Heritage sans succession.

patou13560 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - 21 mai 2014 à 08:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 mai 2014 à 08:48
Mon grand père est decedé (ma grand mère également). Il avait 3 enfant, mon onle, ma tante et ma mère (décédée elle aussi). N'ayant plus aucun contact avec ma famille, je sais que mon grand-père possédait au moins un compte courant et un placement en assurance vie. L'une de mes 2 soeurs avait procuration sur les comptes bancaires de mon grand-père. Le capital de l'assurance vie a été versé et les comptes bancaires vidés sans qu'aucune succession n'ai été ouverte. Comment puis-je m'assurer que ma part d'héritage (les 1/9ième) me revienne?

2 réponses

Pour l'assurance-vie c'est hors succession, seuls les bénéficiaires de la clause bénéficiaire perçoivent le capital ; vous pouvez contacter l'AGIRA pour savoir si vous en êtes.

http://www.agira.asso.fr/content/comment-saisir-lagira

Pour le compte courant, contactez la banque avec un acte de décès de votre grand-père et vos pièces d'identité ainsi que le livret de famille de vos parents ; voyez où ils en sont. Il sera peut-être nécessaire de demander un acte de notoriété à un notaire.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
21 mai 2014 à 08:48
Comment puis-je m'assurer que ma part d'héritage (les 1/9ième) me revienne?
Confiez le réglement des successions de vos grand-parents à un notaire à condition que vous soyez en possession de tous les éléments composant le patrimoine de chaque succession (biens immobiliers, comptes en numéraires divers), de façon telle qu'il puisse demander aux banques la situation des comptes au décès.
0