur ai dis ne pouvoir leur fournir l'argent tout de suite. Ils ont exiger un chèques de 230€ que je n'ai pas les moyen de leur fournir.

Aujourd'hui j'apprend que :
-Comme je n'ai pas trouver de solution a l'amiable (car je n'y connais rien) : mon compte passe auprès de la Banque de France
-Que je leur suis redevable de 2200€ (la somme plus les frais de dossier engagés dans la saisie)
-Que mes prochains salaires me serons retirer a cause d'une saisie et que mes chance de trouver un emploi son réduite à cause de ça.

Mes questions sont donc :
-Malgré les contrats que j'ai signer n'ai-je pas un moyen de prouver que j'ai été abusé? Des 2 que j'ai signer pour les crédit AUCUN ne correspondais à mes attentes.

-N'aurais-je pas dû être conseillé par la Banque, qui connaissais ma situation, lorsqu'elle à vu que mes crédits ne pourraient étre remboursés tout de suite?
[NB : cette question est plus d'ordre pratique]

-Comment dois ce passer la saisie? Le conseiller de la Cd'E m'a dis que je ne pouvais pas compter toucher un salaire avant 3mois si je trouvais un emploi qu'en est t'il réellement?

Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
1 août 2014 à 17:22
Que mes prochains salaires me serons retirer a cause d'une saisie et que mes chance de trouver un emploi son réduite à cause de ça.

Vous aurez une saisie sur salaire mais pour cela il faut un jugement et en aucun cas la totalité du salaire ne peut pas être saisi.

Comment votre employeur va t'il savoir avant de vous embaucher qu'il y aura une saisie sur salaire?Votre banquier vous met la pression et il est prêt a inventer n'importe quel mensonge pour que vous lui fassiez un paiement
3
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
1 août 2014 à 19:28
Bonjour,

Que du bluffffff..comme indiqué, pas de saisie sur salaire sans jugement et cette saisie n'est applicable que sur une partie du salaire en pourcentage.

Avant d'en arriver là; il faut : un jugement, sa signification, puis une audience en conciliation de saisie des rémunérations, encore de l'eau à passer sous le pont, et si le dernier paiement date de 2 ans, il y a prescription et toute procédure est nulle.

Quant aux frais de dossier, ils ne sont pas dus.
0