Loi ALUR

Seven20 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 16 mai 2014 à 11:14
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 16 mai 2014 à 12:43
Bonjour à tous,

J'aimerais que vous m'indiquiez si la loi ALUR est mise en place, et me permet ceci :

- Récupérer ma caution sous un mois, après la fin du préavis (l'état des lieux n'ayant rien mis en évidence, tout ok)
- Notifier que le montant des intérêts se porte à 10% de la somme versée, chaque mois, passé le délai impartit.

Annexe : Je louais un logement meublé.

Merci pour vos précieux conseils,
Seven20
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
16 mai 2014 à 12:43
Bonjour,
non cela ne s'applique que pour les baux conclus après le 27/03/2014

Pour les contrats de location signés à partir du 27 mars 2014

Congés (si le congé émane du locataire, ce dernier bénéficie du préavis réduit à 1 mois s'il obtient un logement social, s'il est bénéficiaire de l'AAH ou pour des raisons de santé ; si le congé émane du bailleur en cas de vente ou de reprise, les conditions liées à l'âge et aux revenus des locataires protégés sont assouplies au profit du locataire, les bailleurs qui achètent un logement occupé ne pouvant plus donner congé immédiatement au locataire pour revendre ou reprendre le bien).
Dépôt de garantie (le délai de restitution passe à 1 mois quand l'état des lieux de sortie est conforme à celui d'entrée, les intérêts dus en cas de retard sont de 10 % du loyer - hors charge - par mois de retard).
Colocation (création d'un contrat type pour les colocations, les règles de solidarité des colocataires et de leurs cautions changent : au départ d'un colocataire, lui et sa caution, ne peuvent pas être solidaires des loyers plus de 6 mois après la délivrance du congé en bonne et due forme).
Locations meublées (régime aligné en partie sur celui des locations vides)

Cordialement

2
Rochat1 Messages postés 12925 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 5 979
16 mai 2014 à 11:32
Bonjour,

Apparemment, vous êtes encore sous l'ancien régime et la loi ALUR n'est pas encore opérationnelle sur la plupart de ses articles. Donc ne comptez pas que votre statut sera modifié.

Cdlt.
0