Congés payés pour couvrir délai de carence CPAM

chrislou60 Messages postés 22 Statut Membre -  
chrislou60 Messages postés 22 Statut Membre -
Bonjour,

Le cabinet médical privé dans lequel je travaille a décidé de fermer du 20/04 au 27/04. J'ai donc posé mes derniers jours de CP soit 5 CP, du mardi 22/04 au samedi 26/04. Je travaille du mardi au samedi soit 33 heures hebdo. Mais le Cabinet est ouvert du Lundi au Samedi. Les Congés sont imposés selon ses choix de vacances. Je n'avais plus que 5 CP car j'ai dû donner 1 CP pour la solidarité vieillesse.

Le 23/04 je me suis cassée le pied : plâtrée et arrêtée 45 jours. Je pensais que les 3 jours de carence seraient couverts pas mes CP.

Mon employeur a annulé 4 CP sur 5. M'a débité 37.61 heures. Noté en arrêt du 23/04 au 30/04. Maintenu mon salaire pour l'équivalent de 11.75 heures ( ? ), et noté que j'étais en 100% Idem. Journ. CPAM à compter du 26/04. J'en déduis qu'il m'a décompté mes 3 jours de carence ?

Si je maintiens mes 5 CP, a-t-il le droit de me débiter mes 3 jours de carence ?

Comment serais- je payer ? Par lui et par la CPAM ?

D'autre part, j'ai lu que si l'on est arrêté pendant un mois complet, on perd le gain de ses CP, soit 2.5 jours (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre). Je suis arrêtée 45 jours, combien de CP fais-je perdre pour l'année prochaine ?

Avec tous mes remerciements à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Au plaisir de vous lire.
A voir également:

5 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 496

vjr vous etes en arret de travail depuis le 23/4 donc votre arret maladie et vos cp auraient du se confondre (indemnité SS + cp)
votre employeur voua a avantagé en ne vous prenant comme cp que le lundi (meme si vous ne travaillez pas)
si vous etes arreté 45 jours ce qui fait un mois et demi comptez 4 jours en moins de cp
1
chrislou60 Messages postés 22 Statut Membre

Merci Tania57 pour votre réponse aussi rapide.

Par contre je ne comprends pas l'idée qu'il m'ait avantagée : il me compte 3 jours de carence, ce que je voulais éviter, d'où le souhait de maintenir mes CP.
Je me dis que mes CP couvriront la carence et que par conséquent je ne perdrais pas 3 jours de salaires.

Quant à la pose des CP nous sommes obligées de fermer 5 semaines l'été, 1 à la Toussaint, 1 à Noel, 1 en février et 1 à Pâques. Et si je ne fais pas assez d'heures complémentaires tous les mois pour couvrir, je dois défalquer mes heures de mon salaire... ou faire acte de présence au cabinet alors qu'il n'y a pas d'activité !

Pour en revenir à la carence, je peux la couvrir avec mes CP ?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 496

demandez un arrangement à votre employeur pas d'autre solution
0

Désolée Tania, mais vous ne répondez pas à ma question (que j'ai surement mal exprimée).

L'employeur peut-il déduire 3 jours de carence quand l'arrêt démarre pendant mes congés. ?

Désolée pour mon cafouillage.
Merci
0

le problème, mais je n'ai peut etre pas compris, c'est qu'il ne vous a compté qu'un jours de cp
normalement en maladie pendant les cp vous cumulez votre salaire + les indemnités cpam
0

Effectivement Tania,
c'est bien là mon problème.

Le CP compté couvre le mardi et non le lundi, car je n'ai pas assez pour couvrir la semaine d'une part, et parce que les fermetures du cabinet sont un peu "spéciales"...
et effectivement j'avais bien lu l'info sur le cumul mais je voulais confirmation.

Je pense qu'il m'a déduit ma carence car il ne voulait pas payer (radin de principe) les 3 jours de carence, alors qu'avec mes CP j'y gagnais... puisque pas de carence il devait me payer.

Enfin c'est ce que je pensais. Donc lundi je vais pouvoir lui demander de remettre mes CP en "service" et me recréditer mes 3 jours de carence.

Vous pensez que je suis logique dans mon raisonnement ? Ou du moins dans mon droit ?
0

pour moi vou etes logique vous étiez en cp lors de l'accident
vous auriez travaillé en alsace moselle vous n'auriez pas eu ce problème puisqu'il n'y a pas de carence
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci à vous Tania.

Quand j'aurais ma feuille rectificative, je vous dirais ce qu'il en est ressorti.

Bonne fin de semaine. A ++
0