Eviction du spectacle de fin d'année

babou1971 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - 5 juin 2014 à 14:32
BmV Messages postés 91285 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 26 juin 2014 à 21:59
Bonjour,

J'apprends ce matin, de source sûre et certaine que la maîtresse en charge de la classe du lundi-mardi (jeudi vendredi étant pris par une autre enseignante) envisage d'évincer notre fils de 10 ans du spectacle de fin d'année scolaire qui a lieu le samedi 14/06/2014.

Mon fils a été absent Lundi 02/06 et Mardi 03/06 et n'a pu prendre part aux répétitions du spectacle. L'enseignante a informé les enfants à voix basse (dans le dos de ma fille qui est dans le même cours que notre fils) : "soit T rattrape les cours de gym pour présenter le spectacle, soit il ne le fait pas". Ces propos nous ont été rapportés par des camarades de notre enfant, en plus de certains parents d'élèves en qui nous avons totale confiance.

Je vous laisse imaginer le désarroi dans lequel cela plonge mon fils. Il était aux anges de présenter le spectacle et de finir l'année en beauté, il quitte cette école cette année.

Tout cela dans un contexte difficile où les enseignantes ont pris en grippe nos enfants parce que j'ai osé aller leur faire part de notre mécontentement : évaluations sur des leçons non vues en classes, évaluations non corrigées (aux parents de le faire), erreurs de comptage de points, sans parler des énormités dans les cours "les frontières de l'espace Schengen sont tombées en 1985" (pour rappel pour ceux et celles qui n'étaient pas nés : le mur de Berlin est tombé en 1989 réunification en 1990 et ouverture des frontières en 1995. J'ai dû aller faire un cours à l'enseignante)...., des vaches qui pèsent 695 g (un veau pèse à la naissance entre 40 et 50 kgs).... Infos transmises à l'inspecteur de l'éducation nationale qui a repris les enseignantes "être attentives et irréprochables".

On évitera le sujet sur les parents d'élèves élus.... tous du côté des enseignantes, personne pour oser leur dire qu'elles ne sont peut-être pas tout le temps "toutes puissantes".

Quant à la directrice, elle est aussi hermétique qu'une huître que l'on voudrait manger à Noël

J'ai préparé un mail à l'inspecteur, j'ai eu sa secrétaire au téléphone, il doit me rappeler (le fera-t-il ?), mon mari prend congés mardi matin pour aller voir l'enseignante et lui rappeler ses obligations, mais Est-ce à nous à recadrer ces personnes ?

Quelle serait votre réaction par rapport à l'éventuelle éviction de votre enfant du spectacle de fin d'année, d'une sortie scolaire.... ?

Merci des témoignages que vous pourrez m'apporter.

14 réponses

stf_frmu Messages postés 44625 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 350
25 juin 2014 à 17:37
il est vrai qu'il y a quelques enseignants qui se sentent tout puissant ....

mais combien y a t'il de parents qui pensent que leur fils est tout puissant, que c'est le meilleur et qu'il n'a jamais tord....

il y a 40/50ans quand un enfants faisait l'idiot en classe, on convoquait les parents et l'enfant se faisait remonter les bretelles par l'enseignant et par ses parents.

depuis 10/15 ans, quand un enfant "fout le bordel" dans une classe, l'enseignant est convoqué par les parents via la direction de l'établissement et l'enseignant ce fait traiter d'incapable, qu'il ne sait pas gérer une classe, qu'il est incompétent, ....

on voit aujourd'hui que les jeunes d'il y a 40/50 ans ne sont pas des loubards, n'ont pas eu une jeunesse si traumatisante que ça...
pour ce qui est des jeunes maintenant, ça ne veut pas bosser, c'est trop dur, faut se lever de bonheur, ou est ma console ?, mon téléphone portable,....

et tout les parents d'élèves ne sont pas comme vous le dites.
parents d'élèves nous mêmes, nous avons fais virer de l'éducation nationale un prof, car ses cours étaient du n'importe quoi ....

et dans la même année avons insisté pour que des mises a pied soient misent a des élèves a qui s'étaient nécessaire
4
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
Modifié par maylin27 le 25/06/2014 à 18:20
Bonjour feloxe,
Mon fils a été absent Lundi 02/06 et Mardi 03/06 et n'a pu prendre part aux répétitions du spectacle.

et pourquoi était-il absent ? Justement pour les répétitions qui sont je suppose prévues depuis assez longtemps non ?

perso je ne me suis pas "indignée" quand ma petite fille de 12 ans qui avait une moyenne de 19.5 (meilleure que celle du fils de babou57 donc également "méritante") n'a pas participé au spectacle de fin d'année. En effet, elle est aussi nulle sur scène qu'elle est douée en classe !!! donc, son Maitre a pris le temps de lui expliquer les raisons pour lesquelles deux ou 3 de la classe ne participeraient pas. Elle a été certes déçue, mais ma fille a refuser d'intervenir et d'obliger le maitre a revenir sur sa décision. Nous y sommes allés tous voir le spectacle et elle s'est très bien amusé et a la fin, le Maitre a appelé les élèves non participants a partager les "honneurs" et tout c'est très bien passé.
demain si son fils sera exclu d'une réunion de travail pour absence, ils préviendront le ministre du travail pour obliger son employeur a le "réintégrer" ?
Perso le système éducatif est déplorable depuis que les parents mettent un peu trop souvent leur nez et parasite l'autorité de ceux qui éduquent nos enfants.

Cordialement.
1
babou1971 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 10
25 juin 2014 à 19:38
Il est HONTEUX de la part d'un enseignant d'évincer 2-3 élèves du spectacle de fin d'année au prétexte que l'enfant est nul sur scène ! C'est considéré comme du harcèlement et je suis outrée de constater que les parents ont laissé passer !
Quand un enseignant veut que son spectacle soit parfait en évinçant des élèves, c'est qu'il attend UNIQUEMENT des compliments.

Quand je dis que mon fils est "méritant", il était en droit de montrer ses talents, tous comme ses copains et il était certainement le 1er à être en droit de profiter de cette journée de fête après s'être bien "éclaté" et fournit le meilleur de lui-même depuis SEPTEMBRE

Et il n'était pas absent le jour des répétitions programmées, le spectacle était travaillé par les enfants depuis NOVEMBRE, alors ce n'est pas 2 absences pour maladie qui allait "faire foirer" le spectacle.
1
dna.factory Messages postés 25323 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 12 840
26 juin 2014 à 11:07
Je ne comprends pas comment ce sujet ait pu dégénérer à ce point...
Les choses me paraissent pourtant claires et raisonnable ?

L'enfant n'a pas participé aux répétition du spectacle, ce qui veut dire qu'il ne sait pas quoi faire... donc si il participe, non seulement il aura l'air ridicule (et c'est là que les autres parents vont jaser et se moquer), mais en plus cela déteindra sur les autres enfants, et sur les profs qui ont organiser, car on considèrera que c'est eux qui n'ont pas su faire le nécessaire.

Il est donc logique qu'il ne participe pas à un spectacle qu'il n'a pas répété.

Par contre, il serait intéressant de savoir pourquoi l'enfant était absent.

Et là ou tout part en vrille, et ou notre amie (terme rhétorique) babou perd toute crédibilité, c'est que les profs n'ont pas verrouillé la porte, ils ont mis en place un ultimatum :
Soit il rattrape les cours/répétition, et obtient le droit de participer (flemme de mettre au passé), soit il ne fait pas les efforts nécessaire, et ne mérite pas de participer.
Certes ce rattrapage aura surement eu lieu sur le temps libre de l'enfant... mais le corolaire, ça veut aussi dire que ce sera sur le temps libre d'un prof !

Pour finir, et achever le peu de crédibilité qu'il restait à Babou :
Quelle serait votre réaction par rapport à l'éventuelle éviction de votre enfant du spectacle de fin d'année, d'une sortie scolaire.... ?
Une sortie scolaire et un spectacle de fin d'année n'ont absolument rien à voir.
Mais pour répondre à la question, si mon hypothétique enfant (je ne souhaite pas en avoir, mais c'est pas la question) devait faire un voyage scolaire organisé à Londres, et que cet enfant avait séché tous les cours d'anglais, et échoué à un test basique d'anglais réalisé avant le voyage, je comprendrais que les profs estiment qu'il n'ait pas à faire ce voyage, à condition évidement que je sois remboursés des frais éventuels que j'aurais avancé.

Donc en résumé, les profs ont pris un décision en faveur non seulement de l'enfant, mais du groupe, ont permis à l'enfant de participer moyennant un effort exceptionnel.
Et malgré tout cela, c'est les profs les méchants dans l'histoire...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pandorz Messages postés 177 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014
25 juin 2014 à 13:41
Bonjour,

Franchement, vu le climat ambiant et si c'est bientôt la fin, autant tenir bon.
Est ce que ça vaut le coup de tout remuer pour les quelques jours qu'il lui reste à passer dans cette école ?

Au mieux demander gentillement si il peut rattraper le cours, au pire, ne pas le faire ce spectacle ...

Ca peut vite prendre des proportions démesurées .... non ?
0
Bonjour,

Le spectacle a eu lieu le 14 Juin dernier.

Il n'était pas question pour mon conjoint et moi-même que notre enfant n'y participe pas, c'est sa dernière année scolaire dans cette école, il était en droit de finir l'année en beauté et certainement le plus méritant de sa classe au vu de sa moyenne générale (19/20).

Pour information, mon conjoint a rencontré l'enseignante quelques jours avant le spectacle qui lui a confirmé qu'elle avait l'intention d'évincer notre enfant.

L'inspecteur de l'Education Nationale a aussitôt été prévenu et l'enseignante a eu droit à un recadrage de la part de son supérieur hiérarchique, notre enfant a donc participé au spectacle de fin d'année.

Et pour finir, lors du discours de bienvenue de la directrice aux parents présents, elle s'est permise de conclure "MON équipe et MOI subissons des pressions, nous vous quittons immédiatement après le spectacle et ne participerons ni au bbq qui suit ni à la kermesse".
Beaucoup de parents ont trouvé HONTEUX de la part de la directrice de parler des pbs rencontrés durant l'année, ce n'était ni le lieu ni le jour ni l'heure.
Une chappe de plomb s'est abattue sur l'assistance durant tout le spectacle.
Je plains les enfants qui vont avoir cette équipe éducative l'an prochain, les miens n'y seront plus et c'est tant mieux.
0
BmV Messages postés 91285 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 18 464
25 juin 2014 à 14:34

"envisage d'évincer notre fils de 10 ans du spectacle de fin d'année scolaire" : pour quel motif ? L'histoire ne le dit pas ...

" il était en droit de finir l'année en beauté " : que vient faire le Droit là-dedans ?
Le spectacle de fin d'année consistait-il en une distribution de prix comme jadis ?

"certainement le plus méritant de sa classe au vu de sa moyenne générale" : être bon en maths, en histoire-géo, en français et avoir une moyenne de 19/20, c'est une très bonne chose et c'est tout à fait admirable, mais ça ne confère pas automatiquement le talent suffisant pour être bon sur les planches ou devant un micro.

" elle s'est permise de conclure "MON équipe et MOI subissons" : c'était tout à fait son droit.

"Beaucoup de parents ont trouvé HONTEUX de la part de la directrice de" : c'est leur droit aussi.
Sauf qu'ils ne connaissent peut-être pas toute l'histoire non plus ...
Faudrait que quelqu'un les informe, peut-être ...

"Je plains les enfants qui vont avoir cette équipe éducative l'an prochain, " : mazette, il existe donc encore des gens tellement sensibles dans notre pays ?
C'est remarquable.
Ça aussi ...

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
25 juin 2014 à 17:15
Je ne sais pas si c'est un choix de votre part de changer vos enfants d'école mais c'est la seule solution face a ce genre de comportement.

Malheureusement en France certains enseignants se sentent tout puissant et font tout pour que les enfants perdent pieds.

Les parents d'élèves n'interviennent jamais dans ce genre de cas, trop peur des représailles, ceux qui se présentent a ces postes le font pour se faire mousser par les instituteurs pas pour se les mettre a dos.

C'est mon expérience personnelle.
0
babou1971 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 10
25 juin 2014 à 19:48
L'école n'ayant pas le niveau supérieur (il rentre en 6ème) c'est quand même un peu "obligés" que nous l'avons changé d'établissement !

Et c'est aussi pour que notre fille ne subisse plus cette équipe que nous l'avons inscrite dans la même institution que son frère. Et aussi un peu par obligation professionnelle, je serai moins disponible à midi les jours de classe.

Beaucoup de parents ne supportant plus cette équipe éducative (si toutefois on peut parler d'éducation), de nombreux enfants quittent l'école pour être inscrit dans les écoles de secteur ou en établissement privée, quitte à pour les parents à payer la cantine et à faire les trajets scolaires.

Et je rejoins votre expérience personnelle : je ne suis pas parent d'élèves élue, mais j'ai eu le courage d'aller voir les enseignants quand les choses n'allaient plus dans le bon sens (et j'ai été soutenue en cela par l'Inspecteur de l'éducation nationale fin mars).
A l'inverse, les enseignants ont tjs pu compter sur nous (enfin jusqu'à fin mars) depuis 2006 pour assurer l'accompagnement des sorties, faire des gâteaux, donner un coup de main pour X ou Y
Comme vous, les parents d'élèves élus dans cette école le font uniquement pour se faire mousser par les enseignants et beaucoup jouent les hypocrites (tout va bien quand ils sont face aux enseignants et grande g.... une fois sur le chemin de la maison).

Alors après 5 ans passés dans cette école par mon fils, et 4 ans pour ma fille, il était grand temps pour nous de tourner la page et nous voyons les grandes vacances arriver avec soulagement.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
25 juin 2014 à 18:18
Déjà je ne pense pas qu'un enfant ayant 19 ou 19,5 de moyenne soit méritant, par contre un enfant dont les parents sont illettrés arrive a suivre en classe et travaille est méritant.

Aprés si on explique a un enfant le pourquoi du comment cela ne me gène pas ce qui me gène c'est de faire les coups sournoisement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
Modifié par maylin27 le 25/06/2014 à 18:23
ce n'est pas moi qui ait dit que ma petite fille était méritante avec 19.5 de moyenne......
Je l'ai mis entre "" (pour reprendre le mot de babou57) et je partage totalement ton avis sur ton analyse du mot "mérite"
0
25 juin 2014 à 19:50
un enfant peut parfaitement comprendre et ce n'est pas le rabaisser que de lui expliquer le pourquoi du comment !!! la preuve, pour remédier a cela, le Maître a mis en place des cours de théatre pour que tout le monde puisse progresser !!!! Au moins cette expérience lui aura appris que l'on n'a rien sans rien....... et ma petite fille ne n'est pas sentie harcelée..... mais cela lui a permis de comprendre qu'il ne faut compter que sur soi pour avancer et m'étonnerai que le Maitre ait eu la meme démarche si les parents des enfants ne participants pas aient ameuter tout le quartier..... .
Bonne soirée.
0
Vous lire "Cela lui a permis de comprendre qu'il ne faut pas compter que sur soi pour avancer" me fait froid dans le dos !

En gros : pour avancer dans la vie et progresser, il faut attendre sur les autres.... et bien non, chacun doit faire les efforts nécessaires et ne pas attendre sur les autres, on n'en tire rien de productif.

Sur ce, j'arrête la discussion, il a été expliqué clairement le pourquoi du comment dans cette histoire, mais certains ne semblent pas lire jusqu'au bout (ou comprennent ce qu'ils veulent comprendre) et je ne serais pas étonnée d'apprendre que derrière certains pseudos se cachent des enseignants (ou des membres de leurs familles).

Le principal étant que MON FILS A PARTICIPE au spectacle de fin d'année, envers et contre toutes les mesquineries que les enseignantes ont pu mettre en oeuvre tout au long de l'année (à l'égard de mes enfants et de certains autres).
0
Modifié par maylin27 le 26/06/2014 à 08:18
En gros : pour avancer dans la vie et progresser, il faut attendre sur les autres.... et bien non, chacun doit faire les efforts nécessaires et ne pas attendre sur les autres, on n'en tire rien de productif.
ai je dit ce que vous avez ecrit en gras ???? mais vous êtes quand même gonflée !!!! vous qui ameuter toute l'éducation nationale pour obliger un enseignant a revenir sur une décision et pour un spectacle de surcroit !!!!!
Le principal étant que MON FILS A PARTICIPE au spectacle de fin d'année, envers et contre toutes les mesquineries que les enseignantes ont pu mettre en oeuvre tout au long de l'année (à l'égard de mes enfants et de certains autres).
Votre amour propre en aurait il pris un coup ? Sur cela aurait fait le tour de tout le quartier !!! (comme les lasagnes de BMV)
t'as vu le petit nicolas, tu sais le fils de Mme BABOU57 bin il est pas la !!!!...... Quel dommage, elle doit etre déçue la pauvre!!!!
C'est sur, dès qu'un enfant se fait remonter les bretelles par un enseignant, il est Harcelé, maltraité et les enseignants sont mesquins, pas justes etc......
C'est plus facile de rejeter la faute que de se remettre en question en tant que parents....!!!!

Au fait je ne suis ni enseignante, ni parente d'un ou d'une enseignante et pour tout dire, j'ai un assez mauvais souvenir d'une institutrice qui m'avait décernée le prix de bonne camaraderie (cela existait dans les années 60) et que je n'ai pas reçu car entre temps, j'ai "failli" a cette réputation.......Et pas question de compter sur papa et maman pour le récupérer......mais j'ai compris avec les années que rien n'est jamais acquis ! et pourquoi aurais-je fait des efforts si mes parents avaient obligé l'enseignante a me remettre ce prix malgré ce faux pas ? (j'avais mordu un petit garçon qui m'avait piqué mon stylo !!)

pour moi le sujet est clos, car vous etes de celles qui estime que........ et qui restera sur ses positions etant certaine d'avoir raison. Donc, aucun dialogue possible et seul le dialogue permet d'avancer.

Espérons que votre chérubin ait son bac, car je n'ose imaginer qui vous ameuterer ce jour la si vous estimer que ......

Courage, vous avez une longue route devant vous....
0
pandorz Messages postés 177 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014
26 juin 2014 à 09:37
maylin27, vous devriez prendre plus le temps de lire et à tête reposé. Cette dame ne vous as rien fait et vous n'avez rien compris à ses propos. Calmez vous.
0
26 juin 2014 à 09:51
bonjur pandorz
j'ai parfaitement lu et relu ....
vous n'avez rien compris à ses propos
Et vous par curiosité pouvez vous me dire ce que vous avez compris vous le ou la moraliste ?
Cordialement
0
dna.factory Messages postés 25323 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 12 840
26 juin 2014 à 10:43
j'avais mordu un petit garçon qui m'avait piqué mon stylo !!
maylin, faut pas la chercher :)
0
BmV Messages postés 91285 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 18 464
25 juin 2014 à 20:42

"envisage d'évincer notre fils de 10 ans du spectacle de fin d'année scolaire" : pour quel motif ? L'histoire ne le dit toujours pas ...  

"que mon fils est "méritant", il était en droit de montrer ses talents, " : qué "méritant" ?
L'assiduité seule aux séances ne fait pas le talent !
Le talent, c'est tout "autre chose".
N'est pas Garou qui veut !
On est dans le subjectif et l'affectif.

"envisage d'évincer notre fils de 10 ans du spectacle de fin d'année scolaire" : pour quel motif ? L'histoire ne le dit toujours pas ...

"il était certainement le 1er à être en droit de profiter de cette journée de fête" : sur quel critère objectif prétendre cela ?
Quel "droit" ????

Et puis personne ne lui a interdit de venir à cette journée de "fête".
Si ?
Mais s'il n'a pas été retenu pour le spectacle, il y avait sans doute des raisons ?

Un spectacle, à quelque niveau que ce soit, c'est simplement un peu autre chose que juste une fête.
Il y a des notions de générosité et d'humilité notamment, en plus de tant d'autres éléments, qu'il n'est pas évident de cultiver.

"Il est HONTEUX de la part d'un enseignant d'évincer 2-3 élèves du spectacle de fin d'année au prétexte que l'enfant est nul sur scène ! " : donc au lieu d'avoir honte "avant", il aura honte "après" parce que le spectacle aura été un fiasco en raison de l'obstination de certains à imposer envers et contre tout des éléments qui n'ont pas le niveau.

Laisser un gamin dans un projet pour lequel il n'a pas les capacités, envers et contre tout, c'est juste, en effet, lui faire croire que quoi qu'il arrive on aura sa place n'importe où pourvu que l'on sache s'imposer et forcer la décision par des manoeuvres dilatoires diverses !

Et que vient faire la "honte" là-dedans ?
On est juste encore dans le subjectif et l'affectif.

"un enfant peut parfaitement comprendre et ce n'est pas le rabaisser que de lui expliquer le pourquoi du comment !!!" : en effet, Maylin !
C'est très éducatif, en plus !
Et ça permet de se situer par rapport aux "autres" !
Parce que sinon, moi aussi je pourrais exiger de jouer la coupe du monde cette année au Brésil, parce que ce serait honteux de la part de Deschamps de m'évincer, moi qui fais les meilleures lasagnes de l'arrondissement !
Quand même !

0
26 juin 2014 à 09:41

"Le principal étant que MON FILS A PARTICIPE au spectacle de fin d'année, envers et contre toutes les mesquineries " : pas mal, la dialectique !

On appelle ça des mesquineries, et le problème est réglé.
Plus aucun besoin d'argumenter.
Point Godwin atteint !
Bravo !

"envisage d'évincer notre fils de 10 ans du spectacle de fin d'année scolaire" : pour quel motif ?
L'histoire ne le dit toujours pas ...

"Le principal étant que MON FILS A PARTICIPE au spectacle" : CQFD, l'objectif était en fait d'avoir SON fils sur la scène.
Mais a-t-il apporté, donné quelque plaisir ou autre émotion au public ?
Ou bien a-t-il juste fait office de potiche dans un coin ?

"envisage d'évincer notre fils de 10 ans du spectacle de fin d'année scolaire" : pour quel motif ?

"Le principal étant que MON FILS A PARTICIPE " : en français, c'est "PARTICIPÉ"

" il a été expliqué clairement le pourquoi du comment dans cette histoire," : eh ben non, justement pas !
Les questions à ce sujet ont été finement esquivées et superbement ignorées à chaque fois, car gesticuler sur le plan émotionnel est bien plus facile et valorisant (?) que de condescendre à donner une réponse objective, argumentée, concrètement étayée par des faits et non par des ressentis !
Mais une telle réponse objective n'existe bien évidemment pas, il n'y a là que de l'esbroufe et de la vantardise et de la déification d'un gamin !

Tu vas oser répondre un jour à cette question ?
Hein ?

PS : moi non plus, je ne suis ni enseignant, ni n'ai aucun lien direct ou indirect avec le monde de l'école, j'ai juste contribué avec ma moitié à élever trois enfants, tous les trois jusqu'aux études supérieures et par corollaire à ce jour à des emplois (privés !) de très bon niveau.
Et ce sans jamais avoir eu besoin d'appeler la hiérarchie de leurs enseignants respectifs.

0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 251
26 juin 2014 à 17:49
hé ben!!!
quand je pense qu'on me reproche d'être agressive!!
j'ai trouvé mes maîtres mdr!!
0