Convention collective

sud-ouest65 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 12:33
sud-ouest65 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 18:17
Bonjour
Je suis aide ménagère (je suis chez des employeurs actifs pas des personnes âgées ) depuis 3 mois avec cdd employée dans un entreprise du sud-ouest et je recherche comment obtenir la convention collective gratuitement car par internet c'est payant parce que je trouve que les employeurs demandent de plus en plus de chose qui relève de la gouvernante et ma responsable me dit que vu que ces employeurs paient bien et qu'ils demanderont plus d'heures si ils ont besoin de faire plus de chose (eux ils paient beaucoup plus car nous on est juste à 7,20 euros net moins les kilomètres et le temps de trajet non payé donc au final très mal payé ) donc il faut que j'accepte leurs demandes (elle me dit elle-même que ce n'est pas de l'esclavage ).J'ai vu que chez certaines entreprises il était précisé les obligations de l'aide ménagère et les interdictions mais moi je veux un document qui le prouve .Alors si vous pouvez m'aider n'hésitez pas à m'écrire.Merci

4 réponses

vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
24 janv. 2014 à 13:59
Bonjour,

pour une consultation gratuite de votre convention collective, suivez ce lien,

https://www.legifrance.gouv.fr/liste/idcc?init=true

Bonne continuation,
0
sud-ouest65 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 15:11
Cela n'explique rien aux taches spécifiques à faire .Je ne trouve pas
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
24 janv. 2014 à 15:14
Bonjour,

Que dit votre contrat ?
0
sud-ouest65 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 15:32
Je dois faire les taches ménagères et le repassage .Mais j'aimerais avoir la liste de ce que l'on doit faire et ce que l'on ne doit pas faire chez les particuliers car lorsque je demande à ma responsable ,elle ne me donne pas le choix ,elle dit je dois accepter de faire mais moi je n'ai pas pris ce boulot pour en arriver à faire ce qu'ils n'aiment pas faire mais seulement le ménage qu'ils n'ont pas le temps de faire (aspirateur ,serpillière ,repassage ,et vitres occasionnellement)parce que maintenant qu'ils ont pris l'habitude que je fasse bien mon boulot ,ils m'ajoutent laver et cirer les chaussures ,changer la litière des chats ,enlever la cendre de la cheminée et remettre des bûches ...Et tout cela je trouve qu'ils abusent et que ce n'est pas mon rôle
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
24 janv. 2014 à 15:53
moi je n'ai pas pris ce boulot pour en arriver à faire ce qu'ils n'aiment pas faire mais seulement le ménage qu'ils n'ont pas le temps de faire (aspirateur ,serpillière ,repassage ,et vitres occasionnellement)
Ce n'est pas comme ça que ça marche... Ce n'est pas vous qui choisissez ce que vous voulez faire ou pas. Ou alors, il faut vous mettre en indépendante, et bosser en CESU, pas pour une société. Cirer des chaussures, changer la litière du chat et s'occuper de la cheminée ne me parait pas aberrant.

Je n'ai pour ma part trouvé aucune liste limitative des tâches pour une aide ménagère / femme de ménage.
0
24 janv. 2014 à 18:17
Je ne veux pas choisir de faire ce que je veux mais quand on vous embauche pour faire le ménage ce n'est pas pour cirer les chaussures .On m'a même demandé de ranger la maison de poupée car les petites l'avaient pas fait correctement .Je discute avec d'autres femmes qui bossent dans la même entreprise et aucunes d'elles ne cirent les pompes ,changent la litière et autre .Elles ne font que la poussière ,les sols ,le repassage et les vitres.Je crois quand même qu'il doit y avoir une limite .Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot mais apparemment pas aide ménagère car je pense que vous seriez comme moi et que ça ne vous plairez pas de tout faire surtout avec le salaire que l'on a et comme je l'ai précisé ,je ne suis pas une gouvernante .
0