Astreinte sécurité dans la grande distribution

Krostof Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014 - 18 janv. 2014 à 10:04
relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 - 18 janv. 2014 à 18:47
Bonjour,

En étant employé directement par un groupe de la grande distribution, nous sommes soumis a la convention collective du commerce a prédominance alimentaire, dans notre service de sécurité, nous sommes 4 agents de sécurité (sur 10) a faire des astreintes de 1 semaines chacun a tour de rôles, on "monte" donc chacun environ 13 semaines annuelles. Ces astreintes consistent donc a etre joignables téléphoniquement les nuits et les jours de fermetures de l'Hypermarché, et a nous déplacer le cas échéant.
Nous intervenons pour tous ce qui a trait a l'intrusion, et a l'incendie. elles nous sont rémunérées 106 euros brut mensuel + heures d'interventions (en récup ou rémunérées)
Pour monter ces astreintes, depuis des années et des années, il fallait en faire la demande si une place était disponible, et signer un avenant qui confirmait la prise et les modalités de cette fonction supplémentaire.
A noter que lors de l'embauche, dans le contrat de travail initial, il n'est nullement mentionné le fait de devoir faire des astreinte, d'où l'avenant ultérieur en question.
Moi même j'ai remplacé un collègue qui a arrêté les astreintes il y a quelques années pour convenances personnelles, pour ce faire il avait fait un courrier a la direction pour stipuler son arrét ainsi que la date (1 ou 2 mois plus tard). Sans aucun problème.

Et voilà qu'aujourd'hui un autre collègue qui souhaite arrêter les astreintes s'est vu refuser ceci par le directeur !!

Ma question est simple, les astreintes ont elles un caractère obligatoire ?
Et quelles sont les choses a savoir sur ces astreintes en dehors de ce qui est noté sur la Convention collective ?
A voir également:

1 réponse

relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 352
18 janv. 2014 à 18:47
bonsoir
dans un groupe de grande distribution il y a des syndicats leur en avez vous parlé?
0