Droit Allocation chômage après rupture période d'essai

allowedream Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - Modifié le 18 oct. 2018 à 16:13
allowedream Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 3 juil. 2014 à 18:30
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai grand besoin d'aide.
Pour vous expliquer ma situation :
J'ai eu une activité salariée en CDD du 09/2009 au 08/2011, suite a ce travail j'ai eu le droit au aux allocation chômage. (880 euros environ par mois)
J'ai repris une activité salarié en CDI (chez peugeot) du 03/2012 au 03/2014
Puis j'ai démissionné de ce poste (Peugeot) pour un nouveau poste en Cdi (chez Audi), malheuresement cette dernière entreprise a mis Fin a la période d'essai. Je n'ai donc travaillé que du 01/04/2014 au 31/05/2014 dans ce dernière emploi.

Mon dernier emploi a donc était stoppé a l'initiative de l'employeur.

Me retrouvant donc au chômage depuis le 1/06/2014, je fonce a pole emploi pour déclarer ma situation et demander une allocation chômage, je prend rendez vous, monte mon dossier.
Et la surprise je reçois une réponse a ce jour :

REFUS d'allocation d'aide au retour à l'emploi

Pour motif : "Vous ne devez pas avoir quitté volontairement votre dernier emploi salarié"
ou
"Vous ne justifiez pas de 91 jours ou 455h de travail depuis votre départ volontaire au titre d'un ou plusieurs emploi perdu"



Pour y répondre : Je n'ai pas quitté mon dernier emploi vue que c'est mon employeur qui est a l'initiative de la fin de période d'essai.
Et les 91 jours de travail je ne comprends pas vraiment, car je cotise depuis suffisamment longtemps, et que je me retrouve au chômage malgré moi.

Je ne comprends donc pas cela.
Pouvez vous m'aider svp ? quels sont mes droits ? Car rien n'est vraiment clair la dessus, je suis perdu et j'ai peur car je me retrouve sans travail, sans revenu avec des factures et un appartement a payer.
Est ce une erreur de leur part ? comment faire ?

J'espere que vous pourrez m'éclaircir, Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 juil. 2014 à 17:02
Bonjour,

Pour y répondre : Je n'ai pas quitté mon dernier emploi vue que c'est mon employeur qui est a l'initiative de la fin de période d'essai.
Ok mais vous ne remplissez pas l'autre condition : les 91 jours ou 455h (en effet le motif c'est ""Vous ne devez pas ..." ou "Vous ne justifiez pas..."

Et les 91 jours de travail je ne comprends pas vraiment, car je cotise depuis suffisamment longtemps, et que je me retrouve au chômage malgré moi.
Peu importe qui a mis fin au contrat et depuis combien de temps vous cotisez, c'est la règle : 91 jours ou 455h de travail depuis votre départ volontaire, c'est le minimum pour avoir droit au chômage après rupture de la période d'essai par l'employeur (ce serait trop facile sinon, je démissionne, je signe un CDI chez un copain, et hop : 3 jours après il y met fin....)
Et 3 années d'affiliation continue en cas de démission de votre emploi précédent.

Vous ne remplissez pas les conditions. Vous aurez droit à demander le réexamen de votre situation après 121 jours sans emploi, à condition de prouver vos démarches actives pour retrouver un travail.

https://assurance-chomage.ooreka.fr/comprendre/demission-droit-au-chomage

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/allocations-chomage-et-rupture-de-la-periode-dessai.html

Cdlt
-1
allowedream Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 3
3 juil. 2014 à 17:13
Merci de votre réponse rapide.

Je cite votre réponse : "Vous ne remplissez pas les conditions. Vous aurez droit à demander le réexamen de votre situation après 121 jours sans emploi, à condition de prouver vos démarches actives pour retrouver un travail. "

C'est a dire ? que je peux avoir le droit au allocation chômage dans 121 jours apres le 01/06/2014, c'est a dire que je pourrai être indemniser en gros a partir du 1 octobre si je n'ai pas retrouvé d'emploi ? (a condition bien sur que je prouve ma démarche active pour chercher du travail, j'ai eu un entretien d'embauche hier par exemple)



Une autre question aussi : Est je le droit de réouvrir mon ancien droit au chômage dont j'ai bénéficier du 09/2011 au 02/2012 ?? car la conseillère pole emploi lors de mon entretien m'en avait fait part. (Peut être, elle n'était pas sure)
0
1) oui, si la commission de réexamen estime que vous le méritez
2) je ne crois pas, mais quelqu'un de plus compétent vous le confirmera (c'est compliqué, regardez le lien joint ; et ça va encore changer en octobre !..)

https://www.pole-emploi.fr/accueil/
0
allowedream Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 3
3 juil. 2014 à 17:28
J'ai bien lu cette article, je pense répondre a tout les critères, seulement je ne comprends pas bien un seul passage :

"Ne pas justifier d'une durée d'affiliation permettant une réadmission

Lorsque vous justifiez à nouveau de la durée d'affiliation (pour rappel au minimum 122 jours) votre situation est examinée en vue d'une décision de réadmission."

Qu'est ce que cela veut dire ?
0
Tant que vous n'avez pas bossé 122 jours (entre autres critères), la réadmission n'est pas possible au titre de vos droits précédents.
C'est pour ça que j'ai répondu "je ne crois pas"
0
allowedream Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 3
3 juil. 2014 à 18:30
Je vais me rendre demain matin au plus tôt dans mon centre pole emploi.

En tout cas merci pour tout ces renseignements c'est vraiment gentil.

Si d'autres personnes ont des précisions a m'apporter je vous en serais reconnaissant.
0