Délai réglementaire de l'employeur pour abandon de poste

Arwen.ne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 15:04
Arwen.ne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 15:20
Bonjour à toutes et tous,

je cherche des renseignements concernant le "délai légal" concernant les lettres avec A/R que doit envoyer l'employeur. En effet, j'ai lu beaucoup de choses et je dois dire que je ne sais plus distinguer le vrai du faux. On m'a parlé d'une loi ou jurisprudence ( pas très clair pour moi) datant de novembre 2008 et donne un délai de 3 semaines pour boucler l'abandon de poste!
Je reste dubitative surtout quand j'ai entendu dire que l'affaire peut trainer jusqu'à 9 mois.

Pour faire court, mon employeur refuse un licenciement à l'amiable que je lui ai proposé pour raisons personnelles. En effet, je ne supporte plus d'être pressée comme un citron surtout que l'on vient de me refuser une promotion en me faisant comprendre que j'habitais trop loin de mon lieu de travail (et mes enfants) qui engendrerait un manque de disponibilité pour l'entreprise. Assez amusant quand on sait que j'ai fait plus d'heures sup, que mes collègues masculins et habitant pas loin et sans enfants, dont une partie majorées en horaire de nuit alors que je bosse en grande distribution. Comme tout dialogue est quasi rompu avec mon chef, je réfléchis sérieusement à abandon de poste pour me permettre de toucher indemnités et lancer ma propre affaire.

Merci de m'apporter vos réponses.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 370
10 juil. 2014 à 15:11
Bonjour,

L'abandon de poste'' : une fausse bonne idée...

Cela sent le licenciement pour faute grave et pas d'indemnités de préavis et de licenciement !

Votre employeur pourra ne plus vous payer votre salaire dès le jour où vous cessez de vous présenter sur votre lieu de travail.

Ensuite, c'est très simple !
1/ il n'aura qu'à prendre de vos nouvelles de temps à autre par LAR .
2/ S'il reste (l'employeur) sans réponse, celui-ci exercera une retenue sur salaire aussi longtemps que votre absence.
3/ Il peut faire durer le plaisir pendant un certain temps...

Cdlt
2
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 540
10 juil. 2014 à 15:11
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a aucun délai réglementaire. Votre employeur peut décider de vous licencier, comme de ne pas vous licencier (mais ne pas vous payer) ...

Voici un lien utile, avec quelques décisions jurisprudentielles : http://www.gestiondelapaie.com/flux-paie/?1322-licenciement-pour-abandon-de-poste-questions-reponses
1
Arwen.ne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
10 juil. 2014 à 15:20
Merci Dubaques60 et Valenchantée pour votre célérité dans vos réponses. Réponses qui malheureusement confirment mes pressentiments.
Il ne me reste plus qu'à pencher sur d'autres pistes!

Cordialement
0