Bail d'un an location vide

celinoute Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - 6 mai 2014 à 17:16
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 mai 2014 à 18:11
Bonjour,

J'envisage de louer ma maison pour une durée d'un an. En effet, je prends une disponibilité professionnelle (convenances personnelles) pour vivre chez mon ami qui habite à 200km. Je précise que ce n'est pas une mutation.

Mon poste est gardé pendant un an. Au bout d'un an je devrai dire si je décide de le quitter définitivement ou si j'y retourne. Je souhaiterai donc avoir la possibilité de résilier le bail au bout d'un an pour retrouver mon poste et habiter à nouveau dans ma maison, si jamais je ne retrouve pas une situation professionnelle satisfaisante dans la région de mon ami.

J'ai lu que le bail d'un an location vide était possible à condition d'en préciser le motif valable. Je souhaitais savoir si dans mon cas, la "disponibilité professionnelle d'un an" était un motif légal pouvant figurer sur un bail de location vide ? (pour un meublé, je sais que cela ne pose pas de souci, c'est pourquoi j'hésite à établir un bail en location meublée ou vide).

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils...



Cordialement

Céline

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 6/05/2014 à 18:11
Bonjour,

Il s'agit en effet d'une dérogation à la règle et c'est effectivement valable dans votre cas puisque ceci est prévu pour raisons familiales et professionnelles.

Attention à bien rédiger votre bail : le motif de reprise doit impérativement figurer dans le bail et vous devez faire figurer une date.

Vous devrez néanmoins confirmer au locataire, par lettre RAR, au moins 2 mois avant la fin du bail que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue.

Si votre retour ne se fait pas à la date prévue, le bail deviendra un bail de trois ans.

Cdlt

Val
1