J'aimerai obtenir une rupture conventionnelle de contrat

jeanlucmonteiller Messages postés 23 Statut Membre -  
 jeanlucmonteiller -
Bonjour à tous, voila sept ans que je travail dans une grande surface. Tout ce passait très bien mais dernièrement le patron a embauché une directrice pour le soulager un peu et depuis c'est l'enfer. J'aimerai obtenir une rupture conventionnelle de contrat, mais mon patron m'a dit que je devais faire un abandon de poste. Puis je l'obligé à me faire cette rupture conventionnelle? Merci de me répondre
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas obliger l'employeur à une rupture conventionnelle.

De même il ne peut pas vous obliger à démissionner ou faire une rupture conventionnelle.

Cordialement
1
hoquei44 Messages postés 19235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 131

Bonjour,

Si votre employeur refuse la rupture conventionnelle, votre seule solution pour quitter votre travail est la démission. En effet, il n'y a aucun moyen de contraindre l'employeur à vous faire cette rupture.

L'abandon de poste qui vous a été proposé, est la situation qui vous causerait le plus de tort:
-en cas d'abandon de poste, vous ne recevrez ni salaire, ni indemnité de rupture de contrat de travail, ni allocation chômage. Vous n'aurez pas non plus le droit de travailler dans une autre entreprise.

Votre employeur peut décider de refuser de vous licencier et vous resterez coincé dans cette situation.

Si vous démissionnez, vous aurez le droit de travailler dans une autre entreprise.

CB
0
tmarciano Messages postés 125 Statut Membre 29

Bonjour hoquei44,

Une question m'intrigue, comment pôle emploi serait il au courant de la faute ayant entrainé le licenciement? Ce n'est jamais indiqué dans les attestations pole emploi, y compris nouvelle version, donc je ne vois pas en quoi ça pénaliserait les allocations chômage?
0
hoquei44 Messages postés 19235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 131

Bonjour,
Dans une situation d'abandon de poste, le salarié étant toujours rattaché à son employeur, il ne peut pas percevoir l'ARE.
Mais, si le salarié est licencié pour le motif d'abandon de poste, il percevra l'ARE.

CB
0
tmarciano Messages postés 125 Statut Membre 29

D'accord, ça serait donc dans l'optique ou l'employeur refuserait le licenciement (ce qui n'est pas dans son intérêt!). Il me semblait qu'à une époque il y avait des rumeurs sur le fait que pôle emploi n'indemnise plus dans les cas de licenciement pour abandon de poste, d'où ma question! merci
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

de nouvelles règles sont mises en place au 1 juillet .
0
jeanlucmonteiller

Bonsoir, je vous confirme qu"en cas d"abandon de poste je percevrai les indemnités chômage, car dans la grande surface où je travaille beaucoup l'on déjà fait, notamment des jeunes qui voulaient créer leur entreprise et avoir l'ARE et l'ACCRE, mais dans ce cas pas d'indemnité de licenciement et surtout une mauvaise image auprès de mon futur employeur je pense.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

" je vous confirme qu"en cas d"abandon de poste je percevrai les indemnités chômage"

Ce n'est pas systématique... tout dépend si l'employeur vous licencie ou pas.

Que ferez-vous si l'employeur vous envoie des fiches de paie à 0€ sans vous licencier ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanlucmonteiller

Bonjour, nous sommes en bons termes avec mon employeur, il a déjà accepté au moins 8 abandons de postes au sein de la société, alors si les choses restent ainsi il n'y a pas de raison que cela se passe mal, surtout que c'est lui qui me la proposé, en plus si il veut me remplacer c'est dans son intérêt aussi de se débarrasser de moi le plus vite possible. Quand je dis que je confirme que j'aurai ARE en cas d'abandon de poste, c'est bien sur en me basant sur ce qui c'est passé dans l'entreprise jusqu'à présent, si ça tourne mal, je démissionnerai bien évidemment. Merci
0