Besoin de conseils pour épargne retraite

Naanmay Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 22 mai 2014 à 19:23
 Naanmay - 23 mai 2014 à 18:30
Bonjour à tous, comme le dit mon titre, j'ai besoin de conseils concernant les plans épargne retraite.
En effet, je suis actuellement sans emploi, mon emploi précédent n'était qu'un mi temps au smic, et je n'ai que le bac, bref... je sais que je passerai ma vie à gagner peu d'argent. Mes parents m'ont donc conseillé de prendre un perp tant que je suis encore "jeune", comme ils l'ont fait, pour avoir le temps de mettre le plus de côté possible pour compléter ma future retraite qui sera probablement insignifiante.
Le souci étant que j'ai commencé à regarder un peu tout ça, et ne comprenant absolument rien aux termes financiers, je patauge pour comprendre les différents contrats qui existent, et ma famille n'a pas su m'expliquer en détail comment ça fonctionne.
Du coup, j'aurais voulu savoir si quelqu'un ici saurait m'expliquer en détail, et si possible en des termes ultra simples pour les nuls en finance comme moi.
De plus, j'ai lu çà et là que le perp n'est pas fiable et qu'il vaut mieux prendre une assurance vie... donc je ne comprends pas grand chose et je suis un peu perdu.
Je tiens à bien tout comprendre avant de me décider car je sais que choisir à la légère pourrait avoir de mauvaises conséquences.
Par avance je remercie tous ceux qui pourront m'éclairer.
Bonne soirée à tous.

2 réponses

Le perp n'est qu'un cadre fiscal. L'assurance vie, c'est ce qu'il y a dedans.
Votre situation professionnelle n'est pas encore assise, choisissez donc une assurance vie simple (en ligne il y en a d'excellentes sans frais ex. chez ING) et comme vous êtes jeune, choisissez là en multisupport (une partie euros stable et une partie action dynamique). Versez dessus tous les mois. Cette situation sera à revoir plus tard en fonction de votre situation professionnelle mais quoi qu'il en soit, c'est un bon placement.
N'acceptez pas de perp pour l'instant, il dispose d'avantages dont vous ne pouvez bénéficier et d'inconvénients qui risquent de vous mettre des bâtons dans les roues d'ici quelques années.
0
Naanmay Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
23 mai 2014 à 15:21
Bonjour, merci pour votre réponse. Malheureusement, comme je l'ai précisé, je ne comprends absolument rien aux termes financiers. Qu'est ce qu'un cadre fiscal ? L'euro stable ? Et l'action dynamique ? (Il faut vraiment que je m'achète un livre de finance pour les nuls...).
Enfin, tout ce que je souhaite, c'est une épargne la plus simple possible pour pouvoir toucher à ma retraite ce que j'aurais pu mettre chaque mois de côté pendant plusieurs années, vraiment quelque chose de basique. L'assurance vie permet ce genre de choses ? Et une fois à la retraite, touche-t-on autant que l'on a versé ? Plus ? Moins ?
Et une fois que l'on a souscrit à un de ces contrats, est-il obligatoire de la garder à vie même en cas de souci ?
Merci encore et bonne journée.
0
Expliquez tout cela sort du contexte de ce forum. Lisez ceci (placement/assurance vie)
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf?OpenDatabase
et revenez sur ce forum pour précisions.
0
Merci, je vais regarder ça.
0