Investisseur silencieux

yves51 Messages postés 1 Statut Membre -  
 wiki -
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un mot:
C'est un adjectif qui désigne un investisseur silencieux, un actionnaire passif, sans activité dans l'entreprise. J'ai entendu ce mot chez un comptable qui parlait d'un investisseur "sibylllin", enfin phonétiquement cela ressemblait à ça.

Connaissez-vous ce mot?


Merci

2 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Bonjour,

Il s'agit en effet probablement de ce qualificatif employé avec plus ou moins de bonheur par ce comptable voulant ainsi signifier qu'il ne comprenait pas les motivations de cet investisseur.
0
wiki
 
Bonjour

Le mot est employé à bon escient.
Un peu de culture.

La sibylle dans l'Antiquité

Dans la mythologie grecque, la sibylle est une prêtresse d'Apollon qui personnalise la divination2 et prophétise. Elles le faisaient dans un langage énigmatique permettant de nombreuses interprétations, ce qui les mettait à l'abri de toute contestation ultérieure. Fameuse est sa prophétie orale pour un soldat "« Ibis redibis non morieris in bello ». Si une virgule est placée avant le « non », la phrase devient «Tu iras, tu reviendras, tu ne mourras pas en guerre », mais si la virgule était placée après le « non », la phrase est « Tu iras, tu ne reviendras pas, tu mourras en guerre ».

Cette pratique, ainsi que l'ambiguïté de leur apparence, a donné le qualificatif de « sibyllin » qu'on attribue à des écrits ou des paroles obscures, énigmatiques, mystérieuses ou à double sens. La sibylle figure l'être humain élevé à une dimension surnaturelle, lui permettant de communiquer avec le divin et d'en livrer les messages, tels le possédé, le prophète, l'écho des oracles, l'instrument de la révélation. Les sibylles furent considérées comme des émanations de la sagesse divine, aussi vieilles que le monde, et dépositaires de la révélation primitive : elles seraient à ce titre le symbole même de la révélation [réf. souhaitée]. Aussi n'a-t-on pas manqué de rapprocher [réf. souhaitée] le nombre des douze sibylles de celui des douze apôtres et de peindre ou de sculpter leurs effigies dans des églises.

Les sibylles témoignent de l'importance des croyances dans les pouvoirs divinatoires de certaines personnes dans l'Antiquité : prophètes, pythies, et oracles...

Les origines du mythe ainsi que l'étymologie du terme sont incertaines et disputées. On a pu les chercher dans le monde indo-européen, par analogie avec des termes sanskrits par exemple, aussi bien que dans la Mésopotamie antique3.
0