Cotisations CIPAV

IMAGE CONSEIL Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 - 10 févr. 2014 à 15:10
 jpt - 29 mars 2015 à 18:56
Bonjour,
J'ai une activité de conseil en profession libérale depuis 2007 et la CIPAV (Caisse de retraite des prof. libérales) ne m'a jamais réclamé mes cotisations.
Je reçois aujourd'hui une mise me réclamant des cotisations depuis 2010 auxquelles s'ajoutent des pénalités de retard. J'ai envoyé plusieurs lettres recommandées demandant la réduction des pénalités de retard et ils n'entendent rien. On me réclame presque 10 000 € que je ne peux pas payer
Ma question est la suivante : suis- je obligée de payer la retraite complémentaire et l'invalidité décès ou simplement le régime de retraite de base ?
Merci pour votre aide.

1 réponse

Les 3 régimes sont obligatoires, les cotisations sont calculées en fonction de vos BNC N-2.
0
Merci pour votre réponse.
Je dois maintenant demander une réduction de mes cotisations complémentaires
C'est pas gagné ?
0
normalement vous avez jusqu'à mai de chaque année pour demander des réduction au titre de la retraite complémentaire donc vous êtes en retard.

Je vous conseillerai de vous déplacer sur Paris avec tous vos avis d'imposition depuis 2007 ainsi que la déclaration de votre BNC par votre comptable de chaque année.

Puis de voir avec eux et pointer que ce sont les bons revenus pris en compte pui voir pour un échéancier de paiement et de demander à ce qu'ils reprennent votre dossier en main directement dans leurs bureaux et non auprès de l'huissier (des frais seront sûrement à paye rà l'huissier).

Par la suite, une fois que vous aurez payé les cotisations, vous pourrez demander une remise de majorations de retard.

Dans des cac pareils, il vaut mieux privilègié un contact en face à face avec un conseiller plutôt que de n'être qu'un courrier parmis tant d'autre
0
Merci pour vos conseils mais je suis à Biarritz et aller à Paris engendre pour mois des frais et des au moins deux journées
Je vais essayer de passer par une médiatrice de REPUBLIQUE pour trouver une solution
Cdlt
0
Les médiateurs ne servent qu'à mettre en contact, ils ne peuvent obligés la CIPAV à des dérogations sur des dossiers (comme le rapatriement en interne) ou à demander des informations.
La médiation s'arrête là, si tout est ok à la CIPAV, ils ne pourront rien faire d'autre
0
Ce n'est pas très encourageant !!
Que puis-je faire à part envoyer une lettre d'avocat et demander la réductions des cotisations et l'annulation des pénalités de retard ?
Qu'est ce que je risque si je refuse de payer les pénalités qu'on me réclament (à tort) ?
0