AAH au moment de la retraite

carina51 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - 30 juil. 2014 à 08:37
carina51 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - 30 juil. 2014 à 15:21
Mon frère touche l'AAH depuis 25 ans environ, taux entre 50 et 80%, il a travaillé 17 ans dans un hôpital et la cnral lui dit qu'il peut prétendre à une retraite à 60 ans qu'il a eu en mars dernier. cette retraite sera minime et on me dit que l'aah sera supprimée par la caf dès l'obtention de la retraite en réclamant à l'allocataire le trop perçu, à partir de l'âge de 60 ans.
et qu'aucun supplément ne serait versé car son taux n'est pas supérieur à 80%.
Si quelqu'un pouvait m'aider à ce sujet, j'en ai vraiment besoin
merci d'avance
Cordialement

2 réponses

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
30 juil. 2014 à 13:33
Bonjour,

les liens que j'ai trouvés confirment vos propos, à savoir que l'AAH devrait être supprimée à partir des 60 ans révolus de votre frère.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

https://informations.handicap.fr/a-aah-modalite-versement-583.php

Avez-vous "lancée" la demande de retraite ?

Cordialement
0
carina51 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
30 juil. 2014 à 15:21
non pas encore, je pensais attendre l'âge légal car il donne droit à une éventuelle. ASPA (Allocation solidarité personnes agées) mais quelle que soit la date de demande de retraite, la CNRAL traitera le dossier à compter de 60 ans avec un rappel qui sera suivi d'une demande de la caf de remboursement de l'AAH à compter de 60 ANS. d'où une dette colossale à rembourser.
On me dit que la MSA et la CRAM sollicitent les CAF avant d'ouvrir le dossier de retraite pour éviter ces problèmes, mais les organismes de fonctionnaires n'y sont pas contraints.
Je vais essayer d'avoir un RV à la CAF, car au téléphone ils ne se prononcent pas
Les assistantes sociales nous renvoient automatiquement sur le 3960( manque de temps)
Je profite pour dire que le complément de retraite pour inaptitude aboutit sur des sommes quasi nulles pour les personnes qui n'ont pas beaucoup travaillé.
Merci à vous Doris.
Lorsque le dossier sera clos, je préciserai les procédures sur le forum.
Je suis bien entendu preneuse de tout renseignement.
Cordialement
0