67 ans Epileptique, ,je n'ai droit à auccune aide [Résolu]

hkaenzig 5 Messages postés dimanche 13 juillet 2014Date d'inscription 14 juillet 2014 Dernière intervention - 13 juil. 2014 à 10:56 - Dernière réponse : hkaenzig 5 Messages postés dimanche 13 juillet 2014Date d'inscription 14 juillet 2014 Dernière intervention
- 14 juil. 2014 à 20:15
67 ans, épileptique (donc pas le droit de conduire) j'habite un petit village du Beaujolais, sans commerce. Je dois donc faire appel à un service de taxi ou à une aide-ménagère pour faire mes courses ou rendre visite à ma mère. J'ai fait le calcul à quelques euros prêt, l'aide-ménagère me revient aussi cher qu'un taxi, vu le nombre de kilomètres facturés (26 par trajet au lieu de 20 ???? supplément 10%, pourquoi ??? je me demande.
Je n'ai droit à aucune aide, bien que je sois un cas de force majeur pour mes déplacements. En effet mis à part ma maladie je ne porte bien, j'ai un chien (donc je peux marcher). Je trouve cela révoltant au vu du nombre de personnes soi*disant "dépendantes" qui bénéficient d'aide (ménagère ou courses).
Connaissez-vous un moyen pour m'aider (je précise que les services de car sont à des heures impossibles, et que je me vois mal trimbaler mes courses en car, avec un changement en route, la plupart du temps). Les voisins, il ne faut pas y penser, on me dit "alcoolique" en raison de ma maladie. Je vos laisse calcules les frais de taxi ??? (près de 200€ par mois - pratiquement idem pour les frais d'aide-ménagères (10H à 19.50 de l'heure et 80 km à 0.-ç).
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Enka1 16205 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2014 à 11:08
0
Merci
Bonjour,

La seule chose que je connaisse est sur le lien que je te mets, mais apparemment, tu as dépassé l' âge de le demander :
http://efappe.epilepsies.fr/?page_id=581

D' autres intervenants auront peut être plus d' idées sur le sujet.

Bonjour,

Pour les courses vous avez la livraison a domicile.
Voir s'il existe des associations pouvant vous apporter un peu d'aide.
hkaenzig 5 Messages postés dimanche 13 juillet 2014Date d'inscription 14 juillet 2014 Dernière intervention - 14 juil. 2014 à 14:20
En ce qui concerne la livraison à domicile, si vous connaissez un petit village où cela se pratique, merci de m'en informer. Regardez sur la carte où se situe Odenas (69460), il n'y a rien. Uniquement des Drives à 12 ou 24 km, donc toujours le problèmes des frais de taxi ou d'aide à domicile (je viens de recevoir une note d'aide à domicile pour 5 H, total avec les kilomètres 160€. Cela me revient aussi cher qu'avec un taxi !!!!!!
Perso je suis dans un petit coin perdu et des livreurs en alimentation passe régulièrement.
Renseignez vous auprès des grandes surfaces de votre région.

Qui c'est ...
Commenter la réponse de Enka1
Ysabe_l 8276 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2014 à 15:42
0
Merci
Bonjour,

Peut-être essayer de faire reconnaître ça comme un handicap et donc avoir une aide de la MDPH ?
zoulou33 33636 Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 11 juillet 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2014 à 18:53
Bonjour
Tu veux parler de l'AAH? il a dépassé l'âge mais il peut faire au besoin appel à une aide ménagère et donc voir avec le CCAS de sa ville ou alors payer en chèque césu.
hkaenzig 5 Messages postés dimanche 13 juillet 2014Date d'inscription 14 juillet 2014 Dernière intervention - 14 juil. 2014 à 14:27
Je vais effectivement essayer de le faire reconnaitre comme handicap, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir, payer, payer ne rien avoir en retour. Idem, nous épileptique n'avons pas accès aux assurances dépendances, notre maladie est considérée comme neuro-dégénératrice. Donc même si nous voulons prendre des précautions pour plus tard et ne pas survivre dans des "usines à mourir" ou faire prendre notre dépendance par la société, impossible. C'est beau la FRANCE !!!!!!!
Commenter la réponse de Ysabe_l
GrandCaribou 25396 Messages postés mardi 23 décembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 1 juillet 2018 Dernière intervention - 14 juil. 2014 à 14:26
0
Merci
Bonjour,

Si toutefois vous n'aviez droit à aucune aide... avez-vous songé à habiter dans une commune mieux desservie, notamment par les transports en commun ?

Vous dites êtes dans le beaujolais, une région que je connais bien... sans parler de Lyon, pourquoi pas Villefranche sur saone ou Belleville ?

Cordialement
hkaenzig 5 Messages postés dimanche 13 juillet 2014Date d'inscription 14 juillet 2014 Dernière intervention - 14 juil. 2014 à 16:36
J'ai pensé habiter soit à Villefranche soit à Belleville, cependant un hic, les loyers et les impôts, sans parler de frais de déménagement que je peux assurer actuellement. De plus à Odenas, au milieu des vignes mon chien peut se promener en toute tranquillité (je sais je n'est pas un argument valable), mais ce qui précède est très important. De plus en faisant mes calculs une aide ménagère (il faut compter 2h30 par semaine pour faire "correctement" les courses, plus les frais kilométriques, j'ai intérêt à prendre un taxi (je suis libre de gérer mes horaires et d'aller où je veux dans les magasins).
GrandCaribou 25396 Messages postés mardi 23 décembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 1 juillet 2018 Dernière intervention - 14 juil. 2014 à 17:01
Vous n'obtiendrez jamais d'aide financière pour payer le taxi... d'où mon idée de déménager sur une autre commune.

200€ de taxi par mois ça fait réfléchir... surtout que vous n'êtes pas libre d'aller quand vous voulez puisque vous êtes obligé de faire vos déplacements en même temps que vos courses. Un peu rigide je trouve... d'où l'idée de résider plus près des commodités.

Cdt
Commenter la réponse de GrandCaribou
hkaenzig 5 Messages postés dimanche 13 juillet 2014Date d'inscription 14 juillet 2014 Dernière intervention - 14 juil. 2014 à 20:15
0
Merci
Je reconnais vos arguments, mais il faut savoir que j'ai Maman, âgée de 93 ans qui réside actuellement à Villefranche et qui devrait déménager à St. Jean d'Ardières (à côté de Belleville). En ce qui concerne les frais, j'ai bien calculé, aide-ménagère ou taxi à quelques euros près cela reviens au même. Bon, je ne peux pas avoir d'aide pour le taxi mais je suis plus libre pour faire mes courses même si je dois prendre un taxi (ce que je peux faire n'importe quel jour, a ma convenance). Bien sur 200€ c'est un budget, mais je pourrai les investir dans un appartement à Belleville ou Villefranche (en moyenne 600/700€ pour avoir un appartement dans un quartier "normal". Je paye actuellement 360€ pour un 2 pièces, donc 360€ plus 200€ cela me donnera le prix de l'appartement. Je n'ai pas droit à l'APL (j'ai travaillé en Suisse et je me suis constitué une rente qui ne devrai normalement pas être imposée, mais que ma curatrice - oui mon frère avait cru que cela me faciliterait la vie, cela a été tour le contraire, je vous en parlerai si vous le souhaitez - donc ma curatrice déclaré cette rente comme "retraite" vous voyez à combien s'élève mon revenu imposable).
Alors un bon conseil si vous avez une personne âgée ou malade dans votre famille, n'acceptez jamais un curateur ou un tuteur, préférez un mandat de protection future.
Peut-être à biento
Commenter la réponse de hkaenzig
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une