Vendre maison pour payer maison retraite

blondy2013 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - Modifié par doris33 le 24/02/2014 à 16:50
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2014 à 07:41
Bonjour ,maman est en maison de retraite ou elle paye 2800 euros par mois,je passe le coiffeur,la podologue,et le reste,je lave son linge,100 euros en moins ouf,je suis sa tutrice,mon papa avant de mourir l avait nommée usufruitière de tout,elle a une villa que je loue a mon fils pour l aide a la maison de retraite, a petit l argent part,et je me retrouve mal,je voudrais savoir si en tant que tutrice,et avec l accord du juge,il me permettrait de vendre sa maison,avant que je tape sur mon modeste argent,la ce serait la catastrophe,j ai un demi frère qui n a jamais eut sa part d héritage,croyez vous que le juge permettrait que je vende la a maison,puisqu elle n y vie plus dedans,merci de votre aide

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2014 à 16:54
Bonjour,

Le juge le permettrait sans doute si c'est dans l'intérêt de votre mère, mais qu'en dit votre frère (si on suppose qu'il est le fils de votre père, et qu'il est donc nu-propriétaire d'une partie de la maison, il faut son accord pour vendre, et il percevra sa part dès la vente effectuée -ainsi que vous-même d'ailleurs-) ?

Cdlt
1
Merci Sorgin,mais je pense que même sans son consentement,le juge fera au mieux pour elle non?Merci beaucoup,car a coup de 2900 euros par mois,je crains qu elle ne puisse pas rester longtemps la,avec ses ressources qui s amenuisent,ce qu elle aurait due faire de son vivant c est lui payé da part,moi je serais tranquille maintenant,merci vraiment pour votre aide.Blondy
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 07:41
je pense que même sans son consentement,le juge fera au mieux pour elle non?
Le juge des tutelles ne peut pas plus qu'un autre se passer du consentement d'un propriétaire tiers pour vendre. Le droit de propriété, vous en avez entendu parler ? Si votre mère et vous-même détenez plus de 2/3 des droits sur ce bien, et après que votre frère ait refusé la vente, vous pouvez demander l'autorisation de vendre au tribunal de grande instance. Mais ça prendra probablement un délai important avant d'obtenir un accord qui n'est pas automatique.

Pourquoi ne demandez-vous pas l'aide sociale ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444
0