Héritage compliqué

want1616 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 16 janv. 2014 à 09:13
want1616 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 16 janv. 2014 à 15:23
Bonjour voila ma question suite au décès de notre maman , papa et décédés en 2010,mon frère a vider les comptes je l'ai signaler au notaire , de plus il a changer les serrures je ne plus rentrer dans la maison de notre maman , encore l'épouse de mon frère fait ce quelle veut nous ne voulons pas ma soeur et moi quelle gère quoi que ce soit dans la maison elle la vide pour la mettre en vente. que pouvons nous faire.
Apres la première visite nous lui avons demandé les clés , il à refusé il veut en faite m'écarter, parce que comme je m'occuper seul de maman ,qui ma acheter une voiture d'occasion il est jaloux que j'ai reçu ça et des petites sommes pour aider ma famille,il n'a jamais rien fait pour elle , a part vouloir la mettre en maison de retraite.

merci de votre réponse

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
16 janv. 2014 à 09:42
La déclaration de succession est elle faite ?

Etes vous titrée sur cet immeuble ?

Chez vos parents vous êtes chez vous tout autant que lui, vous pouvez faire ouvrir la porte quand vous voulez par un serrurier.

Ceci dit, dès lors qu'il conserve un usage privatif de la maison puisqu'il vous en interdit l'entrée, il vous doit une indemnité d'occupation à raison d'une demi loyer. C'est également lui qui doit supporter la totalité de la taxe d'habitation.

Il veut vendre l'immeuble, he bien vous n'êtes pas obligée d'être de cet avis. Avez vous signé un mandat de vente pour la cession envisagée ? Si oui, voyez s'il n'est pas possible dénoncer ce mandat, où de modifier le prix de cession à la hausse.

A ce moment là votre frère serait bien obligé de se "calmer", de ramener les meubles qu'il a prélevés et de vous donner un double des clefs auxquelles votre soeur et vous même avez droit, tout comme lui.

S'agissant des sommes prélevées, le Notaire en a t-il tenu compte pour la liquidation de la succession ?
0
want1616 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
16 janv. 2014 à 13:13
Bonjour roudoudou 22 et merci

mon frère n'habite pas la maison , lui il travaille et à sa propre maison , mais son épouse fait ce qu'elle veut, elle vide les meubles d'objets ne lui paraissant sens aucune valeur , mais pour nous cela à une valeur sentimentale .
lors de l'ouverture de succession j'étais seul chez le notaire sur les 5 personnes 3 habites très loin , mon frère lui qui habite à 25 km ne c'est pas déplacé , j'ai signé la reconnaissance des héritiers .
Ma question plus précisément est a t' elle le droit de faire ce qu'elle veut ,c'est une femme qui n'est inspiré que par l'argent de ma maman

la notaire va dans un premier temps demander a la banque sur quel compte l'argent a t'il été viré et essayé de le récupérer pour le réintégrer a la succession .

puis-je ouvrir moi même la porte ayant été serrurier pendant 22 ans ou dois-je faire intervenir un professionnel sous couvert d'un huissier , et donné des doubles de clés au notaire pour qu'elle les distribues
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
16 janv. 2014 à 14:18
a t' elle le droit de faire ce qu'elle veut

Non, car elle n'est pas héritière, et même si elle l'était elle n'aurait pas non plu le droit de faire ce qu'elle veut de biens indivis.

puis-je ouvrir moi même la porte

Bien sur, vous avez les même droits que votre frère. Mais lorsque vous serez rentré dans la maison vous ne pourrez plus réclamer d'indemnité d'occupation au titre de la période postérieure?
0
want1616 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
16 janv. 2014 à 15:23
je vous remercie de ces renseignement je vais pouvoir ouvrir la porte changer le cylindre et donner au notaire les clés restante
0