Healthcity - Changement d'enseigne et contrat en cours

Scrills Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 28 juil. 2014 à 22:18
Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 8 août 2014 à 10:28
Bonjour,

J'ai souscrit le 03/12/2013 un abonnement annuel pour un montant de 879€ (payé cash à la souscription) au Healthcity situé rue Netter dans le 12e à Paris.
Cette salle est la plus proche de mon domicile (c'est important pour la suite)

J'ai choisi lors de cette souscription l'abonnement Gold, sensiblement plus cher, mais me permettant d'accéder à toutes les salles de la "marque".

J'ai reçu il y a peu un courrier m'indiquant que le Healthcity rue Netter allait changer d'enseigne pour devenir "Basic Fit" à compter du 1e Aout.

Je me suis rendu ce jour à la salle pour connaitre les conséquences de ce changement :
On m'indique qu'ayant un abonnement Gold, je pourrai continuer à profiter de l'ensemble des salles à l'enseigne Healthcity, mais que ceci n'inclut pas les salles Basic Fit.

Conclusion : la salle dans laquelle j'ai souscrit mon abonnement ne me laissera plus pénétrer dans ses locaux à partir de vendredi prochain.
Pour rappel, je me suis abonné à cette salle parce qu'elle est la plus proche de chez moi. Ne pouvant plus m'y rendre, je suis contraint de me rabattre sur une autre salle de la capitale (l'aller retour pour la plus proche étant supérieur à 1h, je ne garantis pas la motivation pour m'y rendre).

Quelles sont selon vous mes recours?

Je vous remercie,

Cyrille
A voir également:

8 réponses

Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
29 juil. 2014 à 07:47
Aucun recours..

Votre abonnement vous lie a l'enseigne, et pas au magasin... Vous auriez pu en tirer un avantage si par ex. vous aviez demenager et trouve un autre centre a cote de votre nouvelle adresse...
0
Scrills Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
29 juil. 2014 à 16:56
Merci, c'est très certainement juste (je pense que le contrat est suffisamment flou pour ne pas vraiment dire ce qu'il couvre et donc ne pas contredire ça).

Ceci dit, lors de la souscription, je leur ai fourni un coupon (obtenu via mastercard) permettant d'avoir un tarif préférentiel, et sur lequel étaient cités il me semble l'ensemble des clubs de l'offre. La commerciale a agrafé une copie de ce bon sur mon exemplaire du contrat.
Ce n'est pas engageant? (j'imagine que c'est le contrat qui prime, mais si rien n'est indiqué dans le contrat?)

A noter que bien qu'il y ait eu un changement d'enseigne, ça n'a pas changé de propriétaire : Basic Fit fait partie du groupe Healthcity.


--
0
Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
Modifié par Totlematin le 30/07/2014 à 11:49
Je regardais les CdV du club et y'a qq chose qui semble mal fait..

En fait, l'abonnement vous attribue un "club" et vous donne, suivant le niveau (normal, gold, etc..), la possibilite de pratiquer dans d'autres clubs de la marque...

En toute logique, si le club ou vous avez signe votre abonnement ferme, vous devriez avoir la possibilite d'etre rembourse au prorata du temps restant...

Je pense que le contrat "doit" vous imposer un club pour cela...(le club ou vous avez signer la premiere fois).. Ce qui me fait dire cela c'est que si vous aviez pris l'abonnement "Classic" vous ne pouviez aller "que" dans ce club.. donc si il n'existe plus ca stop automatiquement l'abonnement..

A mons avis vous devriez avoir droit au remboursement de Healthcity.
0
Scrills Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
30 juil. 2014 à 15:52
Merci pour cette analyse :)

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Scrills Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 09:42
Coup de théatre :
Me résolvant à ne plus fréquenter la salle du 12e dans laquelle je m'étais abonné, je me rends dans celle du 15e (la motte piquet), où j'étais déjà allé quelques fois par le passé cette année.

A l'accueil on me fait comprendre qu'il y a un soucis avec mon abonnement. Du coup je leur explique la situation, et ils m'indiquent que contrairement à ce qui m'a été dit dans le 12e, je serais lié à la salle et non à l'enseigne.

Globalement, le 12e me dit que je ne peux plus venir, et les autres clubs m'indiquent que mon badge n'est pas valide.

(toutefois, la salle m'a laissé suivre mon entrainement, mais m'a invité à me rapprocher (de nouveau...) de la salle où j'ai souscrit mon abonnement)

--
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
7 août 2014 à 10:26
Bonjour,

On ne se lie pas à une enseigne, mais à une entreprise qui est inscrite au registre du commerce et des sociétés.
0
Scrills Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 11:00
Bien, si je comprends bien dans ce cas c'est le club du 15e, qui dépend toujours de Health City France (RCS : Paris B 432 696 524) qui ne devrait pas pouvoir m'empêcher l'accès (ce qu'ils n'ont pas fait pour le moment ceci dit).

Le club du 12e, dépendant lui maintenant de Basic Fit France (RCS : Paris B 794 778 738) est en droit de me refuser l'accès.


Question bonus : la société Basic Fit, qui a le même directeur que Healthcity (d'ailleurs Healthcity apparait toujours sur les affiches Basic Fit), a été créée en aout 2013. Il était donc probable qu'à la date de ma souscription (fin décembre 2013), la société était déjà au courant de ce changement. N'avaient-ils pas une obligation d'information sur ce point, qui demeure contraignant?

Merci

--
0
Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
Modifié par Totlematin le 8/08/2014 à 10:28
Il y a plusieurs hypotheses pour que le nom apparaisse toujours sur les affiches... Pour cela il suffit que la nouvelle Ste appartienne a l'autre.. Une Ste peut etre proprietaire d'une personne morale en prenant une partie ou la totalite du capital. L'interet est generalement d'ordre social en ne depassant pas un certain nombre de salaries dans l'ensemble de l'entreprise et fiscal en divisant les immobilisations ce qui diminue une partie des taxes.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
7 août 2014 à 11:20
Dès l'instant que ton contrat est signé avec Paris B 432 696 524, il ne peut t'être interdit de le continuer.

Par contre rien ne te lie à l'autre entreprise et là ils peuvent t'interdire l'accès de leurs locaux.
0