Pénalités remboursement anticipé et loi n°99-532 du 25/06

David&Sylvie Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 1 févr. 2014 à 12:35
David&Sylvie Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 3 févr. 2014 à 21:20
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur notre situation par rapport à la loi qui dit :

EXONERATION DES PENALITES de remboursement anticipé d'un prêt immo. si le remboursement du prêt intervient suite à la vente du bien en raison d'une mutation ou d'un changement de lieu d'activité professionnelle de l'emprunteur.

Situation de mon mari:
Bien immobilier acheté en décembre 2007 situé à Tourcoing (NORD 59)
Mutation au 1er septembre 2009 à SA DEMANDE de Tourcoing à Nice (06).
Mutation prioritaire acceptée (PACS)
Sa résidence principale devient celle de Nice, son emploi est désormais à Nice (06).
Location de son bien immobilier (NORD 59) d'octobre 2009 à juin 2012.
Mise en vente du bien (NORD 59) au 1/07/2012.
Signature d'un compromis de vente 1/02/2014.
Nous devons donc envoyer à la banque, le RAR de remboursement anticipé et on se demande si on peut faire valoir cette loi pour échapper aux pénalités.

Donc:

L'exonération est-elle valable si la MUTATION n'a pas été subie mais demandée ?
L'exonération reste-elle valable si le bien a été loué avant d'être vendu ?

Merci pour vos réponses éclairées.
A voir également:

3 réponses

L'exonération est-elle valable si la MUTATION n'a pas été subie mais demandée ?
La banque n'est pas obligée de le savoir et vous n'êtes pas obligés de le lui dire... Vous parlez de mutation prioritaire, apportez des preuves.

L'exonération reste-elle valable si le bien a été loué avant d'être vendu ?
Là, ce sera un peu plus difficile. Le problème n'est pas, je pense, celui de la location mais du délai entre la mutation et la vente du bien. La banque peut fermer les yeux... ou non !
0
L'article L312-21 Code conso dispose :

«(...) la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l'activité professionnelle de ces derniers. »

Certains tribunaux de première instance appliquent cette réserve pour l' IRA suite à demande de mutation volontaire, comme d'ailleurs l'a déjà fait la Cour de cassation en matière de délai de préavis réduit à un mois en matière de résiliation de bail locatif :

« La réduction du délai de préavis à un mois accordée par l'article 15 I, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 bénéficie au preneur en cas de mutation.

Fait dès lors une exacte application de ce texte, la cour d'appel qui en déduit qu'il importait peu que le preneur fût à l'origine de la mutation, l'article 15 I, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 ne précisant pas que celle-ci doive être imposée par l'employeur »

Tentez le coup.

Et si le montant de la pénalité de 3 % maxi est inférieure à 4.000 € pas besoin d'avocat devant le juge de prox. idem au TI jusqu'à 10.000 €.
0
David&Sylvie Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 21:20
Merci Gerard.
Je pense aussi que c'est à cause du délai que on risque de se voir refuser l'exonération des IRA.
En même temps c'est bien parce que mon mari a quitté la région pour cause de mutation que nous revendons (à perte par rapport à l'avancement du crédit).
Je vais tenter, avec papier de la mutation de 2009 et on verra bien.
Les IRA sont inférieures à 4000€ oui.
0